#Rugby – Nationale / Aurélien Diotallevi (Bourgoin) : «On laisse quand même beaucoup d’énergie, on enchaîne Bourg, 0 point, Carca, 0 point!»

Retrouvez la réaction du manager du CSBJ (12eme) après la nouvelle défaite (19-27) des ciels et grenats face à Carcassonne (4eme) devant le public de Rajon lors de la 20 eme journée de Nationale. Avec les victoires de Tarbes et Langon ce week-end, les isérois se retrouve à nouveau sous pression et vont devoir abattre leurs cartes lors des prochaines journées pour ne pas avoir a passer par un barrage d’accession/ relégation.

Crédit photo ACP – Le #MagSport

On est encore sur une défaite rageante à 0 point. Est-ce qu’on peut dresser le même constat qu’au soir de Bourg ? 

On repart avec 0 point donc ça fait mal à la tête à domicile, c’est une certitude. 5 minutes de jeu, 0-10, 3 ou 4 pénalités à 0 et je pense que Carca n’avait pas besoin de ça mais bon, on a quand même relevé la tête en milieu / fin de mi-temps puisqu’on revient à 13-13. On laisse quand même beaucoup d’énergie, on enchaîne Bourg, 0 point, Carca, 0 point et aujourd’hui, clairement, le point noir est la discipline. Ils s’en sont nourris, on a pris beaucoup de points sur notre faute donc c’est vrai que c’est compliqué. 

 

https://www.autolavande.com

 

Où est-ce que tu situes le point de bascule sur cette rencontre ? Comme tu le dis, vous recollez à la mi-temps, il y a encore de la place en 2e période mais on a l’impression que vous vous faîtes très facilement sanctionner, on pense notamment à ce 2e essai de Carca sur la touche

On prend en effet un essai sur cette touche et c’est dommage car à l’entraînement, on voit des combinaisons et des choses à faire. Là, on avait aussi identifié leur système défensif, ils avaient également un sauteur prioritaire sur la défense, leur 3e ligne Herjean, on est donc sur une touche programmée mais aujourd’hui, je crois qu’il faut qu’on fasse preuve d’un peu plus d’adaptation à savoir que même si on l’a vu à l’entraînement, ce n’est pas parce qu’on a identifié ce soir que la zone était prise qu’il faut y aller. On est allé dans la zone, on s’est fait contrer, on prend un contre et un essai là-dessus donc je pense que dans les têtes, c’est forcément un tournant du match. A chaud, je n’ai pas le rendement de la touche mais c’est un secteur où, lorsqu’on a nos ballons, on arrive à mettre les équipes en difficulté, on marque à nouveau sur un stoke comme un peu à tous les matchs donc on va dire que ça, c’est positif. Cependant, on s’aperçoit aujourd’hui que la moindre erreur là-dessus, comme la touche importante aussi que l’on perd à 5 mètres de la ligne avec, potentiellement, l’une de nos seules rampes de lancement pour scorer, et quand on n’a pas nos ballons, c’est forcément compliqué. On ajoute ça avec les -10 au bout de 5 minutes et on arrive au résultat final. 

 

https://www.bellucci.fr

La touche, c’est de la précision mais aussi une question de confiance. Est-ce que ça peut jouer en ce moment ? 

On a régulé par rapport à la mi-temps de Bourg où, effectivement, on était à 50% avec un 4/8 avant de faire un 4/5 en 2e période. Il y a à la fois une analyse du système défensif adverse et les annonces mais la touche est toujours un lancement qui demande de la précision et du timing. Je n’ai pas le rendement de ce soir mais depuis tous les derniers matchs, c’est vraiment quasiment là où on score donc, comme je l’ai dit, lorsqu’on perd des ballons importants, il y a des points qui s’échappent. Aujourd’hui, je pense qu’on n’a pas encore d’autres moyens de vraiment mettre une grosse pression sur les équipes mis à part ce type de lancements. 

 

Il y a cette action litigieuse de la 70e avec cette quasiment charge à la tête sur Maxime Castant puis la réaction de Romain avec la pénalité du coup contre vous. Comment est-ce que tu réagis à ça ? 

Il est sûr que là-dessus, on avait pénalité pour nous, la pénalité est retournée parce qu’on réagit de la mauvaise manière donc ça fait aussi partie des tournants du match. C’est toujours pareil, notre discipline, de rester focus, on savait que les joueurs étaient motivés et avaient de l’énergie, là, elle a peut-être été mise au mauvais endroit mais c’est comme ça. Je n’ai pas forcément l’habitude de parler de l’arbitre, je sais que ce n’est pas non plus facile pour eux mais sur la fin de match, je trouve que la dernière pénalité contre nous est sévère, le plaqueur / gratteur nous prend dans notre camp et il nous enlève le bonus là-dessus.  Franchement, je le trouve sévère surtout que derrière, il y a deux plaquages assez hauts coup sur coup avec les épaules qui viennent taper la tête et il ne lève pas le bras pour nous mais bon … On s’était aussi dit qu’il ne fallait pas qu’on se mette sous les décisions de l’arbitre mais aujourd’hui, tous ces petits détails et plus et plus et plus font que ce soir, on perd à + 8 et qu’on n’a même pas de bonus défensif. 

https://boutique.osports.fr

 

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec

https://www.groupepeyrot.com
https://sport2000-glg81.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://www.opsoon-medical.com
https://www.transportsmaurel.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.eurinvest.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire