Les actes de guerre et de violences dans l’est de la république démocratique du Congo (RDC) sont de natures à fortement inquiéter l’avenir pourtant prometteur des championnats du Monde Cyclisme au Rwanda en septembre prochain. Le parlement de l’UE au travers une résolution, demande à l’UCI d’annuler les championnats. Par la voix de son président David Lappartient , l’UCI veut maintenir le cap.

Dans notre édition du 16 Février 2025*, nous évoquions les tensions géopolitiques dans la région est de la RDC. Plusieurs villes sont tombées entre les mains des forces rebelles du groupe M23.

Ce groupe armé est soutenu par le Rwanda, et l’ONU a condamné ce soutien. Les forces anti-gouvernementales ont pour objectif afficher de faire tomber Kinshasa, et son président Félix Tshisekedi.

Une situation qui n’a pas altéré l’organisation du Tour cycliste du Rwanda crée en 1988, dont le départ a été donné dimanche 23 février depuis Kigali. L’actuel leader est le jurassien Fabien Doubey pour e compte de Total Energie. La formation française est une habituée de longue date de épreuve. Seule la formation belge Soudal-QuickStep a finalement décliné sa participation.

Dans sa résolution datant du 13 février dernier, en lien avec le conflit en cours, le Parlement européen « demande l’annulation des championnats du monde de cyclisme sur route de l’Union cycliste internationale organisés en 2025 à Kigali Rwanda ne modifie pas sa position. »

Présent à Kigali ce dimanche, David Lappartient, le patron de l’UCI, a rencontré Paul Kagame, le président rwandais. « Aujourd’hui, très clairement, les conditions sont remplies pour que ces championnats du monde se déroulent », a t-il déclaré au sortir de cette entrevue. Il « appelle à la désescalade et à la paix ».L’assurance de David Lappartient, candidat à la présidence du CIO pourrait toutefois être battue en brèche. Depuis quelques semaines la presse belge, toujours bien informée pour ce qui concerne les affaires relatives à l’actualité cycliste, avance qu’un plan B est à l’étude pour organiser les championnats du Monde à Marigny en Suisse. Pour rappel, la Suisse abrite la siège de l’UCI et c’est le dernier pays organisateur des mondiaux à Zurich, lors du sacre de Tadej Pogacar.

David Lappartient balaye d’un revers de la main cette hypothèse. Il se voit au Rwanda fin septembre. « Ce sera un moment unique puisque l’UCI fête ses 125 ans, nous avons donc décidé d’aller en Afrique », a commenté le Français. « C’était mon rêve, mon objectif, lorsque j’ai été élu président de l’UCI et je suis fier de dire : nous y sommes. » Une assurance présidentielle qui détone dans un tel contexte.

Article rédigé par Le Borgne.
*#Cyclisme / Les Mondiaux au Rwanda sont-ils en danger ? – Le #MagSport

Article en partenariat avec



































