#Cyclisme – Championnats du Monde2025 / Rwanda : L’UCI mise sous pression par le parlement de l’UE.

Les actes de guerre et de violences dans l’est de la république démocratique du Congo (RDC) sont de natures à fortement inquiéter l’avenir pourtant prometteur des championnats du Monde Cyclisme au Rwanda en septembre prochain. Le parlement de l’UE au travers une résolution, demande à l’UCI d’annuler les championnats. Par la voix de son président David Lappartient , l’UCI veut maintenir le cap. 

Dans notre édition du 16 Février 2025*, nous évoquions les tensions géopolitiques dans la région est de la RDC. Plusieurs villes sont tombées entre les mains des forces rebelles du groupe M23.

https://www.eurinvest.fr

Ce groupe armé est soutenu par le Rwanda, et l’ONU a condamné ce soutien. Les forces anti-gouvernementales ont pour objectif afficher de faire tomber Kinshasa, et son président Félix Tshisekedi. 

https://www.bellucci.fr

Une situation qui n’a pas altéré l’organisation du Tour cycliste du Rwanda crée en 1988, dont le départ a été donné dimanche 23 février depuis Kigali. L’actuel leader est le jurassien Fabien Doubey pour e compte de Total Energie. La formation française est une habituée de longue date de épreuve.  Seule la formation belge Soudal-QuickStep a finalement décliné sa participation.

Dans sa résolution datant du 13 février dernier, en lien avec le conflit en cours, le Parlement européen « demande l’annulation des championnats du monde de cyclisme sur route de l’Union cycliste internationale organisés en 2025 à Kigali Rwanda ne modifie pas sa position. »

https://www.transportsmaurel.com

Présent à Kigali ce dimanche, David Lappartient, le patron de l’UCI, a rencontré Paul Kagame, le président rwandais. « Aujourd’hui, très clairement, les conditions sont remplies pour que ces championnats du monde se déroulent », a t-il déclaré  au sortir de cette entrevue. Il « appelle à la désescalade et à la paix ».L’assurance de David Lappartient, candidat à la présidence du CIO pourrait toutefois être battue en brèche. Depuis quelques semaines la presse belge, toujours bien informée pour ce qui concerne les affaires relatives à l’actualité cycliste, avance qu’un plan B est à l’étude pour organiser les championnats du Monde à Marigny en Suisse. Pour rappel, la Suisse abrite la siège de l’UCI et c’est le dernier pays organisateur des mondiaux à Zurich, lors du sacre de Tadej Pogacar.

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

David Lappartient balaye d’un revers de la main cette hypothèse. Il se voit au Rwanda fin septembre. « Ce sera un moment unique puisque l’UCI fête ses 125 ans, nous avons donc décidé d’aller en Afrique », a commenté le Français. « C’était mon rêve, mon objectif, lorsque j’ai été élu président de l’UCI et je suis fier de dire : nous y sommes. » Une assurance présidentielle qui détone dans un tel contexte.

https://www.les-freres-lecointre.fr

Article rédigé par Le Borgne.

*#Cyclisme / Les Mondiaux au Rwanda sont-ils en danger ? – Le #MagSport

Article en partenariat avec

https://www.groupepeyrot.com
https://sport2000-glg81.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://www.opsoon-medical.com
https://www.autolavande.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire