Le lieutenant de Tadej Pogacar retrouve le succès. Depuis 2023, il n’avait plus levé les bras. L’édition 2025 du Tour d’Andalousie qui s’est déroulée du 19 au 23 février permet au Saint-Gaudinois d’ emmagasiner de la confiance, avant Paris-Nice, le Tour de Catalogne et les classiques ardennaises.

Par ce succès, l’histoire retiendra qu’en succédant à Tadej Pogacar au palmarès du Tour d’Andalousie, il devient le premier français a remporter cette course. Même Laurent Jalabert au temps de sa splendeur en terres ibériques n’est pas parvenu a vaincre (2éme en 1998 derrière son équipier de la Once Marcelino Garcia).

Mais le plus important, c’est que Pavel Sivakov retrouve le succès depuis qu’en septembre 2023, il avait remporté le Tour de Toscane.

Son changement d’équipe en 2024, et ses nouvelles prérogatives aux cotés de son leader slovène donne une confiance nouvelle. Il semble avoir retrouver c’est instinct de vainqueur. qu’il avait dans les jeunes catégories. Il faisait alors figure d’épouvantail. Il est à ce jour le seul coureur a avoir remporté la même saison les classements généraux des trois courses majeures dans la categories Espoirs, a savoir La Ronde de l’isard, le Girobio, et la Tour de la vallée d’Aoste.

Le Tour d’Andalousie permet au franco-russe de marquer son territoire dans une formation UAE Teams Emirates composée de coureurs galactiques aux cotés des Marc Soler, Jonathan Narvaez, Antonio Morgado, Tim Wellens, Joa Almeida, Rafael Majka ..; et bien sur Tadej Pogacar.

Des perspectives et des prérogatives nouvelles, sont-elles à venir pour Pavel Sivakov au sein de son écurie ? L’avenir nous le dira dès Paris-Nice.

Classement général du Tour d’Andalousie


Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec



































