Alors que l’audit externe se poursuit à Albi concernant le management de Mathieu Bonello et que l’ex talonneur du Castres Olympique est toujours mis à l’écart tout comme son adjoint (Alexandre Albouy), le club de la cité épiscopale s’active en coulisses pour trouver des successeurs aux deux techniciens tarnais. On vous fait le point.

Roussel et Siboul jusqu’à Chambéry au moins.
Beaucoup de domaines sont encore à l’état de questionnement mais une chose est quasi certaine (sauf retournement de situation) , le duo Pierre Roussel / Théo Siboul devrait poursuivre son intérim à minima jusqu’à la rencontre face à Chambéry le 28 février (J21).

Alors que les Albigeois n’ont plus que 6 rencontres de Nationale à disputer avant la fin des phases régulières et après une probante victoire bonifiée (42-25) face à Tarbes, vendredi dernier, les dirigeants jaunes et noirs auraient décidé de prolonger le duo Roussel/Siboul pour se donner le temps d’avancer sur la succession de Mathieu Bonello, profitant de la trêve forcée de ce week-end (exempt du fait du forfait du RCHCC) laissant à l’état major du SCA une marge de manœuvre temporelle plus conséquente.

Un favori, des outsiders
Le président Roumegoux et son conseil d’administration ont reçu nombre de CV, mais ont déjà trié les candidatures pour en faire émerger quatre. En effet, ce mercredi soir, les dirigeants Albigeois ont reçu celui qui ferait office de favori pour prendre les destinées sportives du SCA à court ou moyen terme : le Carmausin Jean Marc Aué.

Encore sous contrat avec l’US Carcassonne mais mis à l’écart depuis novembre 2024 et la défaite à Langon, l’ex international français (Grand Chelem 98), qui aussi coaché les espoirs du CO et le SC Graulhet en fédérale 1, aurait la côte auprès de certains des administrateurs du Sporting Club Albigeois. L’ex joueur de Carmaux, d’Agen, du Castres Olympique, de Béziers ou encore de Gaillac, aurait aussi proposé un nom pour l’ accompagner sur les bords du Tarn et entraîner les avants.

Selon nos informations, les échanges auraient été productifs et la piste Aué aurait pris de l’épaisseur. Seul bémol pour ce tarnais pur sucre, sa situation contractuelle avec l’USC qui, à l’heure où nous écrivons ces lignes, ne lui permettrait pas encore de pouvoir s’engager rapidement, un état de fait qui pourrait évoluer dans les heures qui viennent. En clair, « JMA » tient la corde à l’approche du dernier virage mais la ligne d’arrivée n’est pas encore franchie.

Toujours selon nos informations, 3 autres candidatures attireraient l’attention du SCA et de son conseil d’administration. Tout d’abord Jérémy Davidson, qui après sa mise en retrait du management de l’équipe première du Castres Olympique il y a quelques semaines, chercherait un nouveau challenge. L’ex coach d’Aurillac ou encore de l’UBB et de Brive aurait eu des contacts ces derniers jours avec le club de la cité épiscopale. Mais lui aussi, à l’instar de Jean Marc Aué, est toujours sous contrat (avec le CO) et occupe dorénavant un poste de conseiller du président Revol.

Autre nom, comme évoqué dans nos colonnes la semaine dernière, celui de l’ex coach de Tyrosse, Béziers, Cognac et Rouen : Christophe Hamacek. Celui qui dirige actuellement le secteur sportif du Stade Langonnais et qui est auréolé de deux titres de champion de France en deux saisons (Fédérale 1 / Nationale 2), tenait la corde selon nos informations, vendredi dernier quelques heures avant la rencontre d’Albi face à Tarbes.

Toujours selon nos sources, il était même envisagé qu’il soit reçu cette semaine par le CA du Sporting Club Albigeois pour venir présenter son projet qu’il souhaiterait mener avec Nicolas Cabannes (actuel coach de Tarbes). Mais depuis ce week-end, la donne aurait changé et c’est Jean Marc Aué qui a été reçu cette semaine. De là à dire que la côte du Sorcier Béarnais aurait baissé, loin s’en faut, car l’un des acteurs prépondérant du dossier «succession Bonello » ne serait pas insensible aux atouts du duo Hamacek/Cabannes.

Autre piste qui se murmure dans les travées du Stadium, celle menant à Pierre Philippe Lafont qui, depuis juin 2024, n’est plus le manager de l’US Montauban et qui avait failli l’été dernier être remplacé par un certain… Mathieu Bonello. L’ex joueur de l’Aviron Bayonnais serait dans la short list pour ce coup-ci succéder à l’ex coach de Massy et Lavaur.

Une chose est sûre, les dirigeants albigeois veulent avancer vite pour ne pas laisser le dossier recrutement en stand-by trop longtemps et pouvoir travailler sur l’avenir. Autre perspective envisagée du côté du SCA, continuer sur un bail de 3 ans avec le futur staff pour construire le projet sportif du club tarnais sur du moyen terme. En clair, le SCA s’affaire pour se dénicher un futur avec de nouvelles têtes.

Article rédigé par Loïc Colombié

Article en partenariat avec































