Pragmatique, Richard Savey manager de l’USBPA ne retenait simplement que la victoire dans ce derby Rhonalpin face à Bourgoin ce vendredi lors de la 19eme journée de Nationale. Avec ce succès (25-17) les burgiens gardent des espérances de qualification en gardant la 8eme place du championnat.

La victoire était obligatoire ce soir ?
Oui, la victoire était obligatoire mais on sait que ce sont toujours des matchs dans un contexte particulier face à cette équipe de Bourgoin avec la notion de derby. Ce que l’on retient, ce sont les 4 points et le fait que Bourgoin reparte avec 0 alors qu’ils ont eu des opportunités pour revenir dans le bonus défensif mais qu’ils n’ont pas concrétisé ces actions-là. On va donc retenir les 4 points, on les met un petit peu à distance mais je crois qu’on a encore manqué de maîtrise à certains moments pour pouvoir avoir le match plus en main et être plus sereins sur la fin de rencontre. Il y a eu des choses intéressantes comme sur le jeu d’occupation et le jeu de pression mais on se remet un petit peu en difficulté tout seul à certains moments du match donc on est satisfait des 4 points mais, comme d’habitude, on va aller se remettre en boulot dès dimanche pour préparer le déplacement à Massy samedi et qui va encore être dans un contexte difficile.

Ce n’est pas la victoire de l’année mais c’est une victoire ?
Non, ce n’est pas la victoire de l’année mais on savait que ça allait être un match qui serait âpre. On a eu beaucoup de séquences combattues devant donc, je pense qu’on a quand même eu de grosses séquences sur lesquelles on a été dominant. Ce n’est pas le match de l’année mais c’est quand même une victoire et, aujourd’hui, on avait besoin de se rassurer par rapport aux deux derniers matchs donc je pense qu’on s’est un petit peu remis dans la confiance même si, effectivement, c’est loin d’être le match le plus abouti.

Vous avez été un peu plus en difficulté en 2e mi-temps après avoir fait un bon job sur la 1ère ?
On tourne à 20-3 mais ensuite, on prend tout de suite cet essai de pénalité avec un carton, on doit faire 8 fautes en 2e mi-temps et 6 en 1ère donc on les laisse un peu espérer jusqu’au bout. C’est un peu dommage car je pense qu’on avait les moyens d’avoir le match plus en maîtrise et d’avoir un écart plus important mais on ne va pas être plus royaliste que le roi, on va se satisfaire des 4 points et repartir sur cette dynamique qui était attendue ce soir.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec






































