Théo Siboul le directeur du centre de formation s’occupait actuellement aussi des Skills au sein du staff jaunes et noirs. Mais au gré des dernières péripéties en terre tarnaise (mise à l’écart de Mathieu Bonello et Alexandre Albouy suite à la mutinerie des joueurs envers leur manager) ce Gardois d’origine qui a aussi évolué au RC Drancy en fédérale 1, s’est retrouvé à la tête de l’équipe première du SCA pour assurer l’intérim aux côtés de Pierre Roussel. Pour Théo Siboul, en amont de cette réception de Tarbes (J19-Nationale) dont le contexte populaire (6000 personnes attendues) sera un élément non négligeable, la maxime de cette semaine de travail fut le plaisir retrouvé tout en essayant de se désacraliser des remous qui ont émaillé le club ces derniers jours. En clair le SCA, ce vendredi à 19h30, compte capitaliser sur la belle ambiance qui régnera dans les tribunes du Stadium pour tenter de montrer ses plus beaux atouts sur le pré.

Après une folle semaine, tu te retrouves, pour l’instant, à faire l’intérim pour le Sporting Club Albigeois pour ce match contre Tarbes. Même si tu es dans le staff, c’est pour toi un chamboulement car tu as dû prendre du galon au pied levé ?
Je suis salarié du club, directeur du centre de formation donc on a dû s’adapter avec tout le staff, car je ne suis pas tout seul, ainsi qu’avec les joueurs. On a donc bien travaillé cette semaine en vue de préparer le bel événement qu’il y aura ce week-end au Stadium avec plus de 5 000 supporters, voire 6 000. Le but était de vraiment retrouver du plaisir aux entraînements et de s’entraîner bien comme il faut pour proposer un beau spectacle vendredi soir.

Dans ces conférences de presse, on a l’habitude de revenir un petit peu sur les matchs précédents à savoir Rouen. Même si tu n’étais pas sur le terrain ce jour-là, est-ce qu’on peut quand même en parler un petit peu ?
Ça fait loin et je vous avoue que je n’ai pas fait le déplacement donc à part le score et le fait que l’on ait pris le point de bonus … Cette semaine, j’étais vraiment focus sur la semaine d’entraînement et je me suis concentré sur ça.

Quel était l’état d’esprit lors de cette semaine d’entraînement ? Des sourires et de l’envie ?
Il y avait vraiment beaucoup d’envie, vous avez dû le voir sur les photos qui sont sorties sur les réseaux, beaucoup de sourires, beaucoup de plaisir, beaucoup de motivation et beaucoup d’investissement. Les joueurs et le staff, staff au sens large à savoir autant sportif qu’administratif, on est vraiment motivé et tout a été préparé pour avoir un beau match, un beau spectacle et un bel événement au Stadium comme il n’y en a peut-être pas eu depuis longtemps.

En parlant de cet événement, avec 6 000 personnes au Stadium, cela fait peut-être 10 ans depuis la Pro D2 et les grandes années de Pro D2 qu’il n’y a pas eu autant de monde. Ça va vous galvaniser, quelque chose qui va sûrement vous mettre la chair de poule lorsque vous rentrerez sur le terrain et que vous allez franchir le couloir des vestiaires ?
Je vous avoue que je ne jouerai pas (rires). Il faut poser la question à Reinach.

Mais tu le sens même sur le bord du terrain ?
Oui, ça va être très cool de voir autant de monde.

C’est aussi un match qui est charnière car on voit que Massy frappe fort derrière. Vous n’avez donc pas » le loisir » de vous louper car Massy est en embuscade pour vous chiper la 6e place ?
Encore une fois, le but de cette semaine était du plaisir mais aussi de donner du plaisir aux supporters qui seront présents ce week-end, on espère bien sûr que le résultat sera positif et on va tout faire pour. Il y a une belle équipe de Tarbes qui vient et comme je vous l’ai dit en introduction, on est sur cette semaine et sur ce match, on est concentré sur ça et on verra pour le reste, étape par étape.

Quelle est ton analyse sur l’équipe de Tarbes ?
C’est une équipe qui met beaucoup de jeu mais, comme vous l’avez vu cette année, on propose aussi beaucoup de jeu donc je reviens encore une fois sur le plaisir de jouer et de proposer. Je pense que ce sera un beau spectacle ce vendredi au Stadium, en plus, il y aura de bonnes conditions car je crois qu’il ne pleuvra pas et qu’il fera beau donc ça sera top pour les supporters et on espère tous faire un grand match.

Est-ce que ces 6 000 personnes au Stadium ne sont pas un peu aussi une récompense de cette saison ? On parlait en début de saison d’un groupe jeune qui devait monter, là, ils vont avoir du monde et » tout à prouver » devant une grosse affluence ?
Tout à prouver … ce n’est pas un match qui va faire leurs carrières. C’est un gros travail du staff administratif qui a tout mis en place pour que ce soit un bel événement et ça va vraiment être beaucoup de plaisir de jouer devant autant de monde et de voir un stade aussi plein depuis 10 ans, je n’étais pas encore là (rires). C’est top pour eux et oui, on peut dire que c’est une belle récompense mais c’est aussi une belle récompense pour le staff administratif qui a beaucoup bossé et on va prendre beaucoup de plaisir ce vendredi.

Tu peux nous parler un peu du binôme intérimaire que tu formes avec Pierre ?
On s’entend très bien avec Pierre. On est en plus complémentaires car lui a cette grande force d’être calme tandis que moi, je suis gardois d’origine donc peut-être un peu plus expressif et avec un peu plus de gaz (sourire). C’est très cool, on se complète aussi sur les compétences avec Pierre devant, on ne va pas rappeler sa carrière, et notamment son expertise sur la touche donc c’est hyper enrichissant. Au-delà de ça, tous les joueurs et tout le staff ont été hyper investis cette semaine, hyper motivés, hyper soudés, on est vraiment tous hyper unis, les joueurs, le staff, le club, pour pouvoir faire une bonne semaine d’entraînement, ce qui est le cas, une très bonne semaine d’entraînement et pour proposer un beau match vendredi face à une très belle équipe de Tarbes.

Au vu du contexte actuel, comment avez-vous fait avec Pierre pour garder le groupe en alerte ?
Comme je l’ai dit avant que vous n’arriviez, je ne parlerai que de cette semaine d’entraînement et du match contre Tarbes. Ça s’est fait assez naturellement, les joueurs et le staff sont très unis, les joueurs sont au cœur du projet et on a tout fait pour bien préparer la semaine ensemble, pour bien s’entraîner et prendre du plaisir dans ça pour faire un beau match vendredi soir.

Comment s’organise une semaine d’entraînement dans un tel contexte ? On ne peut pas tout révolutionner tout de suite mais il y a peut-être l’envie d’apporter quelque chose, sa patte, aussi ?
On continue à s’appuyer sur nos forces, on continue à faire ce qui était très bien. Les joueurs ont l’habitude de préparer les semaines donc on a quand même gardé beaucoup de choses que l’on faisait d’habitude. Ils sont aussi très bons sur l’analyse des matchs et sur comment on les prépare, on s’est donc servi de ça car ce sont les joueurs qui jouent, on a la chance d’avoir de très bons joueurs au club et d’avoir un groupe hyper uni et hyper soudé. Encore une fois, je me répète beaucoup mais on a vraiment profité de cette unité de staff / joueurs ainsi que du fait que tout le monde soit hyper motivé pour bien préparer la semaine et préparer le match.

Sur qui sera la pression vendredi, sur vous ou sur Tarbes ?
Comme je l’ai dit, je ne joue pas donc moi, ça va aller (rires). Les joueurs ont l’habitude, on a beaucoup parlé de plaisir et on continue, on a vraiment abordé cette semaine comme ça, sur cette notion de prendre du plaisir à être ensemble, à bien s’entraîner, à préparer cette belle fête qui arrive au Stadium avec plus de 6 000 personnes attendues. Tarbes est une très belle équipe qui défend dur et fort, qui met beaucoup de volume de jeu tout comme nous qui avons la volonté de vraiment mettre beaucoup de volume de jeu. Il va donc y avoir du jeu au Stadium, on l’espère, pour que ce soit une fête du rugby.

Vous et le résultat serez scrutés car après le départ du duo d’entraîneurs, ça peut difficilement être autrement ?
Ce n’est pas moi qui vais me scruter tout seul, ça je pense que c’est vous qui allez le faire (rires). Oui, on va être scruté mais je pense que c’est naturel et j’ai envie de dire que c’est le jeu.

Il y a quand même plusieurs façons de prendre du plaisir au rugby, ce n’est par exemple pas pareil pour la 1ère ligne que pour les 3/4. Du coup, qu’est-ce que tu entends par » prendre du plaisir » ?
Comme vous venez de le dire, dans différents domaines.

Il y a 8 ans jour pour jour, il y avait quasiment eu le même contexte et un match où les joueurs s’étaient lâchés et avaient un peu » expulsé » tout ce qu’ils avaient sur le cœur. C’est tout le mal que l’on peut vous souhaiter pour ce match contre Tarbes, de vous vider sur le terrain, de vider les têtes et tout ce que vous avez dans le ventre ?
C’est gentil de nous le souhaiter.

Quelques nouvelles des blessés et d’éventuels retours ?
Sean Robinson est toujours indisponible ainsi qu’Antoine Bouzerand et Théo Vidal. Les 3 internationaux, Yanis Horvat (Roumanie), Jean-Baptiste De Clercq (Belgique) et Gabriel Aviragnet (Portugal), ne sont pas encore revenus et il y a quelques incertitudes sur lesquelles on fera le point.

Est-ce que Téo Dospital sera de retour ?
Oui, il sera de retour.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec























