#Rugby – Nationale / Nicolas Cabannes (Tarbes) : «Ça fait 2 saisons que le Stado n’a pas battu Albi en match officiel donc on sait que ça sera très difficile mais on sera là pour le défi et pour jouer le match!»

On va faire un tour du côté de la Bigorre avec Nicolas Cabannes, le manager du Stado Tarbes Pyrénées Rugby qui nous a livré son analyse avant le déplacement à Albi lors de la 19eme journée de Nationale, où l’antre albigeoise sera bondée avec en point d’orgue la lutte pour le maintien pour les Hauts-Pyrénéens.

 Ce derby occitan, même s’il y a quand même des centaines de kilomètres qui séparent Albi de Tarbes, va revêtir une importance particulière pour les deux clubs puisque Tarbes est en lutte pour le maintien et Albi en lutte pour les playoff. On peut dire que ce vendredi, au Stadium Municipal d’Albi, ça va être une croisée des chemins pour les deux équipes ? 

C’est ça, c’est un match hyper important pour les deux équipes, pour nous parce-que c’est très serré en bas et qu’on a seulement 4 points d’avance sur le 13e et pour Albi parce qu’ils ont besoin de victoire pour rester dans les 6. On se concentre vraiment sur nous, on a besoin de points donc on a préparé ce match pour rivaliser avec Albi. 

https://www.groupepeyrot.com

 

Ce match va aussi avoir une ambiance assez chaleureuse puisqu’il va y avoir à peu près entre 5 et 6 000 supporters au Stadium Municipal d’Albi. Ça fait longtemps que ce n’est pas arrivé et c’est quand même bien pour le rugby d’avoir du monde qui se déplace pour un beau match entre Albi et Tarbes ? 

Oui, c’est bien pour le rugby et c’est bien pour ce championnat de Nationale ainsi que pour les joueurs d’être suivis et de jouer devant du public. Ce sont toujours des moments de plaisir et ça sera un vrai match de championnat avec une ambiance festive, il y aura du bruit au stade et c’est bien pour tous les acteurs. 

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

 

Vous arrivez à Albi face à une équipe qui a subi des soubresauts en interne avec la mise à l’écart des deux coachs et surtout de Mathieu Bonello. Pour toi, est-ce que c’est un avantage ou un inconvénient et t’attends-tu à ce qu’il y ait le réveil de  » la bête blessée  » ? 

C’est à double tranchant, soit l’équipe d’Albi sera affectée soit elle sera remontée car, apparemment, le choix vient des joueurs donc il faudra prouver qu’ils avaient raison et qu’ils vont tout donner pour ne pas passer à côté. On se prépare donc aux deux scénarios mais on ne le saura que vendredi à 19h30. 

https://www.transportsmaurel.com

 

Quel regard as-tu sur la saison du Sporting Club Albigeois ? 

On suit ça de loin mais on voit qu’ils accrochent toutes les équipes. On a vu la vidéo du match à Narbonne où ils méritent de gagner, ils sont très costauds, c’est une équipe qui joue et qui est dangereuse partout avec beaucoup, beaucoup de joueurs de grande qualité. 

 

On sait qu’Albi, c’est une grosse conquête et que toi, tu es un adepte du jeu. Est-ce qu’on peut s’attendre à un choc entre une équipe joueuse et une équipe plus rugueuse et plus sur les fondamentaux ? 

On sait que le rugby commence par les fondamentaux donc on va s’appliquer à avoir nos ballons et à lutter dans ces domaines, qui sont leurs gros points forts, contre Albi. On sait aussi qu’Albi est capable sur ses contre-attaques, notamment via Dospital et l’activité de leurs 3/4, de faire des différences donc on se concentre partout. On s’est vraiment, vraiment concentré sur nous-mêmes pour continuer à progresser et à accrocher des points. Il reste 7 matchs, ça va aller très vite donc on se concentre sur nous. 

 

https://patrick-traiteur81.fr

On peut dire que cette lutte pour le maintien se joue quasiment de la 8e à la 13e place ? 

En effet, le championnat est divisé en deux, les 7 pour les 7 premières places et du 8e au 13e pour la lutte pour ne justement pas finir 13e. 

https://www.eurinvest.fr

 

Parmi ces équipes qui jouent le maintien, il y a le Stade Langonnais coaché par Christophe Hamacek avec qui tu as entraîné à Cognac et ça doit te faire bizarre car, en plus, vous allez vous rencontrer très prochainement. C’est un peu une lutte fratricide car vous êtes quasiment  » frères  » tous les deux ? 

Oui, c’est ça (rires). On s’entend très bien, mine de rien, on est adversaires mais on travaille ensemble donc ce match qui est dans 15 jours, on sait qu’il sera là et dans un coin de notre tête. A nous de faire le boulot avant pour que ça ne soit pas le match de la mort. 

 

Quel est l’état d’esprit du Stado Tarbes Pyrénées Rugby avant ce derby occitan ? 

Beaucoup d’envie. On est un groupe jeune et je crois que ça plaît d’avoir ce public et d’être dans ce championnat, c’est une équipe qui a envie de jouer ensemble. Le Stado vit bien ensemble mais il faut que l’on aille chercher des résultats. 

https://sport2000-glg81.fr

 

En clair, on peut dire que le Stado est prêt à relever le défi de la fournaise albigeoise ? 

Effectivement. Ça fait 2 saisons que le Stado n’a pas battu Albi en match officiel donc on sait que ça sera très difficile mais on sera là pour le défi et pour jouer le match. 

https://www.les-freres-lecointre.fr

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://www.opsoon-medical.com
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire