Les 48 dernières heures viennent d’être fortement et grandement agitées du côté de la cité épiscopale et du centre de performance de la Guitardié, une révolution de palais est en cours et l’homme fort du secteur sportif du SCA voit une mutinerie s’engager contre lui. Récit d’un putsch aussi soudain qu’éclair chez les jaunes et noirs, qui vient prendre de cours tout le microcosme du rugby, tant au vu des résultats probants actuels du SCA que du climat staff/joueurs paraissant apaisé en apparence.

En effet, l’intégralité des joueurs du SC Albi vient de demander aux dirigeants jaunes et noirs le départ immédiat de leur manager, Mathieu Bonello, sur fond de profondes problématiques de relations humaines entre l’ex talonneur du Castres Olympique et les joueurs tarnais. La situation est explosive chez les actuels 6èmes de Nationale et un feu que les joueurs qualifieraient de couvant et latent depuis de nombreux mois est devenu un véritable incendie depuis ce mardi quand, à l’unanimité des 40 joueurs présents, les mains se sont levées pour voter la destitution de celui qui règne sur les destinées sportives du SCA depuis 3 ans et demi.

Avant- hier, en fin d’après midi, réunis dans la demeure d’un des leurs, les joueurs ont tout d’abord convié le vice-président en charge du sportif, Jean Pierre Faure, puis le président de la SASP, Alain Roumegoux pour leur faire part de leurs doléances envers Mathieu Bonello et de leur décision de ne plus collaborer avec l’ex coach de Massy et Lavaur, les joueurs ayant même brandi la menace d’une grève dès ce jeudi si Mathieu Bonello restait en fonction.

Passées la stupeur d’une décision et d’une situation dont ils n’avaient aucunement imaginé l’ampleur et le point de non retour, les deux dirigeants qui sont connus pour leurs sens de l’écoute, de la médiation et de la diplomatie ont tenté en vain de trouver des leviers pour faire infléchir les «mutins de la Guitardié ».

Les 40 joueurs du groupe professionnel ont souhaité être reçus ce mercredi à 18h dans leur intégralité lors d un conseil d’administration extraordinaire de la SASP, Sporting Club Albigeois, refusant de rencontrer l’état major jaune et noir en délégation restreinte. Une demande que le président Roumegoux et les administrateurs réunis dans les bureaux d’un des partenaires majeurs du club n’ont pas accepté, ne laissant entrer qu’une dizaine de joueurs dont le capitaine et les vices capitaines. En outre, les joueurs ont été accompagnés de représentants du Syndicat Provale dont le président n’est autre que Malik Hamadache… un ex joueur du SCA.

Du côté du staff, en plus d’Alexandre Albouy qui quittera le club en fin de saison après 4 ans de bons et loyaux services (sur fond de profonde mésentente avec Mathieu Bonello), selon nos informations, un préparateur physique non conservé à l’issu du championnat serait monté au créneau concernant des méthodes managériales qu’il jugerait «inappropriées».

Mathieu Bonello, joint par téléphone, était «étonné de la situation » estimant «avoir adapté son management et avoir mis beaucoup d’eau dans son vin cette saison, en dialoguant avec les joueurs cadres», qu’il avait au demeurant encore reçu ce mardi quelques heures avant le putsch, « sans qu’aucun signe avant coureur ne soit palpable ». Et de rajouter après réflexion, « avoir pris conscience que certaines personnes lui ont scié la branche». En outre selon certaines informations des échanges entre joueurs et staff laissaient plutôt augurer en façade une certaine concorde.

Du côté des dirigeants albigeois, on opère pour le moment dans la plus grande discrétion, tentant de désamorcer une situation des plus périlleuse à 10 jours de la reprise du championnat. La situation n’est pas des plus simples et le conseil d’administration du SCA n’ayant pas vu venir cette rébellion doit maintenant composer avec un contexte non souhaité mais bel et bien là.

Ironie du sort, Mathieu Bonello, qui est encore sous contrat pour les deux prochaines saisons avec le Sporting Club Albigeois et dont les dirigeants étaient satisfait de son bilan sportif (deux 1/2 finales et un barrage en 3ans), devait rencontrer initialement ces derniers, ce mercredi matin, pour parler de son avenir et du recrutement pour la prochaine saison. Autant dire qu’au vu du contexte, les débats ont dû tourner autour de sujets différents et que l’ordre du jour a sûrement été ajourné. Pour celui qui a résisté aux sirènes de Montauban et de la Pro D2 cet été, cette mutinerie hivernale doit avoir un goût amer.

Concernant la suite des événements, malgré le souhait des joueurs de poursuivre et terminer la saison sous la férule d’Alexandre Albouy qui conserve une grosse côte auprès du groupe, les dirigeants albigeois se réservent le choix de prendre une décision dans les jours à venir. Quelques soient les décisions prises suite à cette réunion de crise, cet événement notoire venant émailler la saison d’une équipe toujours dans les clous d’une qualification en playoffs fera date dans l’histoire moderne du SCA.

Mathieu Bonello dont les résultats sportifs sont actuellement en totale adéquation avec les objectifs fixés par les dirigeants albigeois, et ce malgré un budget moindre aux saisons précédentes, restera – t-il à la tête du SCA…? Réponse dans les heures à venir, mais le destin du manager du SCA semble scellé.
Plus d’informations à suivre dans les prochaines heures.

Article rédigé par Loïc Colombié

Article en partenariat avec































Un commentaire sur “#InfoMagSport – Rugby / Nationale : Vent de révolte à Albi, les joueurs se mutinent contre leur manager Mathieu Bonello.”