L’expérimenté ouvreur et arrière du CA Périgueux, Anderson Neisen est revenu au micro de Fred Charvet, sur défaite des Dordognots à Bourgoin (20-16) lors de la 18eme journée de Nationale. Pour l’ex joueur de Brive, Limoges, VRDR et Aurillac, ce revers doit servir de leçon aux capistes dans leur quête d’obtenir un ticket pour les playoffs printaniers.

On a longtemps cru que vous étiez en train de faire le match parfait à l’extérieur en prenant le score et avec une belle occupation mais, finalement, ça se joue dans les 10 dernières minutes où les Berjalliens ont su revenir ?
Exactement. Je pense qu’on fait une 1ère mi-temps assez solide dans l’engagement, la discipline et l’occupation, on met les points qu’il faut mais on a ensuite été un peu plus fébriles en 2e période et on a été mis à la faute. Je pense qu’on doit tuer le match un peu plus tôt, on ne le fait pas et du coup, on le paye cash, on sort mal de notre camp, ils reviennent chez nous, pénaltouche et essai. Malgré tout, on arrive à la fin à avoir une pénalité à la fin face aux poteaux pour repasser devant, pénalité, maul donc je pense que c’est un peu la discipline. C’est une déception pour nous parce qu’on était venu pour gagner mais c’est comme ça et j’espère que le match va nous servir de leçon pour la fin de la saison, il reste encore des matchs et j’espère qu’on va aller chercher une qualification.

En même temps, vous prenez quand même un point ce qui est presque le minimum pour vous, il y a eu un moment où on a presque cru au match nul. Ça ne remet en cause ni l’excellente saison que vous faites ni le fait de toujours jouer la qualif ?
Bien sûr, on est toujours devant, on est toujours dans les 6. On savait que si on gagnait ce soir, face à une équipe qui est une bête blessée et qui joue le maintien … mais ils ont fait leur match, bravo à eux. On est déçu, c’est comme ça, il faut que ça nous serve de leçon et qu’on reparte de l’avant.

Cela fait quelques saisons que je suis le championnat de Nationale et aujourd’hui, vous n’êtes plus une surprise. Périgueux se structure, progresse petit à petit et le match de ce soir le confirme ?
C’est vrai mais on a quand même un peu de mal à l’extérieur. Je trouve qu’on prend souvent 1 point mais qu’on ne gagne pas tout le temps donc il faut que l’on arrive à se donner une culture d’également gagner les matchs à l’extérieur. On a un peu de mal à l’extérieur mais on voit que le match de ce soir se joue à pas grand-chose, sérieusement, on doit tuer le match, on marque et c’est terminé. Il y a 6 à 13 et si on marque sur un maul à 5 mètres, l’arbitre choisit de revenir à la pénalité mais si tu marques là, tu passes à 6-23 et c’est terminé mais c’est pénalité contre nous, on prend un essai un peu casquette ce qui les remet dans le match et leur redonne confiance et on sait la suite. Ça se joue vraiment à des détails, le haut niveau est lié aux détails et avec ces détails, on n’est pas loin.

C’est ça qu’il faut gommer pour encore progresser ?
Absolument, il faut que ça nous serve de leçon. Ce soir, on avait quand même pas mal de blessés, on a des jeunes qui ont joué et je trouve que dans l’engagement, on n’a pas démérité, on s’est tous envoyé, notre état d’esprit a été irréprochable et c’est le principal à garder de ce match.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec




































