Le manager du CSBJ, dont les hommes int vaincu le CA Périgueux (20-16) lors des ultimes secondes de cette 18eme journée de Nationale, a livré son analyse à notre correspondant en Berjallie, Fred Charvet, sur ce succès qui donne une vraie bouffée d’air frais aux ciels et grenats dans leur combat pour le maintien. A sept matchs du termes des phases régulières, les isérois disposent toujours de 3 points d avance sur le premier relégable mais glanent une place au classement (11ème) et ont dans le viseur la 8eme place de Bourg qu’ils affronteront lors de la reprise du championnat dans 15 jours. Aurélien Diotavelli est aussi revenu sur l’ensemble du bloc mais aussi sur les choix tactiques opérés ces dernières semaines, sans oublier d’évoquer l’état d esprit conquérant de ces joueurs malgré l’annonce récente du départ d’une grosse quinzaine de joueurs en fin de saison. En clair un tour d’horizon de l’actualité du côté de Bourgoin, opéré par celui qui tente de mener à bien le sauvetage du club, avant de laisser les clés du camion Berjallien à Stéphane Glas en juin.

Avec le staff, vous êtes passés par toutes les émotions ce soir ?
Oui, clairement parce qu’on est allé l’arracher à la fin de match. Ils ont donc fait preuve de caractère, ça, c’est positif, ça a été aléatoire par moment car c’est vrai qu’on a fait encore pas mal de fautes donc ils se sont nourris de ça. Franchement, Périgueux est une très belle équipe, on le savait de toute façon, une équipe qui est assez puissante, qui nous a quand même mis à mal sur le peu de ballons qu’ils ont eus mais ils en ont quand même eu pour nous mettre en danger. On a fait preuve de caractère pour aller chercher la victoire.

On a retrouvé un peu les points de passage habituel à savoir ce carton jaune juste avant la pause. C’est ce qui vous faisait plonger habituellement mais là, ça ne s’est pas reproduit aujourd’hui, comment est-ce que tu l’expliques et l’analyses ?
Concernant la discipline, notamment en 1ère mi-temps où on savait qu’à la moindre faute, ils allaient venir chez nous sur des pénaltouches car c’est leur point fort, il est évident qu’on s’est mis en danger là-dessus et on était mené à la pause. Malgré les cartons, et parce qu’il y a un état d’esprit depuis le match de Langon où on a senti dans la semaine que les joueurs avaient pris un peu conscience de la situation, un état d’esprit qui s’est confirmé à Massy puis sur cette fin de match, c’est aussi ce qui nous fait gagner.

Ça fait 9 points en 3 matchs et du coup, vous respirez à nouveau. Ça fait du bien ?
Absolument, surtout quand on voit le classement qui est ultra serré. Les 4 points d’aujourd’hui étaient capitaux pour » l’opération maintien « , ça fait gagner une place sachant que Marcq-en-Barœul a gagné à la dernière minute contre Bourg. De toute façon, on va disputer tous les matchs pour essayer de sortir de la zone rouge.

Est-ce que vous sentiez une pression encore plus forte sur ce match par rapport aux choix forts que vous aviez fait à Massy en faisant énormément tourner ? Ça envoyait quand même le signal qu’il ne fallait pas rater ce match contre Périgueux mais est-ce qu’il y avait encore plus d’enjeu dans ce match ?
Je n’enlève rien à Langon, Tarbes ou même Marcq-en-Barœul mais on savait que Périgueux était l’une des plus grosses équipes qui allait arriver chez nous aujourd’hui. Sincèrement, par rapport aux entraînements et la qualité qu’il y avait aux entraînements, oui, c’était une rotation à Massy mais sportivement, on a vu que les joueurs ont fait le boulot. L’objectif était donc de mettre » le bouillon » au staff pour la composition de l’équipe (rires) et c’est vrai que là, on s’est un peu gratté la tête. Pour ce match, tous les joueurs ont fait le boulot et c’était l’objectif.

La prestation à Massy a rebattu les cartes car il y a des garçons qui ont joué ce soir qui ne devaient pas forcément jouer ?
Oui, clairement. L’objectif était de redonner du temps de jeu à tout le monde, que tout le monde puisse s’exprimer et d’avoir une justice sportive par rapport au groupe. Je pense vraiment qu’on aura besoin de tout le monde jusqu’à la fin donc il était important de voir des joueurs à Massy qui ont répondu présents. Honnêtement, ça va être le même objectif sur le bloc de 4 qui arrive.

Tu peux nous parler un peu de l’association Cachet / Renaud ? Qu’est-ce qu’ils vous apportent et pourquoi avoir attendu ce moment-là pour les associer ?
Antoine a vraiment donné satisfaction à Massy quand il est revenu dans le groupe, également sur son pied qui est précieux à l’arrière ainsi que sur son jeu aérien. On connaît aussi Nico et là, face aux perches, je crois qu’il est encore à 100% et qu’il a tout mis. Je ne sais pas si ça vient tard mais les performances des uns et des autres ont aussi fait qu’on est avec Nico en 10 et Antoine en 15 aujourd’hui, là, on a une semaine de vacances et on verra sur le match de Bourg comment on va s’organiser là-dessus mais c’est vrai que jusqu’à présent, ça a payé.

Est-ce que vous avez l’impression que vous allez travailler différemment ce 2e bloc de l’année qui arrive ou bien peut-être pas comme vous l’aviez imaginé au départ avec la confiance que vous êtes en train d’engranger ?
La première chose, c’est qu’il n’y a rien d’acquis, je ne me rappelle plus exactement du classement mais je crois qu’on doit être à +2 par rapport à Langon et Marcq-en-Barœul, Bourg doit être juste au-dessus de nous et, d’ailleurs, on va chez eux. Ça va donc être de garder la même philosophie et vraiment de garder le groupe concerné mais tous les joueurs parce qu’on a besoin de tout le monde et d’arriver à garder et valider l’état d’esprit qu’on a réussi à créer sur ce début d’année.

Ce n’est pas facile de garder tout un groupe concerné à cette période de l’année où l’on sait qu’il y a déjà toute une saison qui se prépare. Est-ce que c’est une difficulté ou est-ce que l’objectif maintien rend les choses plus évidentes ou faciles ?
En fait, la particularité est qu’il y a déjà des joueurs dans le groupe qui savent que c’est leur dernière saison et d’autres qui savent qu’ils vont rester. Pour moi, l’objectif premier est d’arriver à garder cette cohésion, il y a des joueurs qui ont été déçus, et c’est normal, par rapport à leur continuité au club mais par contre, je tiens vraiment à les féliciter car sportivement et dans l’engagement, ils sont irréprochables. Pour sauver le club, pour continuer d’avancer et sortir de la zone rouge, on aura clairement besoin de cet état d’esprit.

Selon toi, est-ce que le fait que des choix sportifs aient été faits a libéré certaines choses dans les têtes ?
Libérer, je ne sais pas mais je sais que le choix a été fait de l’annoncer assez tôt aux joueurs pour qu’ils puissent se retourner et préparer la saison prochaine. C’est un choix qui a été fait de la part du club et on s’aperçoit qu’il n’y a pas forcément d’incidence, au contraire, on a des joueurs qui se donnent à 100% sur le terrain et je tiens vraiment à les féliciter pour ça.

Un petit mot sur l’arrivée de Yoann Cottin, un nouveau demi de mêlée, sur son intégration et sa performance ce soir ?
Yoann nous a rejoint cette semaine, après le départ de Martin Doan et on peut le féliciter lui aussi sur sa rentrée car il a eu un pied qui nous a également soulagé en fin de match. On savait qu’il allait nous apporter avec l’expérience qu’il avait et c’est pour ça qu’on avait décidé de le mettre dans le groupe dès cette semaine et ça a donc donné satisfaction.

Liam Rimet ne joue par contre toujours pas ou peu. Qu’est-ce que tu peux nous dire sur lui ? C’est son état de forme qui pose souci ?
Non, ils sont 3 au poste aujourd’hui, on a lancé Louis Giamarchi à Massy qui a vraiment aussi apporté satisfaction, il a également fait une grosse performance ce soir donc c’était dans l’idée de mettre de la continuité. Il y a forcément 2 places sur 3 donc Liam est resté hors groupe aujourd’hui mais comme je l’ai dit depuis le début, on a besoin de tout le monde et sur le bloc de 4 matchs, il y aura des rotations. Le staff avait fait le choix de mettre tout de suite Yoann pour l’intégrer au plus vite et ça a aussi été un choix gagnant là-dessus.

Qu’est-ce que tu attends de plus de la part de Liam pour qu’il revienne dans les rotations ?
On connaît toutes ses qualités, c’est un puncheur, il a vraiment de grosses qualités individuelles. On a tous été joueurs et c’est vrai que quand on est hors-groupe, c’est toujours difficile mais il a quand même eu une attitude positive cette semaine. Il a travaillé, on a effectivement vu avec lui sur quoi on l’attendait, des points un peu plus stratégiques, peut-être être un peu plus au service du collectif mais c’est un joueur qui a de très grosses qualités et sur lequel on compte jusqu’à la fin de saison.

Est-ce que les bonnes prestations de certains ce soir et notamment les bonnes entrées peuvent rebattre les cartes sur les joueurs qui ne sont pas conservés ou bien est-ce définitivement acté ?
Ce n’est pas moi qui pourrais vous répondre là-dessus.

Au-delà de Yoann Cottin, il y a eu d’autres bonnes entrées comme Broeders ou Castant qui marque deux essais et qui est à la conclusion, Danovaro est aussi dans le coup sur le premier essai et fait une bonne passe. Le banc a aussi fait la différence ce soir ?
Clairement ! Quand on arrive à gagner le match dans les dernières minutes, il y a l’importance capitale des remplaçants qui ont vraiment apporté de la plus-value. Tu parles de Matt et de Max, ils ont répondu présents et ça, c’est vraiment le plus important.

Toujours concernant la saison prochaine, on parle de l’effectif mais qu’en est-il du staff ? Est-ce que tu vas continuer ?
C’est pareil sur le staff à savoir que nous, on reste vraiment focus sur cette saison et sur arriver rapidement à sauver le club et à le maintenir. Je reste sur mon travail vraiment à 100% et je pense qu’on aura le temps d’en reparler avec Stéphane (Glas) pour voir un peu la suite.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec

























