#Rugby – Nationale / Mathieu Bonello (Albi) : «4 points te font quand même plus avancer que 1 ou 0, il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour le savoir!»

Après une défaite bonifiée rageante à Narbonne et une victoire non bonifiée frustrante à domicile face à Suresnes (21-19), voilà que Mathieu Bonello et le SCA vont tenter avec humilité mais determination d’obtenir un succès en terre hostile du côté de Langon. Lors de cette 17eme journée de Nationale les actuels 6eme, vont en terre girondine avec l’optique de capitaliser des points pour la course au playoffs, tout en redoutant le contexte Sud Girondin connu pour sa ferveur et son équipe accrocheuse agrémentée d’une solidarité sans faille. C’est donc avec des axes d’amélioration mais une motivation et un état d’ esprit fer de lance de cette saison 2024/2025 que le manager du Club tarnais espère voir ses hommes se présenter ce samedi dans le chaudron de Comberlin.

Langon Vs Albi J17 Nationale : une rencontre à suivre en direct sur les pages Facebook et You Tube du Le #MagSport Web TV dès 15h40 :

https://www.youtube.com/live/4BevDHio8o8?si=2Z50swCnTDHyoSjW

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

Après la victoire contre Suresnes, on sentait de la satisfaction comptable mais de la déception et de la frustration sur le contenu. Est-ce que ce sentiment est toujours prédominant quelques jours après ? 

C’est certain mais c’est toujours pareil, on est content du résultat parce-que 4 points te font quand même plus avancer que 1 ou 0, il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour le savoir, par contre, j’ai eu beaucoup de matchs où le contenu était vraiment bon et d’où j’ai ramené 0 ou 1 point. On se satisfera donc de prendre les 4 points, on est convaincu et on sait qu’on est passé à côté du match, on sait qu’on n’a pas été très bon et le premier responsable, c’est moi. Je n’ai pas dû bien préparer l’équipe pour faire un meilleur match que ça donc ce qui prédomine, c’est d’être content d’avoir pris 4 points mais très déçu du contenu. 

https://www.groupepeyrot.com

 

C’est un peu la pyramide inversée du match contre Narbonne où il y a eu du contenu mais tu ne ramènes qu’un point ? 

Oui, c’est ce que je dis, il y a eu Narbonne mais il y en a eu plein avant en phase aller. Honnêtement, cette année, on parle toujours de contenu avec les joueurs, on ne parle pas de résultat mais en fait, quand ça s’additionne, finalement, prendre de temps en temps 4 points un peu dégueulasses, il vaut mieux donc c’est toujours ça. C’est pour cela qu’on est parti sur le fait d’améliorer nos contenus à chaque sortie mais on est quand même profondément, profondément déçu. 

 

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

En termes de contenu, justement, sur quoi allez-vous être attentifs pour ce match à Langon ? 

Ce que je trouve, c’est qu’on est vraiment trop sur courant alternatif. On fait 2 ou 3 trucs qui sont assez exceptionnels, je ne sais plus contre quelle équipe on a mis un essai de 60 mètres bien joué dans la défense et 3 minutes après, il a un contre, un truc à faire ou une passe à assurer de 5 mètres et on les manque. Je trouve qu’on est trop sur courant alternatif et moi, ce que j’aimerai, dans un monde idéal, c’est peut-être d’être à 12 mais d’être constants dans ce truc-là. Le jour où tu as 14, tant mieux mais pas moins de 12, le problème, c’est qu’on fait parfois des actions où on est à 16/20 mais aussi où on est à 6. C’est toujours pareil, c’est comme à l’école, quand je vois mon fils qui me ramène une bonne note, je me dis  » qu’est-ce qu’il y a derrière ?  » et je préfère qu’il me dise qu’il a 12 toute l’année. Là, je sens que c’est ça que l’on recherche, c’est cette constance-là et le problème, c’est qu’on va très haut et ensuite très bas dans le même match. Ça, c’est difficile, l’équipe est très jeune donc quand on va très bas, elle se met forcément à douter et à moins bien jouer. C’est le chat qui se mord la queue, c’est à nous de mettre les choses dans l’ordre pour respecter les standards que l’on a. 

 

https://www.sartorius-coaching.com

Est-ce qu’avec un nouveau pilier comme Maks Van Dyk qui est arrivé et qu’on a vu vendredi soir sur la pelouse, peut amener aux jeunes avec toute son expérience, peut-être en leur parlant et en leur montrant comment on garde cette constance ?

C’est vrai, j’en suis convaincu. Ce recrutement-là, sans parler du niveau mais des joueurs d’expérience qu’on a recruté en cours d’année dont lui, va vraiment aider l’équipe et la jeune équipe à s’améliorer mais aussi pour grandir car l’expérience ne s’achète pas, elle se vit. Ce vécu, on ne l’a pas et on ne l’aura pas d’ici la fin de la saison, on a beaucoup, beaucoup de jeunes joueurs mais ce n’est pas non plus que ça car on a quelques anciens, moins qu’avant, beaucoup moins qu’avant, on a aussi eu des départs importants dans la saison. C’est vrai que c’est également pour les aider mais c’est aussi à eux de grandir vite car il ne faut pas non plus dire  » c’est parce qu’on est jeunes « . C’est effectivement une donnée, quand tu n’as pas de leader sur le terrain, tu n’as pas de leader, tu ne vas ni les inventer ni les pondre même si tu essayes de les construire chaque année, on a déjà eu ce genre de discussion, il faut les former et puis, il en faut d’autres en cas de blessures ou autres et quand ça arrive comme ça en cours d’année et que tu perds tes leaders les uns après les autres pour différentes raisons, c’est dur de les construire dans l’année. Tu les construis, tu les prépares mais il faut aussi le temps qu’ils fassent cette mission-là et ça s’apprend en jouant les matchs, en parlant avec les coachs, regarder aussi des matchs à la télé et aujourd’hui, dans des matchs comme ça où on a très, très peu de leaders, il est certain que ce n’est pas facile pour l’équipe car il en faut toujours, il y en a besoin dans toutes les équipes. Ce n’est pas que les autres ne sont pas capables mais juste qu’ils ont peut-être besoin d’un peu plus de temps pour être prêts à être un jour un leader. 

 

https://www.eurinvest.fr

La semaine dernière, tu parlais d’un manque de maîtrise dans certaines situations mais là, on voit qu’à l’approche des 22, par exemple, tu perds des ballons en touche ou bien tu joues des pénalités rapidement en se précipitant un peu et donc, tu n’arrives pas à conclure. Ce n’est pas récent puisqu’il y a déjà eu plusieurs matchs dans cette situation mais que peut-on faire pour palier à ça ? 

On ne s’améliore pas trop sur la maîtrise, c’est vrai. Il faut une prise de conscience individuelle de tout le monde, nous, les coachs, on travaille aussi pour améliorer ça mais la maîtrise est peut-être ce qu’il y a de plus dur à travailler. Il faut prendre conscience que ce niveau-là ne te permet pas de faire n’importe quoi et c’est vrai qu’on ne progresse pas depuis des mois. 

https://www.transportsmaurel.com

 

Au niveau de la discipline, et pour l’une des rares fois, vous avez pris moins de cartons que l’adversaire. On va dire que c’est un peu le point positif de ce match, vous avez réussi à être un peu en-dessous ? 

En-dessous de nos standards de 3 ou 4 jaunes par match. On se met quelques amendes et on fera un bon repas à la fin, on essaye de se satisfaire de peu de choses (rires). Trêve de plaisanterie, c’est vrai que c’est aussi une grosse problématique mais qui est également liée à la maîtrise, maîtrise du moment et maîtrise émotionnelle. Il n’y a pas que nous dans la poule qui nous faisons arroser en termes de discipline mais le premier fautif n’est pas le bonhomme au milieu. Les premiers fautifs, c’est nous parce qu’on fait quand même de grosses fautes par moment, là, on a été un peu mieux, j’espère que ça nous permettra de finir l’année et les matchs qu’ils nous restent du mieux que l’on peut. C’est vrai qu’on a eu la chance d’avoir un arbitre pendant deux ans, un peu moins cette année et c’est difficile d’évoluer dans ce domaine-là mais je pense que la clé est quand même la maîtrise. 

 

On sait que tu aimes bien le rugby à l’ancienne et à Langon, tu vas tomber un peu dedans avec un public le long des talanquères, un terrain qu’on va qualifier d’un peu  » rustique « . Ce sont quand même des éléments de motivation et d’appréciation de ce match car ce n’est pas une rencontre qui s’appréhende comme lorsqu’on va jouer sur un synthétique à Suresnes ? 

Moi, j’adore ces clubs parce-que je viens de là. J’adore et j’ai un profond respect pour ce club, ce qu’ils font est exceptionnel, ils ont un entraîneur qui est reconnu et bravo à lui pour le travail qu’il fait et qu’ils font, je suis passé par des clubs comme ça et ça m’y fait penser. Aujourd’hui, j’ai beaucoup de travail pour notre équipe vu le contenu que l’on a fait samedi et je crois qu’on n’a pas le temps de regarder où l’on va, comment, pourquoi, le sens du terrain ou pas du terrain. On est en hiver, c’est comme ça et c’est juste que nous, on doit se préparer à évoluer personnellement, je ne peux pas trop regarder l’adversaire. 

 

Lorsque tu sais que tu vas jouer sur synthétique, tu vas plus t’entraîner sur synthétique. Est-ce que là, tu as eu la tentation d’aller t’entraîner à Saint-Juery ou à Marssac, sur des terrains un peu plus rustiques, pour te mettre dans le bain ? 

Non, non, pas du tout parce qu’on a un terrain ici, à Albi. Le terrain, c’est un faux truc, c’est la période, c’est l’hiver, il n’y a pas de problème sur ça, au contraire. Ça fait partie du rugby et moi, pour tout vous dire, je suis contre les synthétiques au rugby, je sais que c’est interdit au foot dans les divisions élevées, Ligue 1 et Ligue 2 si je ne dis pas de bêtises et je ne suis pas pour qu’il y ait des synthétiques au rugby car je trouve qu’on perd un peu des choses dans le rugby sur synthétique. La mêlée n’est pas la même sur synthé, idem pour les ballons portés, les appuis, la vitesse et le rugby est un sport d’extérieur qui a été joué sur un terrain et je suis un adepte de rester dans ça. L’hiver fait partie de notre sport et aujourd’hui, on est en hiver. 

https://patrick-traiteur81.fr

 

Quand il y a pénalité pour Suresnes à la 80e, au 40 mètres, vous êtes un peu comme dans le film  » Un jour sans fin  » et vous vous dîtes  » on repart avec les mêmes  » ? 

Non, j’ai juste eu l’image de dire  » putain, presque au même endroit  » mais là, c’est nous, ce n’est pas l’adversaire avec tout le respect que j’ai pour lui. C’est nous donc on en revient à la maîtrise, tu dois assurer, tu dois être dans la maîtrise, il n’y a rien d’exceptionnel. On a les ingrédients pour les distancer au score à certains moments mais on ne l’a pas fait et quand l’adversaire est toujours collé, tu saus très bien que ça se joue dans les 2 ou 3 dernières minutes. 

https://sport2000-glg81.fr

 

On parle souvent des pluriactifs de Langon qui mènent une double vie avec vie professionnelle la journée et vie rugbystique le soir. Est-ce qu’à Albi, tu as des joueurs en plus de Titouan qui ont des doubles projets à côté du rugby ou qui suivent des formations et quelle en est la proportion ? 

On en a quelques-uns, on en a même de plus en plus, je crois que le club doit aussi se réorienter sur ça et sur quelques joueurs. C’est exceptionnel ce qu’ils font, c’est incroyable, je l’avais dit l’année dernière pour certains clubs, cette année avec Langon, ce que faisait Blagnac, Vienne, c’est juste incroyable, bravo à eux et chapeau. On en a aujourd’hui à Albi, beaucoup qui reprennent des études et qui font des doubles projets car ils savent que c’est quand même un boulot précaire et que ça peut s’arrêter du jour au lendemain. Ce sont aussi des divisions où tu ne gagnes pas ta vie pour justement toute ta vie contrairement à des divisions où tu peux voir venir pour 10 ans. Il y en a qui me demandent si on est OK pour des formations et on dit rarement non, il y a aussi des mecs qui interviennent et qui vont dans des endroits pour filer des coups de main dans des stages et je trouve ça très bien car le rugby peut s’arrêter et en plus, comme l’a dit Titouan, ça leur fait penser à autre chose. Pour Titouan, c’est quand même quelque chose d’exceptionnel, lorsque tu fais des études aussi élevées et l’engagement qu’il met dans son rugby et le travail qu’il porte au quotidien, c’est vrai que c’est une bonne chose. Je pense que dans les années futures, il faudra peut-être penser à avoir un peu plus de pluriactifs à Albi si on ne peut pas faire la course à l’armement. 

 

Et puis, ça peut amener de la fraîcheur mentale en ne pensant pas tout le temps qu’au rugby et être une soupape de décompression ? 

Ces joueurs-là le prennent comme du plaisir, plus que quand tu le fais tous les jours car quand tu le fais tous les jours, tu t’y habitues, c’est normal mais il faut revenir aux valeurs. C’est notre passion donc quand tu fais un boulot et que le soir, c’est ta passion, c’est ta passion qui ressort et non un boulot même si tu es défrayé. Ca amène aussi de la fraîcheur mais c’est fatiguant donc franchement, les équipes qui font ça, c’est incroyable. 

 

Quel est le mot d’ordre ? 

S’améliorer. 

https://boutique.osports.fr

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://www.topquincaillerie.fr/
https://www.opsoon-medical.com
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire