Retrouvez l’analyse du manager du CSBJ après la victoire à domicile face à Langon (33-8) et à 48h de voir les Berjalliens (13eme) se déplacer à Massy (7eme) pour le compte de la 17eme journée de Nationale .

Après plus de deux mois sans victoire, on imagine que c’est un énorme ouf de soulagement ?
Ah oui, clairement ! Celle-ci, on l’attendait vraiment donc ça fait plaisir parce qu’en plus, il y a la manière et ça, c’est important. C’est vrai que ça récompense aussi tout le travail qui a été fait jusqu’à présent et comme je l’avais dit auparavant, c’est vrai que c’est un groupe qui travaille et qui a clairement de la qualité, ça ne se reflétait pas encore sur le terrain mais on a vraiment senti cette semaine qu’il y avait eu un déclic dans les têtes. Peut-être qu’on n’était pas encore descendu assez bas mais comme je l’ai dit, il reste maintenant 9 matchs et cette victoire va forcément apporter de la confiance sur laquelle on va construire. On a maintenant un déplacement important à Massy et, de toute façon, on va désormais se présenter chaque week-end pour prendre des points, ça, c’est clair et net mais on savoure vraiment la victoire de ce soir.

Sur quoi vous êtes-vous rassurés ce soir ?
Déjà, les avants ont fait un gros boulot, c’était vraiment le point chaud de travail de la semaine. De toute façon, on ne va pas réinventer le rugby, si on est dominateur devant, ça se passe bien derrière donc on a été bien en conquête ce soir et derrière, on a réussi à trouver de l’avancée. Comme je l’ai dit sur le week-end précédent, on avait besoin de confiance et la confiance se valide par des choses que l’on maîtrise et forcément par de la simplicité et c’est ce qu’on a pu trouver aujourd’hui.

Il y avait aussi un buteur qui vous permet d’accroître l’avantage, notamment sur le début de 2e période. Ça aussi ça aide beaucoup ?
Oui, tout à fait. On n’avait pas forcément été en réussite sur les matchs d’avant mais là, quand on met l’équipe à la faute et que notre buteur nous récompense, c’est bien. J’avais dit aussi qu’un match se construisait, 3 + 3 + 3, et c’est vrai que c’était important d’avoir de la réussite au pied ce soir.

Ce qu’on retient aussi, c’est que vous faisiez beaucoup de fautes. Il y a encore eu des cartons ce soir et des erreurs mais le jeu appelle l’erreur et par contre, on n’a pas vu le Bourgoin qui se tire des balles dans le pied. Est-ce que ça a aussi été un gros travail ?
Clairement oui car ça a un peu été le gros souci qu’on a eu le week-end dernier. On a travaillé mardi avec un arbitre, Jérémy Paris, qui est venu à notre entraînement et on a mis un gros focus sur la discipline. On a eu deux cartons jaunes ce soir mais on n’a plus eu les grosses fautes qu’on a pu avoir la semaine dernière mais de toute façon, quoi qu’il arrive, ce sera un axe de travail fil rouge.

Il n’y a pas eu non plus les scories, les mauvaises réceptions, toutes les petites erreurs ?
Par rapport aux matchs précédents où on marquait des points mais qu’on se remettait sous pression derrière, on a effectivement réussi ce soir à maîtriser nos sorties de camp, même si on peut encore mieux faire sur certaines.

On imagine que lorsque Ravouvou prend son carton jaune, tu te dis » aïe, aïe, aïe » car il y a un peu ce côté scénario qui se répète. Est-ce que ça te passe par la tête ?
Oui, forcément, parce qu’on était sous pression, sur une défense, il tape son ballon et il prend son jaune donc on se dit » ouh là, là, il ne faut pas que ça reparte comme le week-end dernier » mais on a quand même eu un plus de maîtrise sur ce genre de fautes.

On a aussi remarqué que les joueurs communiquaient peut-être un peu plus entre eux, il y a eu beaucoup de célébrations sur toutes ces fautes que vous êtes allés chercher. J’imagine que tu l’as remarqué aussi car, jusqu’à présent, on avait l’impression qu’il y avait plus de têtes baissées que ce soir ?
C’est vrai mais cette semaine, les joueurs ont clairement pris les choses en main, notamment sur cet aspect confiance. Ils se sont beaucoup parlé, ils ont aussi beaucoup été sur l’idée de positiver et ils se sont dit » sur chaque point que l’on met, sur chaque bonne action, il faut qu’on s’encourage et qu’on se félicite » et ça s’est vu ce soir.

Un seul petit regret, le point de bonus offensif qui n’était pas très loin ?
Ça reste effectivement un regret car je crois qu’il y a ballon mort sur la dernière action, on enchaîne une série de pénalités à 5 mètres de leur ligne mais on n’arrive pas à marquer, c’est dommage. Ca aurait été la cerise sur le gâteau mais comme je l’ai dit aux joueurs à la fin, ça nous laisse quand même un petit goût de frustration même si aujourd’hui, la victoire fait grand bien.

Vous êtes donc prêts pour aller affronter Massy et peut-être enchaîner une série ?
Absolument ! De toute façon, je dis depuis le début qu’on a un groupe de qualité, avec des joueurs de qualité et j’espère que cette victoire va en amener d’autres mais ça, c’est une certitude. Il faut surtout que l’on garde ce travail et cette confiance que l’on commence à avoir.

Nicolas Cachet en 10, est-ce que c’est une option définitive car je pense qu’il a plutôt donné satisfaction ?
Sur le poste, Nico Vuillemin est blessé mais Nico Cachet en 10, bien sûr. Il a fait son match aujourd’hui. Je pense qu’on verra comment driver les 15 sur les matchs suivants mais c’est une forte option.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec






























