Le pilier du CSBJ, Romain Favaretto est revenu sur la victoire ô combien importante face à Langon (33-8) qui permet aux Berjalliens de renouer enfin avec le succès et de s’extirper de la place de barragiste. Lors de cette 16eme journée de Nationale, Bourgoin a su ,face à un concurrent direct au maintien, trouver les ressources pour sortir de la spirale négative et se présenter avec un peu plus de sérénité ce week-end à Bourgoin.

C’est le soulagement qui prédomine ce soir ?
Oui, un gros ouf de soulagement, on est très content pour le groupe et pour tout le monde. On a bien bossé cette semaine par rapport à la semaine dernière, je pense que tout le monde a pris conscience de la situation dans laquelle on était. Il fallait vite réagir et je pense qu’aujourd’hui, on a fait un match qui est quand même abouti, on s’est un peu reconstruit sur les bases, la conquête, le jeu d’avants et on a « la Cache » qui revient bien derrière donc ça fait plaisir. On remercie beaucoup le public qui est venu, ceux qui ont bravé le froid et qui sont toujours derrière nous malgré la situation, ça nous fait chaud au cœur et aussi un petit message de remerciements à tous les jeunes de l’école de rugby pour leurs messages d’encouragements qui nous ont aussi fait chaud au cœur et qui nous ont mis dans de bonnes conditions pour ce match. Il n’y a plus qu’à confirmer et ne pas non plus s’emballer, on est content aujourd’hui car on passe avant-dernier et qu’on sort de ce match de barrage, je pense que ça va faire du bien dans les têtes pour repartir au boulot dès à présent car il reste toujours 9 journées et que, pour l’instant, on n’est sauvé de rien du tout.

Le coach a dit que vous vous étiez rassurés devant, qu’est-ce que toi tu peux nous dire là-dessus ?
La semaine dernière déjà, le match contre Marcq-en-Barœul avait été très sérieux sur la conquête et notamment sur le 8 de devant. Comme je vais le répéter, on a bien bossé cette semaine et ce soir, on s’est resserré autour de ça, on savait que ça allait être un match d’hiver, qu’il allait y avoir beaucoup d’engagement et notamment face à cette équipe de Langon qui est une équipe de chiens de la casse mais on le savait, notamment avec Hamacek. On connaissait leur mentalité et c’était important pour nous de répondre présents sur ce domaine-là et si on a pu dérouler à partir de la 60e, c’est très bien.

Votre entraîneur nous avait aussi parlé de simplicité dans le jeu. Avez-vous appliqué ces ingrédients ?
Oui, je pense qu’on a répondu présent sur ça. On a été très bien sur nos bases, sur nos mêlées et sur nos duels qui ont été bien engagés, ça a aussi été plutôt propre en touche, on a réussi à transformer un peu plus derrière et surtout dans la simplicité. C’était se rassurer, gagner nos collisions et laisser la Cache faire son boulot dès qu’on avait 3 points à prendre ce qui a été récompensé aujourd’hui et nous permet d’aller chercher une victoire assez large mais aussi de reprendre un peu plus de confiance pour attaquer cette semaine.

Seul petit bémol, le point de bonus offensif que vous avez essayé d’aller chercher mais qui vous a échappé ?
C’est paradoxal parce-que tout le monde est très content d’avoir gagné, car je crois que ça faisait 4 ou 5 matchs sans victoire, mais a en même temps un sentiment d’amertume car je crois qu’on fait mal les choses à la fin du match. On n’a pas été collectif sur la fin de la rencontre, je pense qu’il y a eu des choix qui ont été un peu trop individuels et c’est dommage mais on va principalement retenir la victoire, le public qui est venu nous voir et on va essayer de gommer tout le reste, notamment ces petites individualités qui nous coûtent ce point qui pourrait être très important à la fin de la saison.

Avec ce résultat de ce soir, il y a du coup moyen d’aller en chercher un autre à Massy ?
On verra bien. On va bien bosser et on l’espère en tout cas, on va faire le maximum pour aller chercher quelque chose de beau. Ils ont fait le boulot à Marcq ce qui nous permet de passer avant-derniers donc on sait à quoi s’attendre mais maintenant, je pense que vu la posture dans laquelle on est, il faut prendre les matchs les uns après les autres, bien bosser la semaine et surtout prendre conscience qu’on n’est pas sauvé malgré cette victoire, mettre le bleu de chauffe et se présenter à Massy comme des candidats sérieux. On verra le contenu que l’on y met, à nous de décider.

L’un des tournant du match est ce carton jaune qui arrive à la demi-heure de jeu car, par le passé, on vous a vu un peu plonger face à ce genre de chose. Quels ont été les ressorts pour vous en sortir ?
Je pense qu’on a réussi à créer un peu plus d’unité cette semaine, à se resserrer autour de choses simples, à échanger un peu plus et sur le terrain, quand on marquait des points, à se redonner un peu confiance. Honnêtement, je n’avais même pas fait attention qu’on avait pris un carton, c’est pour vous dire que nous, les avants, on avait un peu la tête dans le guidon mais on a fait le boulot et on a assumé. Il y a un autre tournant qui nous avait coûté cher contre Marcq à partir de la 60e quand on reprend un jaune aujourd’hui mais on a senti quelque chose de plus solidaire au niveau de l’équipe par rapport à la semaine dernière. On s’est senti bien tout le match, on ne s’est jamais senti dépassé par l’événement et c’est bien, ça nous permet de construire pour l’avenir, il n’y a plus qu’à maintenant.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec


































