Repositionné à l’ouverture Nicolas Cachet a participé activement à la victoire salvatrice des berjalliens face à Langon (33-8) lors du choc pour le maintien de la 16eme journée de Nationale. Avec ce succès, le buteur du CSBJ et ses coéquipiers voient le club isérois ressortir de la zone de relégation, tout en emmagasinant une dose de sérénité avant le périlleux déplacement à Massy ce week-end.

Énorme soulagement, enfin une victoire, large en plus, deux mois après. Comment est-ce que tu la vis ?
Je ne savais plus exactement combien de temps cela faisait qu’on n’avait pas gagné, rien que le fait d’avoir des sourires à la fin du match, ça change. Evidemment, tout n’a pas été parfait, loin de là, mais aujourd’hui, on est vraiment content de la victoire. Même s’il y a eu de bonnes choses et de moins bonnes dans le contenu, il faut s’en contenter ce soir, on s’est mis dans une situation très difficile et maintenant, à nous joueurs et staff d’être ensemble et de s’en sortir, tout simplement. Je pense qu’on a montré de bonnes choses ce soir et c’est bien.

Le petit changement, c’est que même si on a retrouvé des erreurs habituelles comme ce carton à la 30e, vous n’avez cependant pas plongé à la différence d’autres matchs. Qu’est-ce qui a fait la différence justement ?
Exactement. On s’est dit toute la semaine qu’il y aurait des erreurs, on n’est pas une équipe en confiance, on est avant-dernier du classement donc ça ne va pas revenir d’un coup, par contre, on s’était aussi dit qu’à la moindre erreur, qu’elle soit individuelle ou collective, l’action d’après comptait. Je pense qu’à chaque fois qu’on a fait des erreurs ce soir, on a tout de suite sorti quelque chose de positif derrière et je crois que c’est ça qui nous a permis de prendre le large au score au fur et à mesure du match.

Nicolas Cachet en 10, c’était plutôt pas mal ?
C’était déjà nouveau cette saison. J’ai quand même pris du plaisir, je pense que l’ensemble de l’équipe a pris du plaisir et je pense aussi que les avants ont fait un gros boulot, félicitations à eux notamment car c’est plus facile de jouer derrière ça.

Vous vous êtes rassurés collectivement mais toi aussi personnellement car tu fais un 7/7 aujourd’hui. Ça compte également ?
Oui, bien sûr. Ça s’était moins bien passé à Chambéry, avant les vacances, ça se passe mieux aujourd’hui mais je ne me prends pas la tête. Je ne pense pas être devenu mauvais buteur après Chambéry mais je ne pense pas non plus être excellent après ce match contre Langon donc félicitations vraiment à toute l’équipe.

Il y a donc de la confiance avant d’aller à Massy et j’imagine que le fait de ne plus être dernier, puisque Massy est allé gagner à Marcq-en-Barœul, est déjà aussi un soulagement. Est-ce que l’idée est de maintenant d’aller peut-être enclencher une série ?
Bien évidemment, on ne peut pas se contenter de ça. Honnêtement, on a fait quelque chose bien mais ça dure 1h30 mais dès demain matin, il faudra déjà se remettre en question car on est toujours dans le pétrin donc, au final, grosse remise en question. En fait, on n’a rien fait, on aura fait quelque chose lorsqu’on en enchaînera 2 ou 3 victoires ou qu’on prendra des points un peu partout, il reste 9 matchs donc tous les matchs vont compter, le moindre point va compter donc maintenant, bataille tous les samedis.

Est-ce que ce discours de dire » on n’a rien fait aujourd’hui, il faut remettre l’ouvrage sur l’établi » est facile ? Par le passé aussi, on sait qu’on disait » on a gagné, c’est bon, on est reparti » mais est-ce que tu penses que vous êtes prêts à faire les efforts derrière ?
Je l’espère ! En tout cas, dès lundi matin, on va analyser ce match mais il va vite falloir basculer sur Massy. En fait, on n’a pas le choix, on n’a pas le temps de se taper dans les bras et de se dire » c’est bien « . Je pense que ce soir, c’est un soulagement, on peut être content mais le haut niveau, c’est la remise en question et je pense qu’il faut préparer Massy dès lundi matin et faire mieux qu’aujourd’hui.

Avec un petit regret sur le point de bonus offensif ?
Oui mais c’est également bien que l’on regrette le moindre point, on regrette presque de leur mettre 40 points. Je pense que ça va venir mais, évidemment, lorsque tu as les cartes en main pour prendre ce bonus, je pense qu’on peut le prendre. Encore une fois, on est une bête qui est encore blessée et ce n’est pas en un week-end qu’on va mettre 40 points comme ça avec des bonus offensifs. On prend ce qu’il y a à prendre aujourd’hui et je pense que le job ce soir est plutôt bien fait.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec

































