L’ouvreur du SCA, Théo Vidal, malgré la victoire dans un match crispé jusqu’au bout du bout face à Suresnes (21-19), a tenu à mettre en exergue le manque de maîtrise et de discipline des Albigeois lors de cette 16 eme journée de Nationale. Celui qui a retrouvé son poste de prédilection lors de ce succès qui permet aux jaunes et noirs de reprendre de la marge avec la meute des poursuivants au Top 6, fut un des acteurs prépondérant de cette nouvelle victoire des Tarnais.

Les Albi / Suresnes sont des matchs qui te plaisent et ce sont souvent des matchs serrés où » cardiaques s’abstenir » ?
J’ai l’impression que dès qu’on se joue, que ce soit là-bas ou ici, c’est toujours comme ça. C’était exactement la même configuration l’an dernier puisqu’on passe devant de 2 points à 10 minutes de la fin et, encore une fois, on leur donne une pénalité donc c’est exactement le même schéma que l’année dernière sauf qu’ils loupent la pénalité cette année, ça arrive. On a encore eu très chaud, il va falloir soigner l’indiscipline parce-que c’est pareil sur tous les matchs, ça recommence de match en match et il va falloir trouver une solution car on ne pourra pas continuer comme ça jusqu’à la fin.

Malgré cela, vous avez été moins sanctionnés que les Suresnois puisqu’ils ont pris 3 cartons jaunes contre un seul pour vous donc on peut dire que vous avez un petit peu progressé sur l’indiscipline même s’il y a encore du travail et du chemin ?
Oui mais on prend encore un carton jaune. Je crois que sur les 6 derniers matchs, on a pris minimum un jaune à chaque fois donc ce n’est pas possible de jouer à 14. Même si là, Suresnes a été plus sanctionné, moi, je nous regarde nous, ce que l’on fait et la progression que l’on a chaque week-end et on doit progresser encore car franchement, avec ce groupe, on peut faire 100 fois mieux. On l’a déjà prouvé mais on peut faire 100 fois mieux que ce qu’on a fait ce soir.

En plus de la discipline, Mathieu Bonello a mis à l’index la maîtrise en conférence de presse. Vous avez une pénaltouche en fin de première période et même une pénalité et peut-être que vous manquez un peu de maîtrise, que vous vous précipitez un peu. C’est là aussi une marge de progression ?
Bien sûr, c’est la zone verte, la zone des 22 où on doit marquer des points dès qu’on rentre. Il me semble qu’on passe deux ou trois fois la ligne, ce n’est pas accordé, c’est le choix de l’arbitre mais accordé ou pas, il faut être tueurs et au moins revenir avec 3 points si ce n’est un essai. Je pense qu’avec la discipline, c’est la grosse marge de progression que l’on doit avoir.

On va malgré tout regarder le positif : une victoire au Stadium devant votre public et vous mettez Bourg-en-Bresse, le 7e, à 8 points ce qui est quand même la belle opération de la journée ?
Absolument, de toute façon, l’objectif est de se qualifier. Je suis un peu tatillon parce-que je reste sur ma faim, à 10 minutes de la fin, on peut encore aller chercher le bonus, on a 2 essais d’avance et on se retrouve à presque perdre donc je suis forcément tatillon mais la victoire est là et c’est vrai que c’est le plus important. Après, si on gagne tous les matchs comme ça, tant mieux (sourire) mais il faut que l’on progresse.

La victoire, les sourires et peut-être une dynamique de série lancée ?
J’espère ! De toute façon, on s’aime entre nous, franchement, on ne se chie pas dans les bottes, on se regarde dans les yeux tous les week-ends et même si on est indiscipliné, je pense qu’on n’a jamais triché depuis le début de l’année donc on va continuer comme ça. C’est vraiment notre axe fondateur, celui qu’il faut que l’on garde mais je pense qu’on ne le perdra pas.

Prochaine étape à Langon et là non plus, ça ne va pas être quelque chose de très simple car on le sait, c’est dur d’aller s’imposer à Langon ?
Oui, on a vu toutes les équipes qui y sont allées. Langon est une équipe rude, qui monte de Nationale 2 et franchement, elle a largement sa place en Nationale. On sait que ça va être dur d’aller gagner là-bas mais si on est encore soudé, et je n’ai aucun problème avec ça, on va rester soudé et on verra ensuite le résultat à la fin.

Merci et félicitations
Merci à vous.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

































