Retrouvez l’intégralité de la conférence de presse de Mathieu Bonello le manager du SC Albi, à quelques heures de voir le RC Suresnes revenir au Stadium pour le compte de la 16eme journée de Nationale, et ce 8 mois après le barrage ayant vu les franciliens s’imposer dans le Tarn.

L’année dernière, le marqueur du SCA était une grosse défense de fer, cette année, c’est aussi un gros courage avec des gars qui s’envoient aux 4 coins du terrain car, une fois de plus et comme on dirait dans le jargon du rugby, vous avez été des piments pendant 80 minutes malgré l’infériorité numérique face à Narbonne ?
Oui, c’est un point fort chez nous depuis des années. C’est vrai que qu’on bosse dessus mais c’est aussi l’ADN de l’équipe, ce qu’y mettent les joueurs tout comme ce qu’on met en place, nous les entraîneurs, mais c’est l’ADN de l’équipe donc l’état d’esprit est bon. Ça se ressent sur notre défense car la défense est une grosse partie de l’état d’esprit, il y a bien sûr l’organisation que l’on met en place mais c’est aussi ce que tu veux y mettre. C’est un secteur où on a eu quelques manques en début de saison et qu’on avait un peu délaissé mais c’est aussi un bon secteur chez nous donc tant mieux, il faut qu’on le maintienne.

Ça mouille le maillot, ça sort les tripes sur le terrain mais malheureusement, depuis 2 ou 3 matchs, il y a toujours la pièce qui retombe du mauvais côté ?
Je vais être poli ce soir car si je ne suis pas poli, je pense que je vais dire des choses qui vont dépasser ma pensée. La pièce ne tombe pas du bon côté mais quand on la jette du mauvais côté, elle tombe forcément du mauvais côté mais je n’ai pas le pouvoir qu’elle tombe du bon. On décide donc que le SCA passe à côté des matchs et qu’il ne ramène pas de point, du moins pas les points que l’on mérite et ça, à force, c’est difficile mais on a une équipe qui ne lâche rien et on fera les comptes au mois de Mai. En tout cas, je suis hyper content de mes joueurs et du groupe que j’ai cette année, ils n’ont franchement pas grand-chose à se reprocher, on a des secteurs où l’on est en difficulté, il n’y a pas de problème et on a besoin de progresser, par contre, encore une fois, on ramène peu de points et avec des images à l’appui. On est énormément déçu car quand on ne mérite pas, on ne mérite pas mais quand tu as fait le taf … Quoi qu’il arrive, je serai là pour défendre l’équipe et les joueurs et, honnêtement, c’est avec une grosse amertume qu’on commence ce début d’année.

Qu’est-ce que tu as dit à tes gars après le match ? Comment est-ce que tu peux arriver à leur expliquer ça car il y a un peu un sentiment d’injustice ?
Je leur ai dit que je pensais qu’on allait préparer les matchs en s’entraînant moins, en allant faire des tournois de belote ou de pétanque et je pense qu’on sera toujours aussi bien sur les matchs car en fait, dans la finalité, tout le travail que l’on fait ne sert pas à grand-chose. J’ai envie de le prendre à la dérision, un peu sur le ton de la rigolade car à un moment donné, si les joueurs le méritent, ils doivent le gagner ou prendre plus de points que ça. Ça fait beaucoup mais je ne mets le tort sur personne, les gens seront capables d’analyser mes propos mais ça, j’en ai un peu marre. J’en ai marre parce qu’aujourd’hui, les joueurs donnent le meilleur d’eux-mêmes, on ne fait pas tout bien, vraiment pas tout bien et il faut que l’on s’améliore sur plein, plein de secteurs, par contre, c’est vrai qu’on est énormément déçu après les matchs de ne pas se récompenser. Ce n’est mettre le tort sur personne, c’est d’abord nous juger nous, on va se juger, s’analyser, on le fait tous les jours mais franchement, je pense que je vais demander aux joueurs un peu moins de travail car, honnêtement, lorsque tu travailles et quand tu t’y files, tu mérites d’être récompensé à un moment donné. Je pense qu’il y a tout pour être récompensé et on ne l’est pas et ça devient quand même embêtant.

En début de saison, on avait dit que ça allait s’équilibrer dans le courant de la saison, avec les matchs et autres mais on en est quand même loin ?
Oui, on en est très, très loin et là, c’est incroyable, des phases de jeu qui sont complètement différentes à la sortie (rires). Il y a des images à l’appui, ce n’est pas que nous, je ne sais pas trop quoi dire et je n’ai envie de cracher sur personne donc les gens feront ce qu’ils voudront mais il y en a marre, il y en a vraiment marre.

On a l’impression que l’indiscipline est récurrente et que tu n’arrives pas à trouver de levier pour la régler ?
On avait avant un arbitre qui travaillait avec nous mais aujourd’hui, on ne peut plus faire ça, c’est peut-être l’un des angles de l’analyse et peut-être qu’à ce jour, ça nous manque d’être aidés de temps en temps mais il ne faut pas se réfugier derrière ça. Aujourd’hui, on est un club du milieu de tableau et arbitré comme du milieu de tableau donc on est l’équipe qui fait beaucoup de fautes mais on n’est qu’une équipe.

On va basculer sur Suresnes et, pour rebondir sur tes propos, un match de milieu de tableau ?
On est à peu près du même niveau. C’est une belle équipe mais je vous le dis, je n’ai pas trop envie de parler des autres aujourd’hui parce qu’on a déjà assez de boulot, nous, et franchement, les joueurs sont vraiment dans un état d’esprit incroyable cette année. J’ai donc envie de passer toute mon énergie à les aider pour ramener plus de points que ça plutôt que de me focaliser sur l’adversaire.

Tu parles de faire des progrès sur certains domaines, sur quels secteurs exactement ?
Je pense qu’on a des temps faibles et des moments où on est dominé par l’adversaire et je crois qu’il faut savoir aussi faire le dos rond sans forcément prendre de points, je pense qu’on peut bien, bien progresser là-dessus. On avait parlé de reprise après les vacances et je trouve qu’on a été hyper consistant, en 4 ans, c’est peut-être le meilleur match de reprise que l’on ait fait et franchement, c’est une belle et bonne chose. On a mis des intentions, on n’a pas eu qu’une défense et on a mis des intentions, ce qui est bien et ce que j’ai dit aux joueurs, hormis ma plaisanterie de tout à l’heure, c’est vraiment de ne jamais rien lâcher car c’est à la fin du bal que l’on paye les musiciens.

Pour te paraphraser, tu dis souvent à tes joueurs » il faut s’envoyer comme des clébards « . C’est ce qu’ils font et on voit que derrière, les supporters ont plus d’indulgence envers cette équipe qui mouille le maillot que l’année dernière avec une équipe qui domine un peu plus ?
C’est vrai. Je vous avouerai que j’ai une profonde admiration pour les joueurs et pour notre équipe cette année avec ces valeurs qui sont forcément les valeurs de notre terroir et de notre département. Je le dis toujours, quand tu t’envoies, de quoi est-ce qu’on peut t’en vouloir ? Il y a bien sûr des décisions, des choix, des mauvaises choses que l’on peut faire sur le terrain ou nous sur le côté, ça arrive, par contre, quand tu donnes le meilleur de toi-même, tu ne triches et je dis franchement bravo aux joueurs mais il faut aussi que l’on travaille notre mental, de continuer à s’accrocher malgré les aléas. Je dis d’ailleurs bravo aux joueurs de continuer dans ça et c’est à la fin, vers Avril, qu’on saura où on en est. Ce n’est pas qu’un match, qu’on en perde un, deux ou d’autres, le but, ce n’est pas ça mais de ne jamais rien lâcher, de toujours croire en soi et c’est quelque chose d’important pour moi dans mon discours envers les joueurs.

Est-ce que l’indiscipline ne s’explique que par le manque d’expérience et la jeunesse ?
Non, peut-être qu’on est déjà pointé du doigt avant de commencer les matchs. Les fautes y sont sûrement, je ne suis pas assez compétent sur ça même si je m’intéresse à ce domaine-là, j’en ai parlé il y a quelque temps et aujourd’hui, c’est difficile pour les gens qui sifflent les fautes ou qui mènent un match. Est-ce qu’on leur donne aussi l’opportunité pour vraiment progresser et autres ? Je pense qu’il y a ça mais qu’il y a aussi notre jeunesse et notre fougue, la frontière est toujours très, très fine entre une équipe qui s’envoie énormément et être dans la maîtrise ce qui est le plus dur. Oui, il y a l’expérience mais je crois qu’il ne faut pas non plus se cacher derrière ça, bien sûr que plus tu as de l’expérience, plus tu as de la maîtrise et on a aussi fini le match avec des joueurs d’expérience. Je crois que c’est un global entre la maîtrise et une équipe qui a quand même l’ADN de s’envoyer. Je ne dis pas qu’on n’a pas des trous par moment mais je pense que le plus gros secteur qu’on doit avoir, et je ne parle pas forcément que de la discipline, c’est la maîtrise. Ça, je le pense mais c’est aussi le plus difficile à gagner.

Comment est-ce que tu assimiles la fin de ce bloc ? Plutôt périlleuse ?
Comme je vous l’ai dit, je ne peux pas dire que je regarde Albi et tout le bloc, on n’en est qu’au 2e match, on verra ce qu’on fera et on verra à la fin du bloc de 4. Je pense que là, après les matchs qui viennent de se jouer, il n’y en a eu qu’un donc on verra bien sûr à la fin mais il faut jouer tout le monde à la maison comme à l’extérieur (rires). On aura beaucoup à se déplacer, on se déplace trois fois pour une seule réception, mais encore une fois, ce ne sera que fin Avril où on saura où on est vraiment. En tout cas, je suis dans une position où les joueurs progressent, évoluent, ont un bel état d’esprit et il faut continuer à travailler pour que la pièce tombe du bon côté.

Tu as fait rentrer pas mal de nouveaux joueurs à Narbonne, il y a eu un gros turn-over avec beaucoup de jeunes. Ça doit être intéressant pour un entraîneur ?
C’est bien sûr génial. Lorsqu’on est entraîneur, c’est tout ce qu’on aime, quand tu prends des jeunes joueurs, il y a des moments où tu es plus éducateur qu’entraîneur et ça, c’est génial, en tout cas, moi, j’aime beaucoup. Je voulais mettre sur la formation donc c’est génial, tout le monde disait » pourquoi, comment » et ils ont répondu présents donc c’est bravo à eux, bravo parce-que ça donne aussi une profondeur au club pour l’avenir, et je ne parle pas que des matchs qui vont arriver mais bien d’une profondeur pour l’avenir. C’est bien, je crois que le projet du club est fait de jeunes et là, en ayant du temps de jeu, ils ne sont pas là que pour s’entraîner donc il faut accepter que l’on doive gagner en expérience par moment mais en tout cas, c’est positif et bon pour le club. Il y aura encore des échéances pour eux dans les mois et semaines qui vont arriver.

Quand on écoute tes propos, on sent une accumulation de frustration. Est-ce que ça peut aussi être quelque chose de bien pour activer un levier d’esprit revanchard et d’injustice qui, parfois, peut transcender un groupe ?
Je ne l’utilise pas trop avec les joueurs parce-que c’est plus mon état d’esprit. J’ai de la frustration, je ne suis en colère contre personne, je n’en veux à personne, je ne jette la pierre à personne, je suis en frustration, tout ce que je pense, je le garde au fond de moi et je le ressortirai peut-être en fin de saison. Comme je l’ai dit aux joueurs, le but est que l’on se concentre sur nous, on n’a pas parlé une seule fois des faits qu’il y a eus dans le retour de jeu, on est tous humain et on fait tous des erreurs. En revanche, la frustration est là et j’espère que si certains joueurs l’ont, ils la mettront au service de nos performances pour l’avenir mais je ne l’utilise pas ni en retour de vidéos ni en retour de match ni dans la construction du match suivant car c’est juste mon état d’esprit. Quand tu es coach, avec Alex, c’est comme pour tous les coachs à savoir beaucoup de travail, beaucoup d’investissement, beaucoup d’heures passées à mener un projet et tu es parfois frustré de ce qu’il se passe mais il faut aussi prendre du recul, ce n’est qu’un sport et ce n’est que du rugby. Je ne l’utilise donc pas comme levier mais maintenant, chacun au sein du groupe l’utilisera à sa façon, à titre personnel, je l’utilise pour moi et uniquement pour moi pour essayer de m’améliorer, pour progresser et donner encore plus pour que l’équipe aille chercher des points.

Qualitativement, ça sera dur mais est-ce que quantitativement, tu vas essayer de remplacer Simon Meka ?
On est toujours dans cette discussion-là. Est-ce qu’il va revenir ou non en fin de saison ? Je ne vais pas revenir sur le sujet. On cherche peut-être à se renforcer mais à l’heure d’aujourd’hui, on a eu beaucoup, beaucoup de turn-over dans la saison et c’est quand même un point hyper négatif pour un collectif, pour un staff et pour un coach. Je ne veux pas prendre pour prendre du nombre, si je prends quelqu’un, c’est que ce sera vraiment une plus-value et qu’il jouera dans les 1 à 3 matchs qui vont arriver car il ne nous reste que 10 matchs et ce ne sera pas possible d’intégrer quelqu’un qui a besoin de progresser. Si je le prends, c’est que ce sera une plus-value pour l’équipe et pour aider l’équipe à encore performer.

Concernant les recrues, est-ce que Robin Dione et Antoine Frambourg sont blessés ?
Antoine Frambourg n’est pas blessé mais Robin Dione revient juste de blessure, d’une déchirure aux pecs.

Est-ce qu’Arthur Castant sera automatiquement suspendu et est-ce qu’on sait combien de matchs ?
Oui, c’est automatique, c’est un match pour 2 cartons jaunes.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

























