#Rugby – Nationale / Alain Roumegoux (Albi) : «Le fait que je vais arrêter en fin de saison est définitif!»

Alain Roumegoux, le président de la SASP Sporting Club Albigeois nous a accordé en cette aube de l’année 2025 un entretien grand format de mi saison où il nous a évoqué tous les sujets d’actualité. Celui qui après 8 ans à la tête des jaunes et noirs rendra son tablier de président en juin, a évoqué outre sa succession, la situation sportive du SCA, l’avenir, les objectifs, les projets du club, le contexte économique mais aussi sa vision de la Nationale et les departs de Simon Meka (retour de prêt) et d’Alexandre Albouy (en fin de saison). En clair Alain Roumegoux fixe le cap avant de quitter la présidence dans quelques mois, mais demeurera invariablement au soutien du club de la cité épiscopale.

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

 

On va dire que c’est un peu comme le Vendée Globe car après un long périple en tant que vice-président puis en tant que président pendant 8 ans, tu abordes maintenant les derniers bords et les derniers caps puisque tu vas passer la main dans quelques mois. Qu’est-ce que tu retiendras de ces 8 ans en tant que président, comme bons moments et comme moments forts dans ce club ? 

D’abord le challenge à relever, je dirai que la première année était un peu particulière car on était dans un contexte assez difficile. Beaucoup de joies mais aussi beaucoup de déceptions parce qu’en définitive, on s’était donné un challenge de remonter, on fait les phases finales chaque saison et puis, on n’arrive pas au bout, à chaque fois, ça a été une déception en fin de saison, et on n’a pas été aidé à certains moments. La satisfaction, c’est que le club avance toujours, il y a toujours de la dynamique, toujours de l’ambition donc on y croit toujours bien qu’on ait vraiment renouvelé l’équipe, on l’a rajeunie. On va donc toujours être derrière le club pour que l’on aille bien sûr le plus loin possible. 

https://www.groupepeyrot.com

 

Un petit paradoxe : lorsque tu es arrivé en 2017, tu es arrivé un peu comme un président par intérim, ou de jointure, et tout compte fait, chemin faisant, tu es devenu un président de longue durée ? 

J’étais vice-président mais je m’étais donné comme objectif de ne pas prendre la présidence. Ça devait être pour deux ans et j’en suis à ma 8e année donc le périple a été plus long que prévu mais il y a beaucoup de satisfactions. Maintenant, je commence quand même à être au club depuis plus de 20 ans en tant qu’administrateur, j’en ai fait le tour et je dirai qu’il faut laisser la place à la jeunesse, c’est pour ça que j’ai annoncé bien en avance mon arrêt. A ce jour, on est toujours en recherche mais on ne désespère pas et le fait que je vais arrêter en fin de saison est définitif. 

 

Est-ce qu’il y a des profils qui commencent à émerger pour ce ou ces successeurs ? Est-ce qu’il y a des pistes fortes et, sans avoir de nom, est-ce qu’il y a des pistes qui se dessinent ou qui sortent un peu du lot ? 

Pour le moment, non. J’ai plusieurs personnes qui ont le profil mais ils ont leurs activités, ce sont des personnes actives donc c’est quand même compliqué d’allier les deux, vie professionnelle et président d’un club à moins qu’il y ait quelqu’un qui soit très bien structuré et qui puisse le faire. J’en ai donc plusieurs qui ont le profil mais pour l’instant, on attend, on ne sait pas, pas de réponse. 

 

Est-ce qu’un duo ou un trio peut aussi être envisagé ? 

Pourquoi pas ? De toute manière, je leur ai annoncé que je ne partais pas du club comme ça et que je pouvais les assister. Jean-Pierre Faure a dit la même chose que moi à savoir qu’on pouvait les assister au niveau sportif pour suivre l’équipe puisque nous sommes à la retraite et qu’on peut le faire. On peut donc peut-être former une équipe mais il faut quand même qu’il y ait un président pour me remplacer. 

https://sport2000-glg81.fr

Tu arrêtes donc la présidence mais tu resteras au conseil d’administration ? 

Voilà, je finirai mes mandats au conseil d’administration comme prévu et puis même, j’ai la piqûre Sporting Club Albigeois et je ne quitterai jamais le club. Je serai toujours aux alentours tant que je peux (sourire). 

 

On va parler du budget du SCA, un budget qui a été en légère baisse cette année du fait du contexte économique et d’un changement de politique profonde du côté du club en essayant d’axer sur la formation et la jeunesse. De quel ordre est ce budget cette année ? 

Disons qu’on a voulu arrêter de faire de la surenchère pour recruter des joueurs qui venaient souvent du niveau supérieur. Le marché a fait qu’avant, il y avait 3 ou 4 clubs de haut niveau mais maintenant, je dirai qu’il y en a 12 ou 13 et qu’il y a donc de la surenchère à tous niveaux. Tous les joueurs ont des agents et on a vu que la conjoncture à venir serait difficile, la conjoncture nationale de toute entreprise, et c’est donc pour cela que l’on a dit  » on ne peut pas continuer dans ce sens-là  » car on avait le budget qui augmentait chaque année et on a dit qu’il fallait réduire la voilure pour diminuer un peu notre budget. C’est pour ça que nous avons axé sur la jeunesse, d’une part pour pérenniser le club mais aussi au niveau financier, on était à pas loin de 4 M et on l’a baissé à 3,5 M mais on a bien fait de le faire car on se rend compte qu’aujourd’hui, il y a beaucoup d’entreprises en difficulté donc on a bien fait de réduire le budget. 

 

On sait que tu étais un bâtisseur dans ta carrière professionnelle. Est-ce que ta dernière pierre à l’édifice du SCA ne serait peut-être pas de lancer la réfection du Stadium et des infrastructures car c’est quelque chose qui va bientôt être vital pour le SCA ? 

Ça fait bien sûr partie du projet d’Albi, la Mairie nous a bien aidé au niveau de la Plaine des Sports de la Guitardié pour notre centre de performance. Aujourd’hui, le Stadium a un certain âge, l’évolution du rugby fait qu’à ce jour, il faut des salles de réception, comme ça se fait dans certains clubs où ils ont valorisé le stade donc ce sera bien sûr un projet futur. Je suis persuadé que si on va à l’échelon supérieur, ils le feront, c’est dans leurs tablettes. Je sais qu’ils ont d’autres investissements mais c’est important pour la pérennité du club vis à vis des partenaires que l’on ait du réceptif sur place, on a déjà ce qu’il faut mais pour être plus performant, il serait bien que l’on ait des loges et des grandes salles au sein de la tribune. 

 

On voit que même à l’échelon de la Nationale, il y a des clubs qui ont sauté le pas comme Bourgoin, Chambéry ou Narbonne. Ils ont maintenant des outils qui sont très qualitatifs ? 

Tout à fait. On vient d’ailleurs de jouer à Narbonne, ils ont fait évoluer le stade et il faudrait justement s’inspirer de leurs tribunes, ils avaient une ancienne tribune qu’ils ont rénovée et surélevée. Je crois qu’on peut faire la même chose sur Albi, il faut s’inspirer du stade de Narbonne sans trop toucher à l’ensemble du Stadium mais uniquement à la tribune principale. 

https://www.transportsmaurel.com

 

Ça pourrait aussi générer de nouvelles sources de revenus au club ? 

Absolument, on en a d’ailleurs discuté avec eux et ça amène de l’émulation, le réceptif, c’est autre chose. Tout fonctionne comme ça aujourd’hui donc pour pouvoir attirer les partenaires, il faut aussi que l’on ait du beau réceptif. 

 

https://patrick-traiteur81.fr

Lors du séminaire de la Fédération Française de Rugby, on a vu qu’il y avait eu des idées qui avaient été lancées de peut-être réformer le format de la Nationale. Qu’en penses-tu ? 

Je n’étais pas à la réunion car j’ai été obligé de me décommander à la dernière minute mais moi, je suis pour le maintien de ce qu’on a fait actuellement. On a travaillé plusieurs années pour arriver à ce système-là, ce système de la performance et pour moi, c’est le meilleur moyen de préparer les clubs à devenir performants mais surtout à se préparer pour ceux qui vont accéder à l’échelon supérieur. D’ailleurs, on s’en rend compte car aujourd’hui, Soyaux-Angoulême, Dax, Valence-Romans sont des clubs qui sont quand même performants en Pro D2 aussi donc pour moi, c’est le meilleur moyen de se préparer pour la Pro D2, surtout quand on sait que les budgets droits TV ont augmenté au niveau supérieur. Il faut donc que nous aussi on puisse être performants pour ne pas qu’il y ait une marche trop importante entre les deux niveaux. 

 

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

Est-ce que tu as senti la hausse du niveau en Nationale depuis quelques années ? 

Oui. Je dirai que quand on est descendu la 1ère fois, il y avait 4 clubs de haut niveau mais aujourd’hui, moi, je ne vois pas de match facile, je n’en vois aucun, même les deux clubs qui sont montés, Langon et Marcq-en-Barœul, c’est très, très difficile d’aller gagner chez eux et même quand ils jouent chez nous, ils sont également difficiles à prendre. Aujourd’hui, sur les 13, il n’y a aucun match facile aussi bien à la maison qu’à l’extérieur donc le niveau est vraiment monté. 

https://www.eurinvest.fr

 

On va parler un peu du sportif. On t’a vu dans les colonnes de nos confrères de La Dépêche annoncer viser la qualification mais si qualification il n’y avait pas, est-ce que tu jugerais ça comme une contre-performance ? 

Ce n’est pas l’objectif que l’on avait au début car, en définitive, en début de saison, du fait du renouvellement et du rajeunissement de l’équipe, on n’avait pas donné d’objectif. Ce que j’ai dit, c’est qu’aujourd’hui, à mi-parcours, on est 6es et qu’il faut essayer de conserver cette place car c’est la qualification pour les phases finales. Vu les dernières performances, ça sera difficile d’aller chercher au-dessus mais il faut surtout faire attention derrière nous, il faut regarder dans le rétroviseur car il y a des clubs qui se sont repris et qui deviennent performants. Je dirai que c’est surtout conserver cette 6e place, je crois qu’on en a les moyens car avec ce rajeunissement, on partait un peu dans l’incertitude mais leur travail m’a conforté et oui, j’y crois beaucoup. 

 

https://www.roux-carrosserie.fr

A la fin de la saison, Jean-Jacques Veyrac va aussi partir de son poste de directeur général, remplacé par Pierre Roussel. Ça va quand même être une grosse page qui se tourne à la tête du Sporting mais on peut dire que la relève est en train de se préparer ? 

On a donc aujourd’hui Pierre Roussel, notre ancien capitaine qui est en formation et ça se passe bien. On risque de restructurer de façon différente car Jean-Jacques avait également un aspect commercial mais, comme moi, il a annoncé qu’il ne quitterait pas le club comme ça, parce-que c’est lui qui avait créé le club affaires qui est le poumon économique du club et on lui a dit qu’il continuerait à s’en occuper. Il va donc partir mais d’une façon douce dans le temps, il faudra lui poser la question directement mais c’est ce qui a été convenu entre nous. 

https://bipbip-pizza-marssac.com

 

Lui aussi risque d’intégrer le conseil d’administration ? 

Peut-être, pourquoi pas ? 

 

Dans le rayon des départs, on a vu celui anticipé d’Alexandre Albouy qui arrêtera à la fin de la saison. Est-ce que du côté des bureaux du SCA et du staff, on est déjà en train de travailler au remplacement d’Alexandre Albouy pour qu’il y ait un successeur dès le 1er Juin ? 

Aujourd’hui, on s’est mis d’accord avec Alex, lui a son projet personnel, ça fait 4 ans qu’il est à Albi, je tiens à le remercier pour le travail qu’il a fait et je suis convaincu qu’il va s’y donner jusqu’à la fin. Non, on n’a pas encore travaillé là-dessus, l’objectif pour l’instant sont les matchs à venir jusqu’à la fin de la saison et on y travaillera dans les 2 mois qui viennent mais il n’y a rien de fait à ce jour. 

https://www.bellucci.fr

 

On a vu cette année pas mal de joueurs de Castres arrivés en prêt à Albi, ça a fait du bien et on a encore vu la performance d’Esteban Talalua à Narbonne. Par contre, le revers de la médaille, c’est que quand Castres a des blessés, ils récupèrent les joueurs prêtés et là, c’est quand même tombé sur un joueur majeur et phare à savoir Simon Meka, le capitaine ? 

Ca fait partie du jeu mais s’il n’y avait eu que lui … Il faut quand même savoir qu’on a eu 3 joueurs importants avec Vincent Calas qui nous a quitté pour des raisons personnelles et qui a arrêté le rugby, c’est dommage qu’on ne l’ait pas su avant la saison car on se serait mieux organisé, il était capitaine de touche donc c’était quand même important. Il y a ensuite eu De Klerk, le pilier sur qui on comptait qui s’est blessé et qui, vu son âge, a décidé d’arrêter l’activité donc là encore, 2e pépin qui n’était pas prévu et dernièrement, Simon Meka, bien sûr. Tant mieux pour lui, je suis vraiment content pour lui qu’il intègre le club de Castres, c’était l’objectif mais il est vrai qu’on aurait préféré que ça se passe en fin de saison. Ça fait donc 3 joueurs très importants dont le capitaine de touche et le capitaine de l’équipe et je sais que le staff, Mathieu et Alex, ont quand même beaucoup de travail pour réorganiser l’équipe et que c’est difficile mais on est quand même confiant avec les jeunes que l’on a. 

https://www.sartorius-coaching.com

 

Comment vois-tu l’avenir du SCA ? 

L’avenir à court terme, moyen terme ou long termes (rires) ? 

 

https://wavepark.info/albi-2/

Les trois 

A court terme, moi, je crois en l’équipe. Il y a beaucoup d’enthousiasme, beaucoup de volonté et beaucoup de générosité mais il y a un peu de frustration car, malheureusement, on fait peut-être beaucoup trop de fautes et ça s’est vu sur le dernier match. Il y a quand même aussi quelques regrets car sur les 3 derniers matchs que l’on vient de perdre, on aurait pu inverser la tendance, on aurait même dû inverser la tendance mais on n’a pas eu de chance. C’est dommage et c’est pour ça qu’on est un peu relégué à la 6e place, on aurait pu faire beaucoup mieux donc je crois en cette équipe pour la fin de la saison, on peut battre tout le monde, tout le monde peut nous battre mais on est quand même en confiance et si on continue comme ça, moi, je suis confiant. Concernant l’avenir, c’est la fin de la saison qui nous le dira aussi bien au niveau de l’équipe qu’au niveau administratif qu’au niveau de la direction. 

 

Quand il y a passation de pouvoir, il y a souvent une réunion entre l’ancien et le ou les nouveaux présidents. Lorsque tu passeras le flambeau, quels seront les conseils et les recommandations que tu donneras à tes successeurs ? 

C’est un bien grand mot mais je dirai amener de la confiance et de la sérénité. C’est le plus important, il ne faut surtout pas chambouler le club, le club est une entité avec l’association qui fonctionne très bien et présidée par Mickaël Thuillier et le comité d’animations présidé par Francine Paul. Je dirai que c’est gérer une équipe professionnelle mais aussi gérer l’ensemble du club, c’est très important pour la ville d’Albi. Ce n’est pas que le club professionnel, on a bien sûr 60 bulletins de salaire mais ça représente 600 licenciés au total, c’est donc la gestion globale et l’intérêt du club est de faire monter la jeunesse pour jouer en équipe une, valoriser le club et valoriser la ville d’Albi, être dans la continuité de ce que l’on fait et si l’on peut, de l’améliorer. 

 

On a vu qu’Albi avait candidaté pour la finale de Nationale. En tant que président, une finale à Albi pourrait être un happy end ? 

Si c’était avec Albi aussi (rires). Ce serait très bien mais je crois que pratiquement tout le monde a candidaté donc on verra le club retenu et de toute manière, que ce soit Albi ou ailleurs, on va faire le maximum pour aller le plus loin possible. 

https://www.topquincaillerie.fr/

 

Merci, on te souhaite une belle fin de saison et une belle fin de présidence

Merci. 

https://www.les-freres-lecointre.fr

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://boutique.osports.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://www.autolavande.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com

Laisser un commentaire