#Rugby – Nationale / Mathieu Bonello (Albi) : «Il y a une chose que l’on oublie vite, c’est le renouvellement de l’équipe à plus de 50% que l’on a fait avec une moyenne d’âge entre 24 et 25 ans!»

Retrouvez l’intégralité de la conférence de presse de Mathieu Bonello (manager SC Albi) en amont du déplacement à Narbonne lors de la 15 eme journée de Nationale.

 

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

Avant de parler de 2025, on va faire un petit retour sur 2024. Quel bilan tires-tu de cette mi-saison ? 

A part la note de la fin fin fin de l’année civile qui était une défaite, que du positif. Que du positif tout d’abord parce qu’à un peu plus de la mi-parcours, on est dans les 6 qualifiables ce qui est bien car sans avoir d’objectifs chiffrés cette année, c’est quand même hyper positif. Ce que je retiens surtout, ce n’est pas en termes de résultats mais en termes de comportement, je trouve l’état d’esprit très bon, on a manqué la 1ère mi-temps mais je crois qu’on a réussi la 2e. On a tenté, on a voulu renverser la table et c’est une belle chose car ça veut dire que l’équipe croit en elle, l’état d’esprit des joueurs est incroyable et moi, je me régale avec cette équipe, avec les joueurs qui la composent et il y a une chose que l’on oublie vite, c’est le renouvellement de l’équipe à plus de 50% que l’on a fait avec une moyenne d’âge entre 24 et 25 ans. C’est donc une belle chose et franchement, c’est hyper positif pour le club et son avenir dans les années qui vont arriver, pas spécialement là mais dans les 2 ou 3 années qui vont arriver et je pense que le club a pris le bon virage. 

https://www.groupepeyrot.com

 

Ce qui est peut-être dommage, voire rageant et frustrant, c’est que si tu arrives à gagner ce match, ça te donne une dynamique de fou en te disant :  » on est capable de tout, capable de renverser toutes les situations « . Là, ça ne passe pas sur une action ce qui est quand même très rageant car il y avait peut-être une belle note à faire pour le dernier match ? 

Je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est toujours la pièce qui tombe du bon ou du mauvais côté. Avec tout le respect que j’ai pour tous nos buteurs, on a eu la possibilité de faire le match nul mais les joueurs ont décidé d’aller en touche pour le gagner et on accepte ça. Franchement, on partage leur avis, on est solidaire d’eux, c’est ensemble que l’on prend les décisions, ensemble que l’on gagne et ensemble que l’on perd. Bien sûr que ça aurait pu déclencher une dynamique hyper hyper positive mais je crois qu’à contrario, même si on n’a pas obtenu ce qu’on voulait chercher et ce que les joueurs ont voulu aller chercher, ils ont fait preuve de ressources et d’une mentalité de gagnants. Ça, c’est une belle chose et c’est ce qu’il faut qu’ils gardent car encore une fois, toute proportion gardée, je trouve ce groupe jeune, qui manque de sérénité mais par contre, qui est tellement généreux. Il faut aussi accepter ça même si c’est rageant ou déstabilisant par moment car cette équipe est également incroyable de ténacité et de résilience par moment. 

 

Après la déception de Carcassonne, tu nous as parlé du débrief et de l’importance de ce moment. Sans rentrer dans le secret des vestiaires, est-ce que tu peux nous en dire un mot pour savoir un peu quel en a été le contenu ? 

Je trouvais qu’on avait manqué le début du match. Je pense que ce sont des matchs toujours compliqués avant Noël, tu reçois un très gros, je l’avais dit dans la semaine mais personne ne veut me croire car tout le monde dit que je fais de la langue de bois mais ces équipes-là ne sont pas notre championnat, si on les gagne, c’est un bonus hyper top, si on les perd, on est déçu quand c’est à la maison, c’est différent lorsque c’est à l’extérieur. Ce que j’ai dit aux joueurs, c’est que je retiens les 40 dernières minutes, je retiens la performance des joueurs qui sont rentrés en 2e mi-temps et la performance de la solidarité. Le débrief a bien sûr été de la déception en premier car je pense qu’il fallait se payer avec une remontée comme ça mais ce que je leur ai dit et ce que j’ai aimé, c’est qu’on pouvait basculer sur 40 minutes de belle facture. Là, je n’ai pas voulu faire partir l’équipe en ayant une déception en elle car je crois que quand tu es entraîneur, malgré ta déception, et j’essaye de la laisser de côté afin que je sois le plus logique possible car cette équipe est jeune, et je ne parle pas en termes d’âge, elle est jeune en termes de construction et même si tu es énervé lorsque tu es coach, il faut accepter de passer par des déceptions qui vont te faire grandir. 

 

En début de saison, tu nous avais parlé de cols hors-catégorie notamment concernant Narbonne et Rouen. Pour remettre dans le contexte, on peut parler de piste noire ? 

C’est vrai qu’on va aborder un mois de Janvier très, très difficile avec 3 sorties pour 1 réception mais ça, ça n’est pas notre championnat. Ce que fait Narbonne est juste exceptionnel, ils sont sortis 3 fois de rang avec trois victoires et qui peut le faire ? Personne dans la poule donc bravo à eux et je crois que s’ils font ça, c’est qu’ils sont bons si ce n’est les meilleurs de la poule. Bravo à eux mais on n’est pas dans cette dynamique-là et on n’a pas les mêmes objectifs qu’eux. Bien sûr que c’est une belle chose pour les joueurs que de les affronter mais honnêtement, ce n’est pas notre championnat et ce n’est pas ce match-là où on jettera tout dans la bataille. Par contre, avec Esteban qui est le témoin de ce que l’on veut faire cette année, qui est un jeune joueur, qui prend de l’envergure et de l’ampleur de match en match et qui prend du temps de jeu, c’est un jeune joueur et, petit bémol, je suis très fier parce qu’il vient de Gaillac, ce qui veut dire qu’il y a aussi la place pour tous les clubs et pour tous les niveaux des joueurs. Il a un cursus de Gaillac à Castres où il a peut-être eu besoin de temps de jeu à un niveau en-dessous et là, il l’obtient et il le gagne, il sait ce qui lui reste à faire mais en tous cas, il a le bon état d’esprit pour pouvoir jouer en Nationale et c’est ce qu’on veut faire. Moi, je suis donc content d’avoir aussi des matchs de bon niveau, comme ceux que l’on joue en Nationale où les joueurs prennent du plaisir, qu’ils ils les préparent sans la pression de résultats purs et durs comme on pouvait les avoir les autres années mais pour donner le meilleur d’eux-mêmes et pour donner une belle image. Comme ils sont contents d’être ensemble et contents de vivre ici, ça se voit mais il ne faut pas se tromper, on a du gros boulot et pour revenir sur le débriefing que j’ai fait de Carcassonne, j’ai dit qu’on avait du pain sur la planche mais c’est aussi comme cela que l’on va grandir. 

 

Est-ce que tu as senti tes joueurs revenir avec de la fraîcheur physique et mentale ? 

Les premiers jours sont un peu difficiles car c’est la première grosse coupure, à cause de ce renouvellement d’effectif vraiment important, on n’avait pas trop coupé cette année. Là, ils ont eu plus de 15 jours donc quand tu reviens, la machine est un peu dure mais 2 jours après, je les sens plein de vie et d’enthousiasme ce qui aide car tu es dans un groupe qui ne vit pas bien, c’est difficile tandis que là, il y a un groupe qui vit hyper bien entre eux. 

 

On sait que parfois, après des coupures d’une ou deux semaines, la reprise est parfois compliquée ? 

Cata, chez nous, c’est cata, on ne va pas faire de langue de bois, chez nous, c’est cata. 

https://sport2000-glg81.fr

 

Est-ce qu’il y a justement eu des leviers activés cette semaine pour contrer ça ? 

J’ai essayé de faire croire aux joueurs qu’on avait joué pendant les fêtes mais ils ne m’ont pas cru (rires). On sera bien sûr au niveau auquel on doit être, ça fait 4 ans que je suis à Albi, 4 ans que c’est la même sauce et qu’on a du mal avec toutes les coupures mais je crois que ce n’est pas parce qu’on est à Albi que c’est comme ça, c’est difficile de relancer la machine. Au niveau des leviers qui ont été actionnés, on a très peu voire pas du tout parlé des clubs que l’on va rencontrer dans les semaines qui arrivent, j’ai essayé de nous recentrer sur nous-mêmes et sur notre progression. Je sens les joueurs qui ont envie de rejouer au rugby puisque ça fait maintenant un mois et il y a une donnée qui est quand même essentielle à savoir qu’il reste 11 matchs à faire en 4 mois dont 4 que l’on va faire en Janvier puis 7 à jouer en 3 mois. Je ne vous fais donc pas un dessin, la saison va passer à une allure pas permise donc les joueurs ont envie de croquer car ils savent que chaque match n’est pas un match en plus mais un match en moins. Ils ont donc envie de performer et pas que de s’entraîner. 

https://www.transportsmaurel.com

 

Tu parlais du renouvellement de l’effectif et de la jeunesse. Vous avez signé Maks Van Dyk entre temps, comment s’est passée l’intégration et est-ce que l’idée était aussi d’apporter un peu d’expérience ? 

On essaye bien sûr de chercher, c’est vrai que les dirigeants ont fait un beau cadeau au club et à l’équipe sous le sapin. Depuis le début de l’année, on cherche à se renforcer sur certains postes, parfois on peut et parfois pas, là, ça a été long et difficile mais ça s’est décanté ces derniers jours, certains de vos confrères l’ont même annoncé très tôt alors que rien n’était fait, pour tout vous dire, ça s’est fait dans le week-end. Pour tout vous dire, avec la retraite anticipée de De Klerk, il fallait que l’on se renforce car à ces postes-là, il faut qu’ils soient nombreux et qu’ils se relayent, les anciens sont dans la transmission et JB était un peu tout seul donc là, pouvoir faire un joueur de ce niveau-là ne peut être qu’une aubaine pour nos jeunes joueurs, pour l’équipe et pour le club bien sûr mais surtout pour nos jeunes joueurs. 

 

Il y a eu une seconde annonce avec l’arrêt d’Alexandre en fin de saison. On sait comment marche le milieu et j’imagine que tu dois déjà avoir des tonnes de CV qui arrivent sur ton bureau pour le remplacer l’année prochaine ? 

Bien sûr, le club a aussi décidé de préparer les saisons dont la saison prochaine en avance car je pense que chaque année, on a un peu décidé de laisser passer la saison et de s’en occuper un peu tardivement, preuve en sont les prolongations que l’on a faites en Décembre. Je trouve que c’est cohérent et le club a vraiment insisté là-dessus pour que l’on puisse travailler en sérénité pour que l’on puisse également préparer les successions des uns et des autres. C’est la vie du rugby, on est tous de passage et moi le premier et, pour répondre à ta question, c’est vrai que dès que c’est sorti officiellement, la liste s’allonge tous les jours et c’est assez incroyable car ça veut dire qu’il y a beaucoup, beaucoup de monde qui n’ont pas de poste, car c’est un boulot qui a peu de poste, mais même s’il est difficile, il est quand même scruté, intéressant et passionnant. Les choses vont être un peu triées courant Janvier et je pense que ça va se décanter rapidement, courant Février pour acter et pouvoir aussi préparer mais, je ne sais pas si vous vous rappeler des entretiens ou des conférences que l’on a eus par le passé, moi, en tant que manager, je ne suis quand même pas trop un adepte de préparer beaucoup la saison prochaine tôt car je trouve qu’on en oublie la saison actuelle. Cependant, je trouve que c’était une bonne chose que de la préparer tôt cette année et il faudra donc faire dans la semaine une partie qui sera dédiée au travail de la saison prochaine tandis que le reste ne sera focalisé que sur cette année. Les annonces pour les joueurs vont aussi suivre après puisqu’on laisse passer ce bloc de 4 matchs et qu’ensuite, beaucoup d’annonces seront faites, tant dans les renouvellements que dans les arrêts de contrats, on est parti sur l’objectif de le faire également rapidement, courant Février, à part un ou deux cas de joueurs blessés de longue date pour lesquels on attendra plus tard. Pour le gros du noyau, autant staff que joueurs, l’objectif est que ce soit soldé début Mars. 

https://patrick-traiteur81.fr

 

Est-ce que tu peux nous parler de la situation de Simon Meka et du capitanat ? 

Parler de quoi ? Parler de Simon, personne importante de notre effectif, capitaine de notre équipe. Tout d’abord, je suis très content pour lui, hyper content, enchanté car quand il est arrivé il y a 2 ans, il croyait au projet et puis, l’année dernière, deux ans en Nationale, c’est long pour ces joueurs qui ont peut-être le niveau au-dessus, ne serait-ce qu’au-dessus d’une division. Je me rappelle d’une phrase que je lui ai dit et qui était  » crois en ça car il vaut mieux être grand chez les petits que petit chez les grands « , on avait longuement échangé sur le truc et quelque temps après, il avait accepté de faire une 2e année ici à Albi et enchaîné en étant leader de l’équipe. C’était très clair et c’était l’objectif que de passer un an entier à Albi, on sait comment est le prêt et aujourd’hui, je suis très, très content pour lui. En tant que manager, je suis là pour défendre mon équipe mais défendre aussi les intérêts du club, il y a des partenaires, des supporters, des gens qui sont pour l’équipe, il faut appeler un chat un chat et ce n’est pas faire de la langue de bois que de dire que c’est l’une des plus grosses tuiles que l’on a de la saison que de le perdre à 11 matchs de la fin mais on n’a pas de levier. On accepte ce qu’on nous demande de faire et on n’a pas notre mot à dire, nous, nous sommes le petit dans le département et on est aussi là pour aider le Castres Olympique qui est un peu en galère. Il devait revenir mais pour l’instant, à l’heure d’aujourd’hui, il ne reviendra pas donc c’est une grosse tuile mais je la prends avec le côté positif qui est que je suis super content et enchanté pour lui car il a toujours mouillé le maillot et c’est un joueur incroyable. 

 

https://www.eurinvest.fr

Quel est le mot d’ordre pour ce match et ce choc face à Narbonne ? 

Je voudrais passer un message et souhaiter tous mes meilleurs vœux aux supporters, à tout le club d’Albi, les dirigeants, le Comité d’animations, à tout le monde, les supporters de près ou de loin d’Albi, les Parisiens à savoir les Albigeois qui sont à Paris mais surtout aussi présenter tous mes meilleurs vœux aux clubs tarnais, qu’ils aillent le plus loin possible dans cette deuxième partie de saison, que tout le monde gagne et que tout le monde aille le plus loin possible. Ça, c’était important pour moi et puis, juste dire de retrouver le plaisir rapidement car 4 semaines sans terrain, c’est long, on fait ça pour jouer et j’ai envie que les joueurs, lorsqu’on sera au mois d’Avril ou début Mai, soient contents et fiers de leur saison et on fera les comptes après. 

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

 

Question bonus : tu avais appelé de tes vœux qu’il y ait des échanges avec les arbitres et on a vu qu’il y avait eu la première réunion entre les managers et les arbitres en marge du séminaire des présidents. Qu’est-ce que tu en as retenu ? 

C’était génial car en fait, au départ, on ne se comprend pas (rires) mais à la fin de la réunion, on s’est compris. C’était assez exceptionnel, j’ai adoré les échanges que l’on a eus, j’ai aussi compris leurs difficultés mais je ne sais pas si j’arriverais à le comprendre les jours de match (sourire) mais j’ai compris, c’est aussi hyper difficile pour eux. On a vraiment travaillé constructif et franchement, je remercie Cyril Marchat, le responsable de l’arbitrage, d’avoir mis en place cette réunion, on a fait des cas de travail, pas que des explications de règles et en fait, on s’aperçoit qu’il y a tellement de règles à interprétation au rugby que, pour donner un exemple, on était 5 autour d’une même image pour 3 résultats et décisions différentes. Franchement, on se comprend mieux, je les comprends mieux, ils me comprennent mieux, ils nous comprennent mieux aussi et ça, j’adore. Il faudrait peut-être le faire une fois dans l’été et une fois en Décembre, c’est vraiment un truc qui se rapproche du très, très haut niveau et c’est vraiment une super chose. En tous cas, merci à eux et à la FFR. 

https://www.o-rugby.com

 

Le président a annoncé dans la presse que l’objectif était la qualification. Même si votre championnat n’est pas le même que celui d’autres équipes, est-ce qu’il y a la volonté en fin de saison d’être dans les 6 ? Je ne veux pas le contredire, il parle de qualification, ce sont ses termes à lui. En tous cas, ce qu’il nous a fixé à nous, c’est de faire du mieux que l’on peut, on n’a jamais parlé de Top 6, personne ne m’a parlé à moi manager de Top 6 par contre, on fera du mieux que l’on peut et si on peut rester dans les qualifiés, tant mieux, et si on finit 7es ou 8es, ça sera la vie du rugby. C’est très clair aujourd’hui, ça a aussi été une donnée dans ma décision lorsque je suis resté cet été à savoir que l’on changeait d’effectif et d’orientation, qu’on baissait fortement le budget et que donc, on ne pouvait pas non plus imposer de la pression aux jeunes joueurs et à tout le monde dans ce sens-là. Donc oui, on va essayer de tout faire pour rester dans le Top 6 mais l’objectif est clair, c’est celui d’aller le plus loin possible et l’objectif premier du club et de faire du mieux que l’on peut. Aujourd’hui, on est dans le Top 6 et tant mieux, je suis d’accord avec mon président dans le sens où si on peut se qualifier, c’est tant mieux mais aujourd’hui, il faut faire les choses par étape.

https://www.les-freres-lecointre.fr

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://www.opsoon-medical.com
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire