Le montpelliérain, attaché à l’équipe AG2R La Mondiale, en tant que coureur de 2004 à 2009 et depuis 2012 en tant que directeur sportif, n’a pas souhaité poursuivre son aventure avec la formation savoyarde. Un départ consécutif au chamboulement initié fin 2024 avec la mise à l’écart de l’historique fondateur Vincent Lavenu, dont Stéphane Goubert était un proche et un fidèle. Une page se tourne. Une nouvelle va s’ouvrir. Ses qualités humaines, son élégance naturelle, sa discrétion légendaire et sa parfaite connaissance du milieu ont suscité l’intérêt de la concurrence, et c’est vers la FDJ Groupama que sa carrière de directeur sportif va se poursuivre en 2025.

Son parcours de coureur amateur a débuté naturellement sur ses terres de naissance à Montpellier, puis l’a conduit au VC Vaulx en Velin. Un club formateur de la banlieue lyonnais (disparu depuis) qui était alors au début des années 1990, l’anti chambre de l’équipe Festina. Passé chez les professionnels par Festina, PoltietJean Delatour, Stéphane Goubertavait rejoint la formation de Vincent Lavenu. il avait terminé sa carrière avec de belles performances sur le Tour de l’Ain ou sur le Tour de France, sans toutefois connaitre de succès individuel chez les professionnels.

Après avoir pris sa retraite sportive en 2009, il avait poursuivi l’aventure avec la formation savoyarde à partir de 2012 dans un rôle de directeur sportif. La mise à l’écart fin 2024 de Vincent Lavenu le fondateur et promoteur de l’équipe World Tour, Stéphane Goubert avait fait connaitre via les réseaux sociaux son départ de son équipe de « cœur ».

Mais à 54 ans, l’héraultais qui a officié cette saison sur le Giro et la Vuelta avec succès, n’est pas resté longtemps sur le marché. Et c’est l’équipe FDJ Groupama, qui a jeté son dévolu sur ce garçon attachant. Il intègre en 2025 avec le statut de directeur sportif, l’équipe de Marc Madiot, toujours à la recherche du meilleur staff pour ses coureurs. Une nouvelle aventure humaine et sportive commence pour l’ancien 14 eme du Tour de France 2009.

Article rédigé par Le Borgne.

Article en partenariat avec





































