Le 17 mai dernier devant nos caméras et dans un Chambéry Savoie Stadium comble et en fusion, Nice accédait à la Pro D2 et décrochait un bouclier de champion de France, après une joute homérique face au RC Narbonnais (39-30) lors de la finale 2024 de Nationale. Qui succèdera à l’antre savoyarde pour l’épilogue 2024-2025 ? À priori, les candidats sont légion tant l’épilogue de la saison passée fut une réussite. On vous fait le point sur la situation.

Alors que la première finale de Nationale s’était jouée avec une jauge restreinte de spectateurs pour cause e Covid à Bourgoin (2021), puis les années suivantes à Blagnac (2022) et Tarbes (2023) devant un public clairsemé, la dernière levée en pays savoyard dont l’enjeu était double (accession en Pro D2 et titre de champion de France) avait soulevé les foules.

Fort de cette réussite, ce n’est pas moins de dix clubs de Nationale qui ont donné une intention positive quant à leur volonté d’accueillir l’épilogue de la saison en mai 2025. Seuls, Suresnes, Massy et Langon ne se sont pas positionnés pour accueillir la finale de Nationale.

Le 20 décembre 2024, lors du séminaire des clubs de Nationale et de Nationale 2 à Marcoussis, les clubs devaient formaliser leur intentions et présenter un dossier complet pour mettre en exergue les atouts de leur candidature.

Selon nos informations, les 10 clubs (Albi, Narbonne, Carcassonne, Bourgoin, Chambéry, Rouen, Marcq En Baroeul, Périgueux, Tarbes et Bourg en Bresse) seraient de ceux-là et auraient mis leurs intentions en pratique en portant officiellement candidature pour accueillir la finale de Nationale 2025. Seuls Langon, Suresnes et Massy restent le clan des clubs qui passent leur tour.

Une chose est sûre la bataille pour les playoffs d’accession en Pro D2 ne se jouera pas que sur les terrains mais aussi hors des stades car l’organisation d’une finale à domicile pourrait être un avantage indéniable pour l’un des prétendants si, par bonheur, il arrivait jusqu’à l’apothéose de cette saison 2024/2025. Ce regain d’intérêt pour accueillir la finale de Nationale démontre bien l’essor des enjeux de cette division qui fêtera ses cinq ans d’existence.

Article rédigé par Loïc Colombié

Article en partenariat avec



































