L’ouvreur du Niort Rugby Club a évoqué dans nos colonnes la frustration collective des joueurs du club des Deux-Sèvres quant à leurs prestations récentes à l’extérieur malgré leur statut de leader de la poule 2 de Nationale 2. Anthony Fuertes malgré la défaite (16-13) à Graulhet lors du match en retard de la 3eme journée, nous a exprimé sa joie de participer au projet niortais et jouer un rôle dans l’objectif de monter en Nationale du NRC.

Pour Niort, c’est une fin d’année pas comme vous l’espériez puisque vous avez fait deux contre-performances à l’extérieur. On a vu que vous étiez clairement venus pour gagner à Graulhet, qu’est-ce qu’il vous a manqué ?
Je ne sais pas quoi te dire. On fait une 1ère mi-temps où on respecte ce qu’on se dit, on met de l’intensité, on répond au combat, on sait aussi qu’eux ont la dalle pour le maintien. En fait, en 2e mi-temps, ils se rebellent et nous, on ne réagit pas, on ne tient plus un ballon et on n’accélère pas le jeu. Ça se joue à quelques détails mais pour une équipe qui est censée être première et qui a des ambitions comme la nôtre, ça fait quelques matchs à l’extérieur qu’on se ment un peu et qu’au final, on passe des samedis ou des dimanches un peu compliqués.

Malgré cela, le bilan est positif car vous êtes dans les 2 premières places donc on peut dire que le bilan comptable est positif ?
Oui mais c’est un sentiment partagé car on va partir premier, on sera premier à la reprise mais on n’est pas content de nous. Comme je te l’ai dit, on perd un peu notre rugby, j’ai l’impression qu’on a moins faim qu’en début d’année, on s’endort un peu, tout ça parce qu’on regarde le classement et qu’on est premier. Il va falloir un électrochoc à la reprise, comme tu le dis, c’est positif d’être premier mais il va falloir revenir avec les crocs comme on avait en début d’année car faire des matchs comme ça, à moitié, et avec tout le respect que j’ai pour Graulhet, ce n’est pas possible.

Justement, tu nous parles un peu de cette équipe de Graulhet et de comment tu l’as trouvée ?
Fidèle à ses valeurs. Je pense qu’ils ont vécu un début de saison très, très compliqué, il y a un nouveau staff qui est mis en place et ils font des choses simples, ils mettent beaucoup d’envie et de courage sur un terrain qui est très, très compliqué à jouer. C’est une belle équipe et je pense que s’ils mettent de l’intensité comme ça, ils ne seront pas à cette place dans quelques semaines.

Est-ce que tu peux maintenant de ce club de Niort que tu as découvert il y a quelques semaines ? On a l’impression que tu te découvres une seconde jeunesse
Bien sûr ! Comme je te l’avais dit en début d’année, je partais de Tarbes avec un petit goût amer et l’envie de me lancer un nouveau challenge. Ça se passe personnellement très bien à Niort, on a un super groupe, on bosse très, très bien et on est très, très heureux là-bas avec ma famille. C’est vrai que je retrouve ce plaisir à jouer au rugby.

On te souhaite d’être en play-offs à la fin de la saison et de vivre de belles émotions avec le Niort Rugby Club
Merci.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec



































