Le 3/4 du Stade Langonnais, Quentin Lefort alternait après la défaite (22-9) chez un concurrent direct au maintien, entre un sentiment de frustration dû au résultat dans le Nord, et un soulagement de pouvoir couper physiquement et mentalement cette première saison historique marathon en Sud Gironde pour l’unique club pluriactif de Nationale. En clair alors que les doubles champions de France démontrent depuis 5 mois qu’il méritent amplement leur place dans l antichambre de la Pro D2 avec une 11eme place au bout de 14 journées, la trêve de Noël va très certainement permettre de régénérer le ciment des épopée récente Langonnaise : Force, Courage et Solidarité.

Le mot qui prédomine après ce match, ce choc entre promus et pour le maintien, c’est désillusion car vous imaginiez prendre au moins un point de bonus défensif voire plus ?
Sincèrement, c’est un sentiment très mitigé, je pense qu’il y avait autre chose à faire ce soir. C’est très frustrant car dès qu’on a essayé de tenir un petit peu le ballon, on a vu qu’il y avait des choses à faire et en fait, on a commis des fautes de main, des petites erreurs. Ce sont des détails mais à la fin, quand on voit qu’on court après le score toute la partie, c’est compliqué de revenir donc oui, très frustrant.

A la fin, on vous a sentis peut-être un peu émoussés mentalement ?
Non, je pense qu’il y a quelque chose à aller chercher. Concernant la mêlée, je ne m’y connais pas, je ne sais pas ce qui se passe dessus mais c’est dommage car je pense qu’on aurait pu ramener un point de bonus défensif.

La différence se situe peut-être sur le fait qu’ils ont été plus pragmatiques que vous sur leurs temps forts ?
Oui, ils ont été bien plus froids que nous. C’est ce que je te disais, nous, on n’a pas su garder suffisamment le ballon, on a fait des fautes de main quand on a eu un peu de possession, il y a donc beaucoup de choses à revoir aujourd’hui.

On sait qu’il y a beaucoup de monde qui nous regarde à Comberlin et on donne rendez-vous au public contre Suresnes car là, ça va être un match très important pour ce maintien que vous voulez acquérir pour faire perdurer l’épopée langonnaise ?
C’est clair. Là, on va profiter un peu des vacances, je pense que ça va faire du bien à tout le monde ainsi qu’à la tête de couper un peu car on n’a pas coupé autant de temps depuis la reprise. On sait qu’on a un gros bloc qui nous attend en Janvier, qu’il y a encore de très bons matchs à faire et je pense qu’on va réussir à se maintenir sans souci.

C’est tout ce que l’on te souhaite et c’est le vœu que l’on va faire pour 2025
C’est ça, exactement (sourire).

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec


































