Le manager de l’Olympique Marcquois, Morgane Champagne, quelques minutes après la victoire face a Langon (22-9) et avoir annoncé à ses joueurs qu’il prolongeait jusqu’en 2028, nous a accordé un entretien pour nous faire une analyse de ce « choc pour le maintien » tout en faisant un bilan du début de saison des ch’timis en Nationale (13eme).

Comme on le disait à tes joueurs, ce match comptait double et même triple. Vous êtes sortis vainqueurs de cette bataille et vous vous relancez dans la course au maintien ?
En tous cas, on a toujours cru que l’on était dans le vrai dans ce que l’on faisait, sur le contenu, ça a un petit peu manqué de réussite sur pas mal de matchs. On ne fait pas forcément un match très, très abouti offensivement mais les conditions n’étaient pas évidentes et le ballon était peut-être un petit peu glissant. Malgré tout, je trouve qu’on a été assez solides, on a fait preuve de solidarité défensivement et, globalement, le match a quand même été assez maîtrisé de notre part.

Il y a des matchs où vous avez fait plus de contenu mais où vous n’avez pas été payé à l’inverse d’aujourd’hui où vous en avez fait un peu moins tout en vous payant. Qu’est-ce que tu préfères entre les deux ? Te payer quand même ?
Je préfère les victoires, on est tous des compétiteurs et je préfère que les matchs soient un peu moins propres mais qu’il y ait la victoire au bout. Je pense que depuis quelques matchs, on a une base assez solide, je trouve qu’on est de mieux en mieux sur notre défense et nos déplacements, stratégiquement et offensivement, on est capable de faire des choses intéressantes, on a fait quelques lancements assez propres qui nous ont permis de le mettre à mal et il faut que l’on continue là-dessus. Le petit souci que l’on a eu, c’est la finition et d’être capable de conserver un peu les ballons dans le camp adverse pour pouvoir scorer.

Vous êtes partis un peu en mode » diesel » dans ce championnat mais vous montez en puissance ?
En tous cas, on a pris la mesure du championnat, je ne sais pas si on monte en puissance mais on a pris la mesure du championnat et on commence à être dans les standards. Il y a du travail malgré tout, on est toujours derniers, on a laissé pas mal de points en route, il y a des matchs où on peut vraiment avoir des regrets. On sait qu’il nous reste notamment pas mal de matchs à domicile où on vendra fièrement notre peau, on sait qu’on a une 2e partie de championnat où, si on arrive à être bon sur le contenu comme là et un peu meilleur dans la finition, il y aura quelques résultats qui seront pour nous.

On ne va pas se mentir, c’est contre Rouen que vous avez des regrets ?
Il y a eu d’autres matchs également. Je pense qu’on ne fait pas un très, très bon match à Tarbes car on aurait pu gagner malgré tout, à Bourg-en-Bresse, on a l’occasion de gagner le match sur la dernière action, il y a des points qui ont été lâchés en route mais c’est comme ça, c’est fait, c’est fait. Il faut juste s’en rappeler, être capable de ne plus refaire les mêmes erreurs et c’est justement là où il faut grandir.

En finissant 2024 avec une victoire, vous vous récompensez et ça fait du bien au mental pour aborder 2025 qui, là encore, va être épique ?
Oui, complètement. Je pense que ça fait 6 mois que ça n’est pas évident pour les joueurs quand tu es dernier de la poule mais il y a une belle équipe, une belle ambiance et un bon groupe. Humainement, ça vit très bien mais c’était quand même important de finir sur une note positive pour qu’ils puissent partir en vacances deux semaines et revenir aussi avec la banane.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec



































