Le jeune ouvreur du SO Chambéry (22ans), Thibaut Moreno a livré ses impressions après la victoire (24-0) dans le derby des Alpes face à Bourgoin (J14), qui permet aux savoyards de clôturer 2024 en tête de la division Nationale.

Vous allez pouvoir passer les fêtes au chaud avec cette belle victoire. Ça a quand même été un peu compliqué, on a senti que vous maîtrisiez les choses mais il vous a fallu du temps pour vous détacher au score ?
On est très content de cette victoire. On savait qu’on allait tomber contre une bête blessée, on l’a dit toute la semaine, je pense qu’ils ne sont pas à leur place avec l’effectif qu’il y a et la qualité qu’ils ont. On savait donc très bien que ça allait être compliqué, qu’il fallait mettre du rythme et c’est chose faite. On est content d’avoir pris 5 points, heureusement, on a pu s’appuyer sur un pack qui a encore été incroyable ce soir donc félicitations à tout le monde, ça fait plaisir de pouvoir partir en vacances avec les 5 points et la première place. On va ensuite attaquer une phase retour qui sera périlleuse mais au moins, on en profite maintenant et on verra après.

Est-ce qu’on peut dire à présent que Chambéry apparaît comme un candidat très, très sérieux aux phases finales mais aussi peut-être à plus ?
On avait déjà l’objectif de finir dans le Top 4, que ce soit d’abord sur la phase aller puis sur la phase retour. On ne va pas cacher notre joie mais on sait très bien que ça va être une phase retour très compliquée, on va aller 7 fois à l’extérieur contre 5 matchs à domicile et on sait très bien qu’il va falloir faire des coups à l’extérieur et qu’on va devoir être précis sur notre rugby tout au long de l’année. C’est loin d’être acquis mais, pour l’instant, cette première place, on la prend et on est très content. On va partir en vacances et vite se remettre au boulot quand on va revenir mais on a le temps de savourer.

Thibaut Moreno apprécie aussi son jeu au pied car il a été excellent ce soir ?
Je suis content. On avait dit toute la semaine que quand on était sous pression, on pouvait occuper avec le jeu au pied et on a eu du jeu au pied d’occupation en 2e période hivernale où ce n’est pas simple. Malheureusement, j’en loupe deux sur les tirs au but mais la force de ce collectif, c’est que tout le monde s’entend bien, on reste dans le système, on ne panique pas ensemble et on va chercher ce résultat à la fin. Je suis aussi satisfait de ma prestation personnelle même s’il y a des choses à améliorer et je suis très content pour l’ensemble du groupe ainsi qu’à titre personnel.

Et un beau cadeau de Noël pour les supporters ?
C’est sûr. Ils sont arrivés en nombre, on savait que, pour un derby, il allait y avoir du monde et que ce serait plaisant, on leur a bien rendu la pareille tout comme ils nous ont rendu la pareille donc on est content. A nous maintenant de savourer pendant les vacances et de partir tranquille.

Bonne fin d’année et bonne fin de saison
Merci beaucoup.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec


































