#Rugby – Nationale 2 / Maxime Escur (Graulhet) : «C’est tout nouveau pour moi mais je prends ce rôle vraiment à cœur!»

Le néo capitaine du SC Graulhet est revenu au micro de Gérard Durand, sur la victoire des rouges et noirs face à Mauléon (13-3) lors de la 13eme journée de Nationale 2 dans une rencontre à l’ancienne où les Tarnais ont capitalisé des points importants pour leur objectif maintien, et ce à quelques jours de recevoir à Pelissou le leader de la poule 2 : Niort.

Crédit photo Richard Malié – Le #MagSport

Nous sommes avec Maxime Escur, pilier gauche et capitaine du Sporting Club Graulhetois, un capitaine heureux ce soir ? 

Heureux, oui. Pour l’instant, je suis sur un 100% donc ça fait plaisir (rires), c’est tout nouveau pour moi mais je prends ce rôle vraiment à cœur et je suis vraiment content de ça donc que ça continue. 

https://www.groupepeyrot.com

 

C’est vrai que le public n’était pas forcément ravi du jeu proposé mais l’était par contre de la façon à savoir avec les valeurs qui sont les siennes depuis des années. On retrouve un Graulhet au combat ? 

Je pense qu’en effet, ce n’est pas la meilleure soirée que le public ait passé. Il y avait les conditions, un terrain très compliqué, un match avant en lever de rideau mais ça n’a pas empêché Mauléon de jouer ni nous non plus. Il est sûr que ce n’était pas du grand rugby mais la victoire est là et c’est ce qu’il nous fallait. 

https://sport2000-glg81.fr

 

Il y a eu beaucoup de fautes sanctionnées ? 

Oui, on a été beaucoup sanctionné mais je suis quand même content car, sans compter au niveau des mêlées où c’est toujours très litigieux, je crois qu’on rentre à la mi-temps sans avoir été pris sur des hors-jeu et c’est ce qu’on s’était dit sur la 1ère période, qu’on voulait rentrer avec 3 pénalités maximum. Si on sort une ou deux mêlées, je crois que c’est ce qui a été fait et on est bien, on est sur la bonne voie, il faut continuer comme ça car là, ça va monter en grade, on a fait le 3e, le 4e et maintenant, on va faire le second. On va voir ce que ça donne mais il va falloir monter d’un step de plus car ça ne va pas être pareil. 

 

On parlait des fautes et de Graulhet qui a été beaucoup sanctionné notamment en mêlée, avec une mêlée qui était pourtant dominante. Est-ce que toi, en tant que capitaine et homme de 1ère ligne, tu as compris les décisions de l’arbitre ? 

C’est toujours compliqué et je pense que même si tu mets un 1ère ligne pour arbitrer une mêlée, tu auras tout le temps quelqu’un qui ne sera pas content donc c’est très dur à dire. Les conditions étaient compliquées, au début, on a essayé de vouloir avancer, on sentait qu’on était bien mais si tu levais un appui, c’était bon pour tomber donc, du coup, il fallait juste stabiliser. A la base, c’est déjà du 50 / 50 alors avec un terrain comme ça, il faut vraiment faire sa mêlée mais je crois qu’on a voulu trop en faire et on s’est un peu mis dedans à cause de ça. 

https://www.transportsmaurel.com

 

Tu prends à cœur ton rôle de capitaine et de leader. Est-ce que ce n’est pas trop difficile d’être capitaine quand on est pilar, surtout dans des conditions comme celles-là où on a la tête baissée et où il y a beaucoup de mêlées et de rucks car tu n’as pas forcément la même vision que sur d’autres matchs dans des conditions différentes ? Capitaine, c’est quand même une lourde charge donc est-ce que ça te convient ? 

Ça me convient. Ça m’a fait bizarre car c’est un rôle que je n’ai jamais eu donc on va dire que c’est un autre moi mais je commence à comprendre ce qu’il faut que je fasse en plus. Ce que je retiens, c’est que les gars sont à l’écoute, autant avant, et je parle des années en arrière, ça parlait beaucoup sur le terrain mais là, il n’y a plus personne qui parle. Léo devant et Tom derrière me relaient les infos, il n’y a pas 10 mecs qui viennent te voir et ça, l’arbitre le ressent, ce n’est que le capitaine qui vient lui parler et c’est vraiment un plus. 

 

Une victoire ce soir mais encore un autre match qui se profile dans 8 jours avec Niort qui arrive, le premier de poule. Ce sera sûrement un match abordé différemment avec une autre philosophie et une autre tactique ? 

On n’a pas vu les vidéos mais s’ils sont là, c’est qu’ils y sont et que c’est une équipe qui mérite d’être première. On verra les images mais on s’est grillé un joker à Arcachon, sans bien sûr faire les prétentieux de vouloir y gagner, on sait qu’on n’a pas beaucoup de cartouches et il faut que l’on soit imprenable sur ce dernier match à la maison qui va vraiment être capital parce-que c’est un match de retard et que ce sont 4 points qui peuvent te faire sortir de la zone rouge et passer les fêtes un peu plus tranquillement pour ensuite reprendre sereinement au mois de Janvier. 

 

Qu’est-ce qu’on commande au Père Noël ? Un maintien ou on retourne dans le milieu de tableau ? 

Il est sûr qu’un retour dans le milieu de tableau serait bien mais je n’aime pas parler du futur. On prendra match après match, au jour le jour, l’équipe est vraiment en train de prendre confiance et ça se ressent vraiment à l’entraînement. On verra la semaine prochaine ce que ça dit mais, une fois de plus, c’est un match en retard donc une cartouche  » cadeau  » et ça peut nous permettre de passer les fêtes tranquillement et non pas de se retourner le cerveau pour la reprise. 

 

Nouveaux entraîneurs donc nouveau message et les rapports se passent impeccablement avec les deux nouveaux coaches ? 

Oui, ça se passe très bien car lorsqu’ils sont arrivés, ils ont mis les choses au clair de suite et j’ai senti des mecs vraiment concernés. Parfois, tu pouvais arriver à l’entraînement et que ça soit un peu compliqué car tu es pluriactif et que lorsque tu arrives à l’entraînement, c’est un peu pour te soulager de ta journée de boulot. Là, je sens que quand on arrive et qu’on a une heure d’entraînement sur le terrain, car on fait de la vidéo avant, il y a 30 / 35 mecs qui sont sur le terrain pendant une heure sans qu’il n’y ait un mot et ça bosse. 

https://patrick-traiteur81.fr

 

Merci, on te souhaite à toi, à l’équipe et à tout le club une bonne seconde partie de saison

Merci beaucoup. 

 

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

Propos recueillis par Gérard Durand

Article en partenariat avec

https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://www.opsoon-medical.com
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.eurinvest.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire