Romain Caballero, le 3e ligne et capitaine de l’équipe de Mauléon défaite samedi à Graulhet (13-3) lors de la 13eme journée a livré ses sentiments amers sur le déroulement de la rencontre mais aussi sur le beau début de saison du SAM suite à la montée historique en Nationale 2. Les basques qui occupent une belle 4eme place à la trêve de Noël, peuvent appréhender la suite des opérations avec une certaine sérénité sur leur objectif premier : le maintien.

Vous repartez avec 0 points et ce n’est peut-être pas ce que vous attendiez ce soir ?
Non et c’est dommage, je pense que c’est nous qui perdons le match et qui donnons les points. On était venu chercher autre chose, des points et la victoire mais on est tombé sur une solide équipe de Graulhet qui, je pense, a mieux su s’adapter aux conditions climatiques.

Ce n’était peut-être pas la même équipe de Graulhet que celle que vous aviez vue au match aller ?
Ça, je ne sais pas mais en tous cas, les conditions se ressemblaient et aujourd’hui, je pense qu’ils ont mieux géré. Ils ont appuyé là où ça faisait mal et nous, on a pêché, ils ont vu nos failles.

On a quand même vu une équipe de Mauléon conforme à son ADN à savoir une équipe toujours dans l’avancée et dans l’agressivité ainsi que dans la défense en permanence. Vous avez fait une prestation équivalente à ce que vous êtes habitués à produire ?
Sur ça, je pense que tu as tout résumé. On a été fidèle à nos valeurs et on n’a rien lâché, d’ailleurs, on est assez conscient et content de ça mais on a manqué de précision sur le nombre de pénalités que l’on a faites et, du coup, on les a laissés dans le match. On les a fait revenir dans notre camp et c’est là qu’on leur a donné des points.

Arrive maintenant la trêve mais qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour la suite ? Vous allez recevoir deux fois, le Bassin d’Arcachon puis Valence d’Agen, deux matchs à gagner impérativement ?
Exactement. Déjà, on va bien se reposer car la saison a été assez longue pour nous (rires), ce n’est pas une excuse mais se reposer ne va pas faire de mal et revenir en forme pour au moins rester invaincu à domicile sur le mois de Janvier.

C’est vrai que vous avez battu du monde à domicile, notamment Niort et Auch. Mauléon est quasiment une citadelle imprenable maintenant et c’est la surprise de ce début de saison ?
Surprise, je ne sais pas mais en tous cas, de rester invaincus à Marius est notre objectif premier en début de saison. Pour l’instant, ça fonctionne, il faut dire que l’on met les ingrédients pour que ça fonctionne mais maintenant il faut continuer car il reste encore quelques mois dans cette saison.

Donc, puisqu’on est dans la période des vœux, qu’est-ce qu’on vous souhaite pour la suite de la saison ?
De rester dans ce que l’on fait, d’être invaincus à domicile, d’aller embêter les grosses écuries voire toutes les écuries à l’extérieur et de rester dans notre ADN ?

Et de finir dans les 6 premiers ?
Déjà, de se maintenir parce-que ce n’est pas fait et après, on ne se donne pas de limite.

Merci et on vous souhaite bonne continuation pour la suite
Merci, c’est gentil.

Propos recueillis par Gérard Durand

Article en partenariat avec































