Le seconde ligne de l’US Carcassonne était soulagé à l’issue de cette 14 eme journée de National qui a vu les audois s’imposer à Albi dans une rencontre au scénario palpitant. Dominateur durant le premier acte, les Carcassonnais ont vu les albigeois remonter les 21 points de retard qu’ils avaient à la pause et faire trembler Romain Guyot et ses coéquipiers en fin de rencontre. Avec cette victoire (28-31) en terré tarnaise, l’USC consolide sa cinquième place et creuse l’écart à la trêve avec son premier poursuivant…. Albi.

C’était un choc entre le 5e et le 6e, un choc entre équipes qui tendent à la Pro D2. Vous avez répondu présent car vous avez eu une 1ère période qui a été quasiment parfaite mais Albi est revenu du diable vauvert et vous a fait souffrir le martyre jusqu’à la fin ?
C’était un gros match, c’était engagé. Après avoir fait une 1ère mi-temps comme ça, on ne peut pas se permettre de sombrer de cette façon en 2e période, on a une bonne étoile sur la dernière faute. Albi veut jouer la victoire, ce qui est normal à domicile, mais on ne peut pas se contenter de ça, on ne peut pas faire une 1ère mi-temps comme ça et une 2e où on s’éteint complètement. Il reste du boulot mais de là où on part, on va dire que c’est 4 points et que c’est l’essentiel.

Durant les 10 premières minutes, vous êtes rentrés plein badin dans le match ?
Lors des dernières rencontres, on avait un peu de mal à rentrer dans nos matchs. On a fait 15 / 20 bonnes premières minutes mais en rentrée de seconde mi-temps, on savait qu’Albi allait jouer leur va-tout à ce moment-là et tout lâcher sur les 20 premières minutes mais on ne peut pas se permettre de prendre des essais sur ballons portés comme ça et de s’éteindre. Il nous reste du boulot mais c’est bien, c’est 4 bons points.

Cette victoire à l’extérieur à Albi est quand même une victoire qui peut faire fondation dans votre saison ?
Bien sûr, la semaine dernière à Suresnes, cette semaine à Albi, qui était invaincu ici, ce sont de bonnes victoires. Maintenant, on va travailler, on va rester dans notre coin, continuer à travailler en espérant continuer à avoir des résultats comme ça.

Un petit mot sur les Albigeois, vos adversaires de ce soir ?
Fidèles à eux-mêmes, solide devant, on les a bien pris en 1ère mi-temps puis ils nous ont mis à mal en 2e période. On sait que c’est une très bonne équipe, Mathieu Bonello dit que c’est une jeune équipe mais ils sont quand même 6es au classement et ils ont quand même de très bons joueurs. On savait à quoi s’attendre et, au final, on a quand même répondu présent, il y a eu 40 mauvaises minutes à la fin mais on a répondu présent et c’est l’essentiel (sourire).

Une victoire en territoire hostile qui va faire du bien pour passer Noël au chaud ? Noël au chaud, exactement. On a justement un petit repas de Noël qui est prévu donc ça va mieux se passer que s’il y avait eu la défaite (sourire).

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec


































