#Rugby – Nationale / Thomas Crétu (Albi) : «On a envie de montrer une belle équipe!»

Retrouvez l’intégralité de la conférence de presse de Thomas Crétu (pilier droit SCA) en amont de la réception de Carcassonne lors de la 14eme journée de Nationale, ce vendredi au Stadium d’Albi.

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

 

Tu nous parles un peu de ton parcours avant d’arriver au SCA ?

J’ai commencé à côté de ma ville, à Bonneuil puis je suis allé à Massy et ensuite au Stade Français où j’ai été prêté à Aurillac avant de venir à Albi. 

https://www.groupepeyrot.com

 

Comment s’est passée ton arrivée à Albi ? Quelle a été un peu la démarche personnelle, venir en Nationale pour avoir du temps de jeu et acquérir de l’expérience ? 

C’est pour progresser car lorsque tu es jeune, c’est forcément un peu ce que tu recherches. Comme le dit Mathieu, c’est jouer, progresser, s’aguerrir sur les attendus au poste et je sais qu’avec Mathieu, on bosse bien ces attendus-là. Sur la démarche personnelle, j’étais très content de venir ici et collectivement, avec le groupe qu’il y a, on se sent bien. Je suis très content de tomber sur un groupe comme ça, je sais que l’année va bien se passer quoi qu’il arrive. 

 

A tes côtés, il y a Jean-Baptiste De Clercq, un joueur d’expérience donc certains disent qu’il est l’un des meilleurs piliers droits de Nationale. Est-ce que ça t’apporte d’être à ses côtés, de voir un peu ce qu’il fait dans l’acquit de compétences ? 

Oui, bien sûr. Que ce soit au niveau des conseils que lui peut nous donner ou même juste visuellement regarder, et même si chaque pilier a son style, on va prendre un peu ce qui nous va, on va discuter un peu, lui va nous aiguiller sur ce qui peut plus nous aller. Ça aide forcément d’avoir un pilier expérimenté dans son équipe pour nous aider.

 

Pour en revenir à Albi, est-ce que le fait qu’il y ait un coach qui soit un ancien 1ère ligne ainsi qu’un club où la culture de la mêlée soit quand même quelque chose d’ancré a participé à ton choix ? 

Oui, forcément. Mathieu était à Massy au moment où j’en suis parti et j’avais déjà des échos qu’avec lui, la mêlée, c’était dur mais c’est quand c’est dur que l’on bosse. On en avait discuté un peu et c’est évidemment là que ça donne envie car « oui, tu vas en baver mais tu seras meilleur ». Donc oui, il est certain que ça donne envie de venir à Albi pour s’entraîner. 

 

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

En partant de ce constat et de ce fait, est-ce que tu te sens progresser ? Tu as pris des aises et appris des choses ici ? 

Franchement, oui. Si je regarde le début de saison et maintenant, il y a du boulot mais je me sens déjà beaucoup mieux donc ça ne peut que donner envie de continuer à progresser. 

https://www.transportsmaurel.com

 

Un petit retour sur ce match contre Bourg ? 

C’était un match assez intense, on a eu une belle équipe en face. On est forcément content du résultat et ce qu’a donné l’équipe mais maintenant, on passe à la suite, on bosse et on verra bien ce que ça donne. 

https://patrick-traiteur81.fr

 

Carcassonne juste avant la pause de Noël, c’est quelque chose de bien et un petit « cadeau » avant le réveillon pour se tester. C’est une équipe prétendante à la Pro D2 et j’imagine que vous avez envie de finir en beauté devant le Stadium ? 

On a envie de montrer une belle équipe. On verra ce qu’il se passe, on a une belle équipe en face mais nous, ce qu’on veut, c’est qu’on ait une belle équipe et qu’on peut bien jouer au rugby. Je pense donc qu’on va plus se concentrer sur nous et surtout, sur ce qu’on peut donner sur le terrain et au public. 

https://www.o-rugby.com

 

JB De Clercq était absent au poste de pilier droit vendredi. On avait peut-être quelques interrogations mais finalement, la mêlée a tenu la route ? 

Oui, ça s’est passé, ça s’est bien passé parce qu’on bosse pour et, forcément, quand on bosse, ça finit par payer même si on peut encore régler des détails et qu’on n’est pas parfait. On se donne pour l’équipe donc évidemment qu’on n’a pas envie de donner une mauvaise image à l’équipe, on a envie de les soutenir donc on est très content que ça ait tenu. 

https://www.les-freres-lecointre.fr

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://boutique.osports.fr
https://sport2000-glg81.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://www.opsoon-medical.com
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://www.eurinvest.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire