En amont du choc entre Albi (6eme) et Carcassonne (5eme), le derby occitan de cette 14 eme journée de Nationale , Gaëtan Pichon l’un des héros du match aller, nous a accordé un entretien pour nous faire le point sur la situation du club audois à quelques heures de la trêve de Noël.

Après quelques semaines de blessures, te voilà de retour depuis 15 jours sur le pré pour le money time de cette fin d’année 2024 où Carcassonne est en chasse-patates pour essayer de raccrocher le wagon du haut à savoir le Top 2 ?
C’est ça.

Comment as-tu vécu cette période de blessures car j’imagine que ça a dû être un peu rageant ?
J’ai été arrêté 6 semaines et c’est toujours compliqué de voir les copains jouer et de rester sur le côté mais j’étais bien entouré, il y avait Romain Manchia avec moi (sourire). C’était assez compliqué à vivre mais tout va mieux.

On va parler de cette rencontre face à Albi. Lors du match aller, tu avais été l’homme du match en mettant des pénalités jusqu’à 60 mètres des perches, ça avait été pour toi un match quasiment plein ?
Je suis content de ce match. C’est vrai qu’Albi nous avait posé pas mal de problèmes mais j’avais su mettre les points quand il le fallait donc c’était sympa, c’était cool.

Quel est le regard que tu portes sur le Sporting Club Albigeois ? Est-ce que le Albi que vous avez rencontré lors de la 1ère journée a évolué ?
Oui, bien sûr qu’ils ont évolué, on le voit dans leur jeu. C’est une équipe qui pose souvent beaucoup de problèmes aux autres équipes, ils nous en ont posé en début d’année à la maison. C’est besogneux, ça tape fort, ils disent qu’ils ont une équipe jeune mais ils ont quand même pas mal d’anciens qui sont là et ça fait plaisir. C’est vraiment une belle équipe.

Ce match entre le 5e et le 6e est quand même très, très important pour la suite des opérations, au moins pour déjà avoir un barrage à domicile en fin de saison ?
Oui, surtout quand on regarde notre 2e partie de saison qui, je pense, va être assez compliquée. Pour eux comme pour nous, il faut que l’on aille chercher des points là où ça se présente donc, à mon avis, ça va être un gros match.

Est-ce que tu peux nous faire un petit retour du match face à Suresnes, un match qui a permis de réenclencher la dynamique positive ?
C’était le premier match avec Bernard Goutta en tant que manager. On avait donc travaillé toute la semaine pour ce match et il a fallu s’adapter assez rapidement mais c’est vrai que c’est un bon résultat. J’ai l’impression qu’on s’est un peu retrouvé sur les fondamentaux ainsi que sur le jeu qui m’a semblé être assez fluide.

Vous avez aussi réussi à évacuer la frustration du Classic’Aude où vous aviez perdu dans les dernières secondes ?
C’est clair mais c’est un match à oublier à la maison. On a voulu repartir de l’avant lors du match à Suresnes et ce serait bien de continuer sur une belle lancée.

Après les semaines assez compliquées que vous avez vécues suite au changement de staff, est-ce que vous avez maintenant retrouvé un « rythme de croisière » ?
Un rythme de croisière, oui et non, je ne sais pas. J’ai envie de dire qu’on débute sur l’entraînement et le management de Bernard, c’est du renouveau et ça fait du bien donc on va voir mais j’espère que ça va prendre assez rapidement et que ça va enchaîner.

Quel est ton état d’esprit avec ce dernier match de l’année 2024 ?
Je suis très, très motivé pour aller gagner là-bas mais on sait que ça va être un match rude, âpre et que ça va taper. Ça va être un gros, gros match et on est très heureux de jouer des matchs comme ça contre Albi.

Merci et on te souhaite de belles fêtes de fin d’année
Merci beaucoup.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec





























