#Rugby – Nationale / Sébastien Dimitri (Langon) : «Ce public va nous soutenir jusqu’à la fin et c’est aussi grâce à eux qu’on va aller chercher ce maintien!»

Le coach des 3/4 du Stade Langonnais (10ème), Sébastien Dimitri, malgré la déception de la défaite à domicile face à des Narbonnais vices champions de France de nationale en titre, nous a livré une analyse pleine de lucidité, tout en mettant en exergue l’apprentissage des promus girondins dans cette division antichambre de la Pro D2. L’ex joueur du club aquitain qui depuis cette saison officie aux côtés du sorcier béarnais Christophe Hamacek, a aussi souligné le rôle du public de Comberlin dans la capacité de résilience des Langonnais pour arracher un point de bonus face à un cador du championnat.

Crédit photo Le #MagSport – Impakkt Events

A chaud, quelle est ton analyse de cette rencontre de gala face à un grand du rugby français mais où Langon a encore montré de belles valeurs ? 

Oui, tout à fait. Concernant l’analyse à chaud, même les joueurs ont fait la leur et elle était plutôt bonne, on a joué contre une grande équipe, ça s’est joué sur des détails et ils ont été meilleurs que nous sur les détails, à la fin, ça fait 6 points de différence. Mine de rien, ce que l’on retient aussi, c’est l’état d’esprit qu’ont mis les joueurs jusqu’à la fin pour gagner un point, Christophe le répète sans arrêt, on le répète sans arrêt aux joueurs, on se bat pour un point à chaque match car le maintien se jouera peut-être jusqu’à la dernière rencontre. Ce point est donc important et ça nous montre aussi la marge de progression qu’il nous reste pour pouvoir rivaliser face à ces équipes-là et, pourquoi pas, pour gagner le match ? 

https://www.groupepeyrot.com

 

C’est peut-être à la 50e minute que vous loupez le coche pour faire quelque chose et faire douter ces Narbonnais ? 

C’est très souvent entre la 50e et la 60e que les matchs se jouent et, effectivement, peut-être qu’on doit prendre les 3 points. On n’en veut pas aux joueurs, ils avaient beaucoup d’envie sur cette action-là et ils ont voulu marquer un essai mais, effectivement, il faut peut-être que ça nous serve de leçon car si on prend les 3 points, on les fait plus douter, on peut repartir chez eux et pourquoi pas gagner un ballon dans leur camp mais bon, le résultat est là. Ça nous laisse une belle marge de progression et de quoi travailler derrière, on prend un point et on va le retenir et puis, il faut vite se reconcentrer car la semaine prochaine, on va à Marcq-en-Barœul. 

 

Tout ce que vous avez fait aujourd’hui, c’est l’apprentissage ? 

C’est en effet l’apprentissage. Les conditions et le terrain ne nous ont pas permis de jouer au rugby mais ça reste un match de rugby et ça reste des moments clé de l’année, il faut s’en servir car peut-être qu’on va rejouer des matchs comme celui-ci à Comberlin. Donc, qu’on s’en serve, c’est l’apprentissage et qu’on apprenne pour ne pas répéter les mêmes erreurs. 

 

Samedi prochain, c’est votre championnat et votre cour. Là, c’était la cour des grands qui venait à Comberlin mais le week-end qui suit, vous serez face à des concurrents directs au maintien ? 

Tout à fait, on va à Marcq-en-Barœul qui sont pareil que nous, qui ont les dents longues et qui veulent se maintenir à tout prix donc on sait que ça va être un match âpre et très dur jusqu’à la fin. Marcq-en-Barœul est une très belle équipe, certes, on les a gagnés au match aller mais on sait qu’ils vont bien préparer ce match comme nous, je l’espère. Je pense qu’on va répondre présent, ça va être un match dur et ça va se jouer encore comme aujourd’hui, jusqu’aux derniers instants je pense donc il ne faudra pas lâcher mentalement dans la semaine. Il ne faudra pas lâcher sur ce match-là car il peut être important pour le reste de la saison même s’il restera encore beaucoup de rencontres derrière. 

 

Un petit coup de chapeau au public de Comberlin car vous avez répondu présent sur le terrain, le staff a fait le taf mais eux-aussi étaient là et ils ont fait leur œuvre ? 

Franchement, ça fait plaisir car avec ces conditions où il fait froid, qu’il y a du vent et qu’il pleut, ils étaient encore nombreux à nous encourager donc que ça continue mais on sait qu’ils vont nous soutenir jusqu’à la fin et c’est aussi grâce à eux qu’on va aller chercher ce maintien. 

https://patrick-traiteur81.fr

 Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://www.opsoon-medical.com
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://alternativ-pharmaxv.fr
https://www.transportsmaurel.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.eurinvest.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire