On va faire un tour du côté de la Gironde et du Bassin d’Arcachon avec David Banquet, le manager du RCBA qui nous a livré un entretien en amont de la 12 eme journée de Nationale 2 et de la réception du SC Graulhet.

On est à la mi-saison pour le RCBA, c’est l’heure des bilans. Quel bilan tires-tu de ce début de saison ?
On va dire qu’on a quand même un bilan relativement positif puisqu’avec un match en moins, que l’on doit rejouer contre Marmande le 22 Décembre, on est sur un classement à +5 points au classement britannique, ce qui est bien, je trouve. On s’est déplacé 6 fois et, pour l’instant, on n’a reçu que 4 fois donc je dis que mon groupe a bien su réagir par rapport aux événements extra-sportifs du début de saison et on est en train de rattraper tout ce retard que l’on a eu en début de championnat.

Surtout que, lorsqu’on regarde le classement, on voit qu’entre le dernier et le 7e, il y a une marge qui n’est pas épaisse. En ayant un match en moins et 4 points en moins, on peut se dire qu’il y a quelque chose à faire pour aller chercher le Top 6 ?
Je ne te cache pas que là, l’objectif est le maintien avant tout. Après, comme on dit, l’appétit vient en mangeant donc bien sûr, on a dans un coin de l’œil une qualification, ce qui n’a jamais été fait au Bassin, ce n’est jamais arrivé de se qualifier et ça me ferait plaisir d’empocher une 6e place mais on va d’abord se concentrer sur notre maintien en essayant de gagner tous nos matchs à domicile. On a eu une défaite contre Lannemezan donc il ne faut pas que l’on fasse la même chose, surtout que l’on va prendre de grosses cylindrées chez nous, on a encore Niort et Auch à prendre à la maison ainsi que Valence d’Agen et Salles. Ce sont quand même de gros morceaux donc on va déjà tâcher de se concentrer sur ça et on verra après par la suite, sportivement et financièrement, c’est quasiment acquis.

Parfois, on voit à mi-saison des équipes qui sont déjà détachées mais là, ça n’est pas le cas. On voit que tout le monde s’accroche dans la lutte au maintien, c’est une lutte qui est âpre ?
Oui, mis à part deux équipes qui sont au-dessus comme Niort et Auch, après, ça se bataille et tant mieux. Ça veut dire que la poule est bien équilibrée et qu’à l’heure d’aujourd’hui, moi personnellement, je suis incapable de dire qui va finir de la 3e à la 6e place ni même pour la descente. C’est la beauté de cette poule et de ce championnat et je pense que jusqu’au dernier match, on sera incapable de dire qui va se qualifier et qui va descendre.

Le week-end dernier, vous avez vaincu Saint-Jean de Luz, un match qui vous a permis de vous remettre sur les bons rails ?
Oui surtout que ce n’était pas une affaire facile car ils arrivaient sur deux défaites d’affilée. Comme il nous arrive par moment de balbutier notre jeu, ils sont arrivés avec des intentions pour partir avec des points et heureusement qu’on a fait une très bonne entame car on a passé ensuite 50 minutes très compliquées. On menait 20 à 0 jusqu’à la dernière minute, il y avait 20 à 14 et on n’était pas sous le coup d’un essai en contre pour perdre ce match. On est donc tombé sur une belle équipe et, par chance, grâce à cette dernière pénalité, on a assuré la victoire et malheureusement pour eux, on les a privés de point de bonus mais je pense que c’est une équipe sur laquelle on va pouvoir compter, que ce soit pour le maintien ou la qualif. C’est une équipe qui va encore faire parler d’elle.

Ce week-end, de nouveau un choc entre équipes qui jouent le maintien puisque vous recevez Graulhet. Ce match compte quasiment double ?
Effectivement car si on les bat, on les met à 5 points de nous. C’est une équipe qui, je pense, va être revancharde, on avait commencé le début de championnat par une victoire chez eux donc je pense qu’ils n’ont pas oublié. Il y a eu un changement de staff, on s’aperçoit que depuis, ils ont des résultats et c’est donc une équipe qui va venir avec des ambitions pour essayer d’essuyer l’affront qu’ils ont eu dès la 1ère journée. Encore une fois, on s’attend à un match âpre, difficile et engagé, surtout que les conditions qu’ils annoncent ne sont pas au top donc ça va être un match d’hommes.

Quel est ton regard sur cette équipe de Graulhet et sur le jeu qu’elle pratique ?
Elle pratique un jeu complet. Qu’on regarde n’importe quelle ligne, que ce soient piliers, 2es lignes, 3es lignes, il y a quand même un paquet d’avants qui est performant, je me rappelle qu’au match aller, on avait déjà un peu chargé sur la mêlée en 1ère mi-temps. C’est une équipe qui a un très bon jeu au pied et une belle défense donc il ne va pas falloir faire de fautes car je pense qu’à la moindre faute que l’on va avoir, le buteur va tenter de mettre les 3 points. Elle a deux matchs de retard et pour moi, je ne pense pas qu’elle mérite d’être dernière tout comme nous on ne mérite pas d’être avant-derniers mais, encore une fois, ce championnat est très équilibré donc tout peut basculer. C’est une bonne équipe qui, à mon avis, peut jouer la qualif.

On va parler du match qui aura lieu dans deux semaines, celui qui est à rejouer face à Marmande. C’est une rencontre qui, comme on dit, peut vous faire basculer du » bon côté du karma » si vous le remportez ?
Oui mais même celui de Valence d’Agen juste avant. On ne va pas mettre la charrue avant les bœufs, on a 4 matchs à domicile, on a ciblé 16 points et 4 victoires ce qui est impératif pour nous comptablement pour se rapprocher de la 6e place et s’éloigner un peu de la zone des relégables. On va prendre match par match, c’est déjà Graulhet et on se concentre sur ce match-là puis on passera à Valence d’Agen et ensuite à Marmande, le dernier match qui est aussi une très bonne équipe. Juste avant que l’éclairage ne s’arrête, elle était devant au score, c’est une équipe accrocheuse, avec un bon buteur, un gros paquet d’avant et une bonne défense. Encore une fois, mis à part deux équipes que sont Niort et Auch qui sont au-dessus, après, on se vaut tous donc il suffit que sur une rencontre, on ne rentre pas bien dans le match, qu’on prenne un carton ou deux et voilà, ça peut faire basculer, un rien peut faire basculer un match tellement il y a peu de différences entre chaque équipe.

Petite boutade : est-ce que le match face à Marmande se jouera en nocturne ou en diurne ?
Non, non, non, on va jouer l’après-midi (rires).

Comme on dit, » plat du pied, sécurité » ?
Voilà (rires).

Quel est le mot d’ordre jusqu’à la trêve de Noël ? Empocher le maximum de points pour passer Noël au chaud ?
Comme je le dis à mes joueurs, la saison sera ce qu’eux voudront en faire à savoir soit on accroche les 4 matchs et on peut espérer en Mars / Avril jouer les phases finales soit on ne jouera rien du tout si on en perd un, on sera à la muscu et à la plage pendant que les autres feront les phases finales. Ce serait dommage parce qu’on a quand même un groupe intéressant et ce serait dommage de gâcher des munitions. On a 4 matchs, on a la chance de jouer à domicile, certains me parlent de pression et oui, peut-être que ça nous met la pression puisqu’on n’a pas le droit à l’erreur mais il faut que ça nous galvanise. Ce qu’il y a de bien aussi, c’est que depuis 3 ou 4 matchs, on a du monde au stade qui vient nous voir jouer et qui sont contents de nous et ça, c’est important aussi, on est un peu en train de fédérer les supporters et les joueurs. On sent que les joueurs sont contents et impatients de retrouver notre terrain et notre public pour faire de bonnes prestations même si, je l’avoue, elles ne sont pas tenues. Ce que je veux dire, c’est qu’on est capable de bien jouer une mi-temps, c’est à moi de trouver des solutions mais j’espère qu’on gagnera ces 4 matchs-là, ça nous ouvrira un peu les portes des qualifs. On verra ensuite ce que feront les autres, on verra si on sera 8es, 7es, 6es, je n’en sais rien mais, comme tu le dis, ça nous permettra de passer les fêtes de Noël au chaud pour bien reprendre puisqu’on va reprendre à Mauléon, ce qui n’est pas une mince affaire. Derrière, on prend Niort, Salles, Auch donc on a un mois de Janvier très compliqué.

On te remercie et on te souhaite une belle fin d’année 2024
Merci.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec





























