L’expérimenté 3/4 fidjien du Stade Langonnais, va affronter ce samedi son tout premier club lors de son arrivée en France, le RC Narbonnais, où il a évolué durant 4 saisons en Pro D2. Du haut de ses 37 ans, celui qui aussi porté les couleurs du Stade Montois, du Stado Tarbes, de Cognac ou encore de Graulhet, est devenu depuis l’été 2023 un cadre du vestiaire girondin et un des acteurs majeurs de l’accession en Nationale et du titre de champion de France 2024 de Nationale 2. «Tonton » comme le surnomme le microcosme du rugby appréhende ces retrouvailles avec les audois lors de cette 13eme journée avec joie mais surtout avec l’esprit de compétiteur qui le caractérise.

Samedi, tu vas rajeunir car tu as passé 4 années à Narbonne ?
Oui, quand je suis arrivé en France, c’était à Narbonne.

Qu’est-ce que tu as à nous dire sur ce club que tu as bien connu ?
Tout le monde suit beaucoup le rugby là-bas, c’est un grand club. Dans l’équipe de cette saison, je connais le talon titulaire, je connais bien aussi le N°9 car quand j’étais en première à Narbonne, il était en Reichel espoirs, il y a le 2e ligne roumain avec qui j’ai joué à Tarbes.

Si tu joues au centre, tu auras sûrement à affronter Peter Betham qui est également un grand nom du rugby ?
C’est un beau challenge car il a joué à un haut niveau, Super Rugby et Top 14.

Tu as eu très peu de week-end de repos depuis Août entre Langon et Bazas. Le week-end dernier a dû te faire du bien pour pouvoir souffler un petit peu ?
Oui, ça fait du bien et c’était nécessaire. Je n’ai pas joué le week-end dernier mais c’était bien, merci les coaches, j’ai pu boire beaucoup d’eau (rires).

Narbonne et Marcq-en-Barœul vont être deux matchs très importants avant la petite trêve de Noël ?
Oui, ce sont deux matchs très importants pour nous ainsi que pour le club.

Tu prends aussi une place importante dans le vestiaire, notamment pour la motivation d’avant-match. On a eu quelques échos et » défense, défense « , c’était bien toi ?
La défense, c’est le point fort de Langon et si on défend bien, ça va donner de l’envie pour tout le temps avancer. Au rugby, si on défend bien, on gagne le match.

Propos recueillis par Marie Camedescasse en collaboration avec le Stade Langonnais

Article en partenariat avec


































