#Rugby – Nationale / Mathieu Bonello (Albi) : «Je lance juste un cri d’alarme qui est ne devenons pas le foot!»

Retrouvez l’intégralité de la conférence de presse de Mathieu Bonello (Manager SCA) en amont de la réception de Bourg en Bresse lors de la 13eme journée de Nationale, ce vendredi au Stadium d’Albi.

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

On va faire un debrief de cette défaite bonifiée à Périgueux. Parfois, si les derniers matchs manquaient de contenu, là, il y en a eu mais malheureusement, il n’y a pas eu la victoire alors que vous n’étiez pas loin d’aller chercher un bel exploit à Périgueux ? 

Tu as bien résumé. Le match n’a pas tourné pour nous à la fin, bravo à Périgueux, mais c’est vrai qu’on a mis du contenu pour rivaliser et même faire mieux que rivaliser. C’est une forme de déception. 

 

https://www.groupepeyrot.com

En plus de ça, ça a tapé très fort ? 

Oui, ça a tapé fort, les deux équipes étaient engagées et Périgueux est une bonne équipe, une très bonne équipe en terrain hostile et l’équipe d’Albi a répondu présente. Ça, c’est le point positif mais quand tu prends un essai à la 73e ou 74e minute, c’est dommage. J’espère qu’on va beaucoup apprendre de ces matchs, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas fait un match aussi constant à l’extérieur donc c’est une bonne chose. Le groupe est bien mais ça ne ramène qu’un point. 

 

Est-ce que ça te rassure et te conforte de voir que cette équipe arrive même à l’extérieur à tenir la dragée haute à un membre du Top 6 et un candidat direct à la qualification ? 

En effet, c’est une bonne chose, en plus, les joueurs se créent forcément de la confiance et ça, c’est une très bonne chose et c’est positif. Le seul truc, c’est que je trouve que depuis le début, alors qu’on va attaquer le dernier match de la phase aller, il y a quand même une paire de matchs comme ça où on ne ramène qu’un point voire rien. Ça, ça m’alerte parce qu’une fois, oui, mais 2 ou 3 fois … en fait, prend les matchs quand ils sont là. On a travaillé sur nous, parce qu’il faut travailler sur nous pour savoir pourquoi on n’a pas réussi à conserver ce petit matelas que l’on avait mais c’est le verre à moitié plein que l’on regarde car franchement, vu la jeunesse de l’équipe, la grosse équipe en face, l’hostilité du terrain là-bas où de grosses équipes ne sont pas allées rivaliser, c’est bien mais j’aimerai que les joueurs se payent car ils le méritent. 

 

La semaine dernière, Léo Treilles nous disait que le groupe était vraiment motivé, très motivé pour aller là-bas et qu’ils allaient un peu jouer de l’adversité pour être encore meilleurs. Qu’est-ce qu’il leur a manqué finalement ? 

Il a manqué un peu d’expérience, un peu beaucoup (rires). L’expérience va s’acquérir avec les matchs et le vécu, les joueurs vont grandir match après match et j’ai envie de penser que la fin 2024 va amener son lot d’expériences que l’on va utiliser en 2025. Je trouve que c’est ce qu’il nous a manqué et ce qui va avec l’expérience, car c’est forcément lié, c’est cette maîtrise et cette  » froideur  » entre  » je laisse passer l’orage sans me faire mouiller mais par contre, quand je peux appuyer sur l’accélérateur, je l’enfonce « . C’est un peu ça qu’il nous manque sur certains matchs, à Bourgoin, par exemple, on a vu un trou pendant 25 / 30 minutes qu’on n’a pas eu là même si on prend un essai casquette en 1ère mi-temps. Je pense donc que c’est vraiment cette expérience mais comme je leur dis, on ne va pas changer ni l’expérience ni l’âge cependant, ils doivent s’en servir à chaque match pour la fois d’après pour éviter de reproduire. Ce ne sont pas forcément des erreurs, ce sont cet apaisement et cette maîtrise de dire  » ça va aller, on va faire ça comme ça  » et il faut que nous aussi, on l’accepte. 

https://sport2000-glg81.fr

 

Il y a aussi eu des cartons ?

Je trouve qu’on est dans un moment de discipline délicat mais je crois que je suis mal placé pour parler. Je peux dire qu’il y a eu énormément de frustration en fin de match, le rugby est compliqué à arbitrer, ils ne font pas exprès, on fait des erreurs nous également mais le rugby est compliqué à arbitrer. Je n’ai pas envie que l’on tombe dans cette frustration tous les week-ends car là, ça fait trois matchs où je ne sais pas combien que l’on prend des cartons jaunes et en plus, il y en a certains qui sont évitables. Un carton jaune suite à une succession de fautes ou à une faute qui est apparente, OK mais, par exemple, le premier carton jaune ne sert franchement à rien, on a le ballon, il est conservé. C’est aussi cette maîtrise qu’il faut que l’on gagne, je crois qu’on ne peut pas tout avoir même si on aimerait mais si on avait tout, on ne serait peut-être pas là. Il faut qu’on la gagne à l’entraînement, qu’on la gagne tous les jours, que nous, les coaches, on travaille dessus, il faut aussi leur amener de l’apaisement à l’entraînement. On essaye de leur donner tous les conseils que l’on peut, notre expérience passée mais il faut du temps. 

https://patrick-traiteur81.fr

 

13e journée, vous êtes à la mi-temps de cette division, vous passez le Cap Horn. Quoi qu’il arrive, vous serez 6es ce qui est déjà quelque chose de très bien car vous êtes dans les clous de ce que vous imaginiez ? 

Je le dis franchement et je n’ai pas de mal à le dire, c’est pour le projet global. Je parle du projet global décidé par le Conseil d’Administration décidé par son président qui a changé donc qu’est-ce que ça a changé derrière ? Ça a changé le recrutement, l’effectif, une orientation différente de ces dernières années voire des dix dernières années. Finalement, dans tout ça où tout le monde disait  » putain « , les joueurs s’en sont hyper bien sortis et on est hyper fier de ce groupe qu’on a, c’est un groupe exceptionnel, vraiment, je parle tant en qualités humaines que rugbystiques, ils méritent. On essaye de les aider, comme je l’ai dit, on est dans un management complètement différent des autres années, on est là pour les aider et quand on fait des retours, c’est toujours pour leur amener quelque chose parce qu’on doit leur transmettre. Franchement, d’être 6e avant la 13e journée, on est hyper content et hyper fier même si, en tant que compétiteurs car les joueurs sont de grands compétiteurs et moi le premier en tant que coach et manager, on va dire que j’ai l’impression qu’il nous en manque une. Honnêtement, les joueurs jouent vraiment le jeu. 

 

Tu parles de maturité mais est-ce que tu trouves que cette équipe sur le début de saison, entre le premier match et aujourd’hui, a pris en maturité ? Est-ce que tu le vois sur certains entraînements ou certaines actions de match ou est-ce que ça stagne un petit peu ? 

Je vais être transparent dans ma réponse. On évolue, car tu ne peux pas dire qu’on n’évolue pas, il y a des secteurs de jeu comme la touche, alors que j’ai perdu un capitaine de touche il y a un mois / un mois et demi, et que je vois comment se comporte la touche aujourd’hui, je dis bravo. Entre le premier match et comment on est là, je me dis  » waouh, la maîtrise qu’ils ont de plus en plus « , ça nous a certes encore joué un peu des tours ce week-end mais je dis vraiment bravo et félicitations aux mecs. Concernant d’autres secteurs, on est tellement une équipe dans l’énergie qu’il n’y a pas un match où je ne peux pas dire que les mecs n’ont pas mouillé le maillot et ce, même s’il y a eu des trous. Ça, c’est l’ADN de cette équipe, ce sont vraiment des  » clébards « , c’est l’ADN de l’équipe et c’est bien, il faut le faire durer et se préparer tous les week-end à faire ça. Le fond est très, très bon mais ce truc-là fait que parfois, tu es dans le rouge parce-que tu y mets tellement d’énergie que tu as du mal à la canaliser et ça, je dirai que c’est un peu plus compliqué. Même avec les matchs qui se passent, ils gardent toujours cette énergie mais toujours souffler le chaud et le froid, c’est difficile, d’être continuellement dans cette énergie terrible où tu es à 4000% comme c’est représenté par leur capitaine alors que par moment, il faut être hyper froid, c’est le plus dur, le plus dur pour les équipes ainsi que pour les joueurs individuellement. On est en Nationale et on a besoin de ça mais c’est le plus dur et sur ça, je te réponds qu’on stagne un peu. 

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

 

Est-ce qu’un prépa mental peut être quelque chose pour faire passer un cap sur ce sujet ? 

Oui mais moi, en tant qu’entraîneur, il y a plein de choses et je suis le premier responsable du bien ou du mal, peu importe. Tout le mérite revient aux joueurs dans le sens où le rugby appartient aux joueurs, c’est le terrain qui commande les matchs mais cette équipe me donne de l’émotion. Pourtant, je suis le premier déçu quand ça se passe mal mais elle me donne de l’émotion parce-que j’ai été éduqué dans une marmite où on s’y file et dans mon rôle d’entraîneur, je n’ai pas envie de leur mettre trop loin le curseur de la maîtrise pour ne pas perdre ça. Si eux me perdent ça, on aura perdu quelque chose de fort chez nous et ça, c’est toujours dur. 

https://boutique.osports.fr

 

Lorsque vous avez monté le projet avec Alex, est-ce que vous auriez pensé en être là aujourd’hui ?

Franchement, je vais parler du club, puisque nous, on représente l’idée et la politique du club. J’ai fait beaucoup de réunions avec les décideurs et non, vraiment pas, aujourd’hui, avant la 13e journée, non. Quand je vois les armadas et les effectifs qu’il y a partout, quand je vois des mecs qui ont des postes triplés voire quadruplés qui viennent pour la plupart des fois du très, très haut niveau et que nous, on a parfois des joueurs chez nous qui jouaient en espoirs et même parfois peu en espoirs, je dis en fait que c’est magnifique. C’est grâce à ça qu’on va les élever à arriver au minimum à ce niveau de Nationale car avec l’émulation, tous ensemble, on fait bloc pour essayer de faire progresser ces jeunes joueurs. Même s’il devait se passer des couacs demain, cette équipe progresse et évolue sur plein de secteurs et il y a certains jeunes joueurs que j’ai pris le premier jour de Juillet et qu’on retrouve là, je promets que je ne les vois plus pareil. Je leur donne de la place, je leur dis  » prend le  » et c’est exceptionnel et ça, c’est eux de par leur travail. Pour revenir à ta question, non, on ne pensait pas forcément être là. 

 

https://www.eurinvest.fr

Bourg est une équipe qui remonte petit à petit et vient quasiment coller au Top 6. C’est un adversaire dont il faut ardemment se méfier car ils sont progressivement en train de faire leur retard ? 

Bien sûr ! C’est un adversaire redoutable, c’est une grosse équipe, très grosse équipe, nous, on va essayer de faire le meilleur match possible car on en a aussi besoin au Stadium mais c’est une bonne équipe. Aujourd’hui, je n’ai pas le temps de trop regarder l’adversaire parce-que je préfère regarder nos joueurs et mes joueurs, vraiment, ils ont besoin qu’on les accompagne, Alex, moi, pour arriver à leur donner tout ce qu’on peut leur donner même si, parfois, on a nous aussi des manques, on a envie qu’au mois de Mai, ils soient meilleurs que ce qu’ils ont été au mois de Juillet 2024. Ils sont dans cette phase d’apprentissage, d’écoute, ils sont énormément à l’écoute. 

 

La discipline sera le maître mot car ils ont un canonnier, Flo Massip, qui peut te punir de 50 ou 60 mètres ? 

La discipline, exactement. J’ai été obligé de leur parler d’une histoire (rires) car je viens de cette marmite-là mais il y a eu un moment où on a un peu stigmatisé Castres car parce qu’ils s’y filaient, on disait qu’ils étaient fautifs et je leur ai dit  » c’est trop facile de faire le raccourci « . Ils s’y filent, c’est déjà exceptionnel et après, parce qu’ils s’y filent, on a tendance à dire  » ils sont à la faute, c’est eux  » donc moi, j’étais les premiers à les défendre sur ça. Je dis que je ne veux pas enlever ça aux joueurs, bien sûr qu’il faut que l’on retrouve la discipline qu’on avait en début de saison, on avait une maîtrise, même si là, on ne fait pas énormément de fautes. Franchement, on a passé une période où il y en avait un peu plus mais là, on fait des fautes grossières qui nous flambent et qui nous font jouer à 14 voire à 13 et là, face à un adversaire comme ça … Souvent, toutes les équipes ont de gros buteurs le week-end et ça, ça sera un gros point négatif surtout lorsqu’on rentrera dans l’hiver. 

https://alternativ-pharmaxv.fr

 

Est-ce que la trêve hivernale est le plus gros test pour cette équipe. On parle d’énergie mais les matchs en hiver se gagnent souvent à l’énergie donc est-ce que c’est là où tu l’attends et est-ce que tu penses que ça peut être la période la plus riche en enseignements ? 

Je suis complètement d’accord, cette période-là est vachement cruciale mais aussi difficile à passer suivant le type de jeu que l’on veut produire. Je suis sûr qu’elle va nous renforcer, dans un sens comme dans l’autre, si on a des enseignements négatifs, on s’en servira pour être positif derrière et s’ils sont positifs, ça nous enseignera pour continuer cette dynamique-là. Comme je le dis aux joueurs, peu importe le temps qu’il fait et peu importe l’équipe que l’on va rencontrer, c’est nous qui devons être maîtres de ça donc, comme tu le dis, la période hivernale sera aussi faite pas uniquement d’énergie mais aussi de stratégie et du reste. 

https://www.transportsmaurel.com

 

Question d’actualité car on sait que ça te tient à cœur : on a vu qu’il y avait eu une grosse valse d’entraîneurs en Nationale, même des entraîneurs qui étaient 5es et qui se font remercier. Quel est ton point de vue là-dessus ? 

En premier, c’est que c’est le métier qui veut ça, on sait que quand on est entraîneur ou manager, on peut être sorti un jour et ça, ça fait partie du métier. Par contre, ce que je trouve, c’est qu’on a pris cette habitude qui, au départ, était quand même dédiée au foot, quand on reprend l’histoire du rugby, on n’était pas comme ça. C’était le foot qui faisait ça il y a quelques années, peut-être 3, 4 ou 5 ans puis c’est venu dans le rugby, ça a un peu commencé en Top 14 mais la Pro D2 ou la Nationale n’étaient pas touchées. Après, ça a été le Top 14 et la Pro D2 car les présidents ont vu et ont dit  » finalement, ça fait un électrochoc, ça nous coûte tant mais au moins, on n’a pas 45 000 joueurs à virer  » et ensuite, c’est devenu Nationale 1 et Nationale 2 où il n’y a plus trop de filtres parce-que les mecs peuvent payer. Et bien moi, je trouve que laissons travailler les techniciens, jugeons-les sur une année et à la fin de saison, même s’ils ont un contrat, là, tu as le droit de dire  » ça m’a convenu  » ou  » ça ne m’a pas convenu  » mais aujourd’hui, avec deux matchs, tu es en haut ou tu es en bas et moi, je suis un adepte de laisser la patience. Les gens vont dire que c’est parce-que je suis entraîneur que je dis ça, non, je le pense tout le temps, je trouve que juger en 3 / 4 mois, c’est trop peu. Alors oui, on peut me dire  » le vestiaire, les contacts qu’il y a entre les entraîneurs, les joueurs  » ou autres mais au fond, on a toujours 3 ou 4 versions, on est d’accord qu’on n’a pas une version unique donc, d’un côté, certains disent  » c’est pour ça « , de l’autre,  » c’est pour ça qu’il s’est passé ça  » mais finalement, on n’est ni dans le secret des dieux ni dans celui des vestiaires. Je lance juste un cri d’alarme qui est  » ne devenons pas le foot « , c’est juste  » ne devenons pas le foot  » et ça, je le pense vraiment. Parfois, un entraîneur est en difficulté mais il y a des clubs qui restent avec un entraîneur en difficulté et qui s’en sortent, qui font mieux, qui sont beaucoup plus confirmés et c’est reparti. Parfois, ce sont des cycles, il peut y avoir des blessés, de l’incompréhension au départ dans un nouveau projet où tu arrives, que tu n’as que deux mois de club et que tu as peut-être fait un projet où tu ne connaissais pas tes mecs. Je suis intimement convaincu que ce n’est pas forcément la solution, je pense que quand on gagne, on gagne ensemble et que quand on perd, on perd ensemble. Bien sûr qu’il y a un fusible, il faut aussi accepter ça en tant qu’entraîneur mais je pense qu’il ne faut pas que l’on tombe dans ce truc du foot où dès qu’il n’y a pas de résultat …Je parle de rugby parce*que c’est mon sport mais je trouve que tous les clubs qui sont dans la continuité, et on va prendre le plus parfait exemple au plus haut niveau à savoir le Stade Toulousain. Je me rappelle qu’au Stade Toulousain, lorsqu’Ugo est arrivé, c’était difficile, j’étais encore joueur et je crois qu’ils finissent 12es du championnat mais derrière, ils ont été patients avec ça, ils se sont dit  » non, parce qu’on a les mecs aux bons postes, au bon endroit  » et aujourd’hui, c’est une grosse machine qui concasse tout le monde. En fait, j’ai envie de prendre ce plus bel exemple qui est ça même si, en fin de saison, tu as le droit de dire  » ça fait un an, ça ce n’était pas bien, on passe à autre chose  » mais, dans l’année, surtout dans notre division, une division où quand tu es entraîneur, tu n’es pas qu’entraîneur, tu es manager, entraîneur, tu mets les plots, on est de tout petits staffs. J’ai juste envie de dire  » ne tombons pas dans le foot « . 

https://www.les-freres-lecointre.fr

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://www.topquincaillerie.fr/
https://boutique.osports.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire