#Rugby – Nationale/ Loïc Baradel (Bourg) : «On sait que ça va être un gros combat entre deux grands clubs de la Nationale!»

Tour d’horizon du côté du Pays de l’Ain, à Bourg-en-Bresse, avec Loïc Baradel, le capitaine de l’USBPA qui nous a accordé un entretien en amont de la rencontre de la 13eme et dernière journée de la phase aller de Nationale, où les bressans (8eme) défieront ce soir au Stadium : Le Sporting Club Albigeois (6eme).

 

Crédit photo USBPA

 

Déjà 7 ans que tu portes le maillot violet de l’USBPA et on peut dire que tu as tout connu avec ce club ? 

Ça ne fait pas encore exactement 7 ans puisque j’étais arrivé en cours de saison mais c’est vrai que j’ai vécu de très bons moments tout comme des moments un peu plus compliqués. Il est sûr que l’USBPA est quand même un club particulier qui marque, j’ai eu la chance de vivre plusieurs expériences sur ces quelques années. 

https://www.groupepeyrot.com

 

Au gré de ces 6 ans et demi, tu es maintenant devenu capitaine. On peut allégrement dire que tu es le taulier, où l’un des tauliers, du groupe ? 

Taulier, je ne sais pas. C’est vrai qu’on est maintenant un petit groupe de joueurs, plus si gros que ça, qui sommes là, depuis que je suis arrivé, il n’y a plus pléthore de joueurs qui sont ici mais il y a un petit groupe d’anciens qui ont vécu pas mal d’années ici, qui connaissent suffisamment le club et qui sont suffisamment sains pour qu’on puisse s’appuyer sur ce groupe au niveau du leadership pour aller dans le bon sens. 

 

Parlons du début de saison de Bourg-en-Bresse, un début de saison plutôt diesel mais, petit à petit, vous êtes montés en puissance ? 

Oui, clairement. C’est vrai que pour la 2e année consécutive, on recevait l’équipe qui redescendait de Pro D2, en l’occurrence Rouen cette année, et ce n’était peut-être pas forcément le chemin le plus facile pour démarrer le championnat. Souvent, ces matchs-là peuvent créer une dynamique ou mettre un peu le doute et nous, on a eu plus tendance à se mettre le doute ce qui fait qu’on a démarré de façon plus compliquée ce championnat. Maintenant, depuis quelques semaines, on a réussi à recréer une dynamique un peu plus positive, on réfléchit au jour le jour, match par match, on cherche à progresser de semaine en semaine. En tous cas, on est persuadé que c’est notre progression rugbystique qui nous emmènera aux résultats, en ce moment, ça va mieux qu’au début de saison mais on sait qu’il y a encore beaucoup de boulot à faire et que cet équilibre est toujours assez fragile.

 

On sait que, du côté de Bourg, vous avez un 16e homme, un public à Verchère qui peut être fervent mais aussi être connaisseur et exigeant. Est-ce que là, avec les résultats qui commencent à remonter, vous sentez qu’il y a une flamme qui renaît du côté de Verchère ? 

Le match où l’on a de nouveau ressenti un peu cette communion avec notre public à la fin, je dirai que ça a été Carcassonne qui a vraiment été une belle soirée pour tout le monde. Ça a vraiment été une soirée où tout le monde a pris du plaisir, en plus avec un match où il y avait eu quelques rebondissements. Il est sûr que le public à Verchère est connaisseur mais il n’attend pas de nous que l’on soit les meilleurs joueurs de rugby, il veut juste qu’on soit un groupe qui s’envoie, qui ne triche pas et qui soit généreux. On sait qu’à partir du moment où on a ces bases-là, on peut compter sur eux. 

 

https://www.bellucci.fr

Avant le réveillon de Noël et avant la pause, vous avez deux matchs qui sont quasiment  » un bon apéritif « . Vous allez à Albi puis à Rouen et on peut dire qu’après ces deux matchs, vous saurez vraiment où vous en êtes ? 

Oui, deux gros déplacements avant de passer Noël en famille. C’est vrai qu’on a eu une phase aller où on se sera quand même bien plus déplacé qu’on aura reçu donc à nous de faire le boulot pour essayer d’engranger un maximum de points avant Noël mais on sait que ce sont deux gros matchs qui nous attendent. Le premier sera à Albi ce vendredi soir, face à une équipe qu’on connaît, qui a aussi évolué depuis que je suis arrivé à Bourg-en-Bresse mais il y a toujours des fondamentaux qui sont forts au niveau de la conquête et du jeu d’avants donc on s’attend à un gros combat. 

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

 

C’est cette conquête que vous redoutez le plus du côté d’Albi ? 

Je pense qu’il y a pas mal d’équipes qui redoutent cette conquête d’Albi, en tout cas dans le championnat. On sait que c’est une grosse mêlée, c’est aussi une équipe qui aime user et abuser de ses ballons portés mais attention, elle ne se résume pas qu’à ça, elle a aussi des qualités à faire valoir derrière mais c’est vrai qu’ils ont une vraie base là-dessus sur laquelle s’appuyer. A nous d’essayer de les enrayer dans ce domaine-là et d’être un peu le petit grain de sable qui va les embêter. 

https://www.eurinvest.fr

 

Au cours de votre résurrection en ce début de saison, vous êtes maintenant remontés jusqu’à la 8e place à 5 points d’Albi. Ce match peut être une bonne occasion de se rapprocher très près du Top 6 ? 

C’est vrai que si on regarde le classement, factuellement, c’est ça. On a l’occasion de se rapprocher d’Albi mais on sait aussi qu’on a deux gros matchs avant Noël donc ce ne sont pas les matchs les plus faciles mais pour ça, et comme je l’ai dit plus tôt, on est persuadé que c’est notre progression rugbystique qui nous amènera à gagner des points. On reste discret, on ne parle pas trop d’objectifs en termes de gagner ou de points, on parle surtout d’objectifs rugbystiques et on est tous persuadé que c’est ça qui nous amènera à retrouver cette première partie de tableau. 

 

https://patrick-traiteur81.fr

Il y a parfois des matchs qui sont plutôt neutres entre deux équipes et où il n’y a pas trop d’historique mais là, les Bourg-en-Bresse / Albi ont quand même une histoire sur un passé récent. Vous les avez battus pour monter en Pro D2, ils vous ont battus il y a deux ans de cela lors d’un match de barrage, il y a donc un passif ? 

En effet, dans l’histoire de la Nationale depuis sa création il y a quelques années, on fait partie des équipes qui se sont souvent rencontrées, notamment dans des matchs à enjeu, parfois pour notre plus grand bonheur et parfois pour le leur mais chaque année est différente. Cette année, et même depuis quelques années, Albi a aussi eu une évolution au niveau de sa stratégie, de son effectif et autres donc je ne pense pas qu’il reste tant de joueurs que ça de la demi-finale d’accession de l’époque. Je pense que ça reste un match de rugby, avec 15 mecs de part et d’autre et on sait que ça va être un gros combat entre deux grands clubs de la Nationale mais ça reste un match comme les autres. 

 

https://www.transportsmaurel.com

Est-ce qu’on peut dire que la victoire à l’extérieur à Langon a été un déclic ou un moment charnière ou un premier tournant de votre saison ? 

Comptablement, il est sûr qu’elle a fait du bien car ça nous a fait respirer un peu par rapport à la 2e partie de tableau. Ça a peut-être aussi été un déclic dans le sens où on s’est rendu compte qu’on était capable de gagner, qui plus est à l’extérieur mais on sait aussi qu’on n’a pas été parfait dans tous les domaines, on s’est aussi fait peur à la fin donc elle a autant montré des choses positives de progression que d’autres aspects qui étaient encore en cours de finition et qui méritaient encore pas mal de travail, notamment au niveau de la gestion de nos temps faibles. 

https://www.autolavande.com

 

Merci, on te souhaite une bonne fin d’année 2024 ainsi qu’une belle saison du côté de l’USBPA

Merci beaucoup. 

https://boutique.osports.fr

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://www.opsoon-medical.com
https://alternativ-pharmaxv.fr
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire