Graulhet au bout d’une bataille de tout les instants face à Valence d’Agen, a enchaîné une seconde victoire de Rang (18-17) et termine la phase aller (avec deux rencontres en retards) sur une bonne note. Malgré cela les rouges et noirs et leur seconde ligne Romain Bourgine, sont toujours dans la zone de relégation et vont devoir continuer leur dynamique positive si ils veulent se donner de l’air avant Noël. Réponse dans les semaines et jours à venir avec le déplacement ce week-end au RC Bassin d’Arcachon et les réceptions qui suivront de Mauléon et Niort.

Comme à Saint-Jean de Luz, ce sont le courage et la solidarité graulhetois qui ont fait leur œuvre ?
De toute façon, on n’avait plus trop le choix, et on ne l’avait même plus depuis un moment. On n’avait pas trop regardé les matchs cette semaine mais certains mecs du club connaissent les joueurs de Valence d’Agen et ce sont des guerriers, c’est du Toulon / Perpignan hier à 21h. Ça joue physique, c’est un très gros pack, je pense que c’est l’un des plus gros de la poule donc avec le renouveau du club et tout l’engouement qu’il y a eu, il ne fallait pas se louper et on ne s’est pas loupé. Je ne sais pas si c’était un bon match mais en tous cas, on l’a fait et ça fait plaisir, ça fait deux sur deux et moi, je suis à 100% en coach, je pense que je vais le mettre sur le CV (rires). Ça fait du bien, c’est cool.

A un moment donné, vous faites un peu le break du côté de Graulhet et puis vous avez une faute d’inattention qui remet Valence d’Agen dans le match. Qu’est-ce que vous vous dites à ce moment-là ?
C’est un peu ce qu’il nous arrive depuis le début de saison, on a un quart d’heure de passe à chaque fois mais je pense qu’il y a un ras le bol collectif donc, au final, on n’a pas grand-chose à se dire à part » on remet le bleu de chauffe et on ne fait pas les mêmes erreurs qu’au début de saison « . En fait, ça n’a pas trop gueulé, je pense qu’on est assez grand pour apprendre de nos erreurs, le club a aussi fait ce qu’il fallait au niveau du staff pour qu’il y ait un nouveau discours donc franchement, c’était un discours posé et calme. On avait un peu la tête froide pour ça donc c’est cool.

Vous êtes en train d’écrire une nouvelle histoire avec ce nouveau staff et quoi de mieux qu’une victoire pour la lancer ?
C’était de toute façon l’objectif. Les choix des présidents ont fait qu’ils voulaient écrire une nouvelle histoire pour le club et pour sauver un peu tout ce qu’il s’était passé donc, forcément, nouvelle histoire et nouvelles envies sur le terrain. Là, on est à 1/1 avec eux, on a un bloc de 4 dont 3 matchs à la maison donc on va essayer de faire au minimum 3 sur 4 et finir la fin d’année pas dernier.

Comme à Saint-Jean de Luz, la dernière action est primordiale, et c’est au courage et » aux couilles » que vous allez chercher cette victoire ?
C’est vraiment ça, c’est » aux couilles » mais c’est dommage car on peut faire des fautes un peu cons. Je pense qu’on peut éviter de se foutre le bouillon car là, on se fait vraiment peur, s’il y a une faute sur le maul, il y a pénalité et ils gagnent donc ça ne se joue à pas grand-chose. Ça tourne pour nous en fin de match, c’est vraiment positif et, à mon avis, les coaches vont être contents, ça va lancer une nouvelle saison et on est reparti.

Et ça fait plaisir au public qui vous voit gagner et qui, malgré l’émotion et le suspens, a exulté ?
On les a laissés sur une note dégueulasse contre Fleurance. C’est vrai que c’était honteux, on peut le dire, et le public a eu raison de nous critiquer car c’était nul et là, je pense qu’ils sont arrivés avec un peu d’attente par rapport à Saint-Jean de Luz. On s’excuse par rapport à Fleurance et maintenant, on leur dit » à dans deux semaines encore plus nombreux et prêts à faire la guerre parce-que maintenant, on va y aller « .

Avant d’être à deux semaines, il y a Arcachon qui va aussi être un match tendu entre équipes qui cherchent des points ?
On est dernier au classement mais je pense qu’on ne mérite pas cette place et on va arriver a faire quelque chose.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec


































