#Rugby – Nationale / Didier Casadeï (Périgueux) : «On doit gagner en maturité et apprendre de nos erreurs pour pouvoir franchir un petit palier supplémentaire!»

Du côté de la Dordogne l’acte II du CAP en Nationale se déroule fort bien puisque les pensionnaires du Dantou occupent la 4eme place au bout de 11 journées. À l’aube de recevoir Albi et de se déplacer à Rouen et Tarbes pour clôturer l’année 2024, tour d’horizon avec Didier Casadeï, le manager du CA Périgueux de l’actualité du club champion de France 2023 de Nationale 2.

 

Avant de parler du match du week-end, on va faire un bilan du début de saison. Vous êtes dans le Top 4 au bout de 11 journées et on peut dire que, pour l’instant, tous les feux sont au vert ? 

Oui, le bilan est plutôt satisfaisant en termes de contenu sur le terrain. Aujourd’hui, à ce moment de la saison, on est la 2e attaque du championnat ainsi que la 2e défense que ce soit en nombre d’essais marqués ou en nombre d’essais encaissés et, à ce jour, on est l’équipe la plus disciplinée du championnat, on travaille beaucoup sur ça avec un arbitre toutes les semaines. Le classement de 4e est plutôt bon même si on a perdu 3 matchs à l’extérieur de deux points au moins dans les derniers moments ce qui aurait pu nous permettre d’avoir quelques points supplémentaires aujourd’hui. 

https://www.groupepeyrot.com

 

On va cibler ces matchs à l’extérieur, surtout Carcassonne et Suresnes voire même Langon. Ce sont des matchs où vous auriez pu faire mieux car si vous aviez été un peu plus gourmands, vous auriez pu être dans les deux premiers ? 

En effet mais bon, on ne refait pas les matchs. Il faut passer à la suite, essayer d’analyser les 3 pour voir quels sont les détails qu’on se doit d’améliorer pour pouvoir mieux finir les rencontres et ne pas se retrouver à 1 ou 2 points à la fin et que ça se joue sur un coup de dé pour qu’on puisse avoir un peu plus de maîtrise et gagner les matchs à l’extérieur qui, on le sait, sont très difficiles et très importants à remporter. 

 

Concernant cette marge de progression, où est-elle et quelle est la différence entre le groupe que tu avais l’année dernière et celui de cette année ? 

Déjà, je suis très, très content de l’investissement de tous les joueurs. On a une ambiance de travail qui est très bonne tous les jours au quotidien, les joueurs font des efforts, sont à l’écoute, au niveau du staff, on essaye d’être le plus juste possible dans les contenus. Comme je te le disais tout à l’heure, j’ai l’impression qu’au vu des statistiques sur 11 matchs, on a progressé un peu dans tous les compartiments du jeu mais maintenant, on doit aussi gagner en maturité et apprendre de nos erreurs à certains moments pour pouvoir franchir un petit palier supplémentaire. 

 

https://www.transportsmaurel.com

En parlant de palier, on arrive dans l’heure de vérité. Vous recevez Albi, un prétendant au Top 6, vous vous déplacez ensuite à Rouen, l’un des favoris à la montée donc vous allez vraiment avoir un étalon pour savoir où vous êtes dans ce Top 6 ? 

Exactement mais le niveau de la Nationale est très homogène, on voit que les scores sont le plus souvent très serrés, je ne suis pas sûr qu’il y ait une différence considérable entre un 2e / 3e / 4e et un 8e ou 9e. Tous les matchs sont difficiles dans ce championnat qui, pour moi, n’est pas suffisamment médiatisé et qui est très intéressant, comme peuvent l’être aujourd’hui le Top 14 ou la Pro D2. Dans le niveau Nationale, les équipes se tiennent dans un mouchoir de poche en termes de contenu donc évidemment que les matchs à venir vont être importants. Albi, sur les 20 dernières années, est une équipe qui a beaucoup plus joué en Pro D2 et même en Top 14, c’est une équipe qui est valeureuse et combative, qui est bonne devant comme derrière donc on sait que ce n’est pas facile. Concernant le match de Rouen, on va d’abord essayer de bien préparer celui d’Albi et on verra celui d’après. 

https://patrick-traiteur81.fr

 

On va aussi parler de quelque chose qui est constant du côté de Périgueux à savoir que le Dantou est une citadelle quasiment imprenable ? 

Oui mais ce n’est pas spécialement le Dantou, c’est le contenu de ce que tu proposes, surtout sur le terrain. On essaye d’être le meilleur possible dans tous les compartiments du jeu, je trouve qu’on a une conquête qui est constante, qu’on est beaucoup plus dangereux avec le ballon qu’on ne l’a été, on est aussi beaucoup plus discipliné puisqu’on tourne à moins de 8 fautes par match chez nous. On essaye de mettre pion après pion et d’améliorer nos points faibles tout en gardant nos points forts. 

 

Tu nous jettes un regard sur le début de saison d’Albi ? 

Je sais que c’est une équipe qui a eu pas mal de turn-over dans son effectif. Ils ont une équipe jeune, ils ont gardé l’une des meilleures mêlées du championnat, c’est également une équipe qui a eu 2 ou 3 matchs serrés notamment chez eux contre Rouen où ils ont perdu deux points qu’ils auraient pu probablement prendre, ils ont ensuite réussi à gagner un match serré à Suresnes et ils ont aussi gagné à Tarbes. Comme je te l’ai dit, on sait que ce sont des matchs difficiles mais j’essaye de me concentrer sur mon équipe avant de regarder celle des autres. 

https://sport2000-glg81.fr

 

A Noël, selon quelle place estimeras-tu que cette première partie de saison soit réussie ? 

J’ai regardé et l’année dernière, on était à 31 points à Noël contre 33 aujourd’hui, en enlevant bien sûr les matchs qu’on n’a pas eus à jouer comme toutes les autres équipes contre Hyères-Carqueiranne La Crau. Aujourd’hui, on est à +9 au britannique, il faudrait que l’on prenne encore des points d’ici Noël mais ceci-dit, ce n’est pas parce qu’on aura pris des points d’ici Noël ou pas car ce qui sera important, c’est surtout de prendre plus de points que les autres à la 24e journée. 

 

Quel sera le mot d’ordre pour ces 3 derniers matchs avant la trêve ? 

C’est déjà de prendre du plaisir à ce qu’on fait tous les jours au quotidien, de venir avec la banane à l’entraînement et travailler sur l’implication et la concentration au quotidien pour pouvoir te donner des chances de t’améliorer. 

 

Merci et on te souhaite une bonne fin d’année 2024

C’est gentil, merci. 

https://boutique.osports.fr

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://www.topquincaillerie.fr/
https://www.opsoon-medical.com
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://alternativ-pharmaxv.fr
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.eurinvest.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire