#Rugby – Nationale / Bourgoin : Stéphane Glas se livre sur son retour chez les ciels et grenats en juillet 2025.

Légende du grand CSBJ vainqueur en 97 du bouclier européen, Stéphane Glas a aussi dans sa brillante carrière, soulevé 3 boucliers de Brennus avec le stade Français, tout en vivant sous le maillot bleu de magnifiques épopées dont celle de 1999 ayant vu l’équipe de France se défaire des All blacks lors d’une homérique 1/2 finale de coupe du monde et finir vice champion du monde. Autant dire que celui qui prendra au 1er juillet 2025, la tête de l’équipe première des ciels et grenats dispose d’une aura rugbystique indéniable en tant que joueur, mais aussi en tant qu’entraîneur avec des missions à Montpellier, Oyonnax (Champion de France de Pro D2), Grenoble et Provence Rugby. En clair le vainqueur du grand chelem 97 et 98 est une belle pioche pour Bourgoin dans son objectif de renouer avec la Pro D2, et un levier non négligeable pour entamer une nouvelle phase du projet de club porté par le président Henri-Guillaume Gueydan. Le futur manager des actuels 11eme de Nationale, a livré à notre correspondant en Rhône Alpes les raisons de son retour prochain au stade Pierre Rajon et sa feuille de route pour relancer les Isérois des l’été prochain.

Crédit photo Provence Rugby

Tout d’abord, merci de nous accorder ces quelques instants pour le MagSport. J’ai l’impression que les retrouvailles entre Stéphane Glas et le CSBJ étaient écrites. Il y a eu plusieurs approches qui n’ont pas abouties. Qu’est ce qui a fait que finalement elles auront lieu en 2025 ? 

D’abord parce qu’avant n’était pas le bon moment pour moi. C’est vrai qu’ils m’ont approché il y a déjà un petit peu de temps, l’année où j’ai arrêté à Grenoble mais moi, j’avais prévu de prendre une année sabbatique justement après mon arrêt. Je suis ensuite parti à Aix-en-Provence, derrière ça, ils ne sont pas revenus vers moi tout de suite mais plutôt l’année passée en fin de saison soit en Mai 2024. C’était un petit peu tard pour moi, j’avais un autre programme et d’autres choses de prévues et je voulais vraiment arriver à Bourgoin dans de bonnes conditions, c’est-à-dire vraiment préparer la saison et là, ça ne me laissait pas beaucoup de temps pour la préparer puisqu’il y avait 4 semaines de vacances et derrière, il fallait commencer cette saison-là. J’avais vraiment envie d’anticiper tout ça, de bien préparer la saison avec Bourgoin et c’est donc pour ça que j’ai décliné mais Pascal Papé m’a rappelé très, très rapidement au mois de Septembre. Là, je n’ai pas vraiment hésité car d’une, j’avais cette envie-là et de deux, ça me permettait de bien préparer les choses. 

https://www.groupepeyrot.com

 

L’endroit où on se construit en tant qu’homme et joueur a un sens particulier.  Comment le vis tu par rapport au CSBJ et comment te prépares-tu à ce retour en Berjallie, notamment parce qu ton arrivée suscite un vrai enthousiasme ?

Non, je suis très content et très heureux de le faire. Depuis que j’ai donné mon accord, il n’y a pas un jour où je regrette, au contraire, plus les jours passent, plus je me dis qu’il y a quelque chose de bien à faire. Je suis donc vraiment très heureux et impatient de retrouver les couleurs, le ciel et grenat, le stade Pierre Rajon au quotidien, je sais qu’il y aura beaucoup d’attentes car j’ai eu beaucoup, beaucoup, beaucoup de messages lorsque ça a été annoncé donc je sens un peu d’impatience de la part des supporters. Il faut aussi calmer ça car je pense qu’on ne va pas tout révolutionner en une saison mais j’ai un état d’esprit positif, je me dis qu’il n’y a pas de raison qu’on n’y arrive pas à un moment ou à un autre. Encore une fois, je suis impatient et très heureux de revêtir les couleurs ciel et grenat. 

 

https://www.bellucci.fr

Quel regard portes-tu sur le championnat de Nationale ?

De toute façon, quel que soit le niveau des compétitions, elles sont compliquées. Quand tu regardes le Top 14, c’est compliqué pour tout le monde car il y a beaucoup d’équipes qui veulent se qualifier et que, finalement, il n’y en a que 6 qui en ont la possibilité et c’est pareil pour la Pro D2. J’ai connu le Top 14 ainsi que la Pro D2 et c’est la mêle chose, il y a une dizaine d’équipes au début de saison qui ont envie de se qualifier dans les 6 mais il n’y a de place que pour les 6 premiers et c’est un petit peu pareil pour la Nationale. Evidemment, le niveau entre le Top 14, la Pro D2 et la Nationale n’est pas le même mais sur les objectifs et le nombre d’équipes qui postulent à vouloir se qualifier, la difficulté est quelque part la même. 

https://www.autolavande.com

Vers quel style de jeu souhaites tu aller ?

Il faut déjà que je construise et que je connaisse bien l’équipe. J’ai commencé à regarder leur début de saison, j’ai récupéré un ordinateur et j’ai donc commencé à travailler sur le début de saison et sur leurs matchs. Il faut que je regarde un peu ce qu’on est en capacité de faire par rapport à l’équipe et aux profils de joueurs, on verra ensuite la manière dont on joue. Il y a effectivement maintenant beaucoup de possession /dépossession et moi, je suis plutôt un entraîneur qui, clairement, aime voir son équipe avec le ballon mais je sais aussi qu’aujourd’hui, le rugby se joue sur 4 saisons, tu commences en été, tu passes par l’automne, l’hiver, tu finis au printemps. Suivant les conditions, on sait aussi qu’au rugby, on peut avoir des matchs complètement différents donc je pense que, pour l’instant, c’est un peu trop tôt. J’ai une idée mais en parler là est pour moi un peu trop tôt. 

 

Le MagSport te remercie de ces quelques minutes et je te souhaite une très belle arrivée en Berjallie qui t’attend avec impatience

C’est gentil, merci. 

https://boutique.osports.fr

 

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://www.opsoon-medical.com
https://alternativ-pharmaxv.fr
https://www.transportsmaurel.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.eurinvest.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire