Dernière ligne droite avant la trêve des confiseurs et la fin d’une année civile 2024 aussi tumultueuse (forfaits de Blagnac et du RCHCC) que surprenante, ce quatrième bloc de la saison sera un moment charnière pour de nombreux clubs entre confirmation des positions pour certains, stabilisation pour d’autres, voire résurrection pour quelques uns. Trois journées qui amèneront les 13 équipes de Nationale jusqu’à l’aube des phases retours et qui permettront une plus grande lisibilité du capital point de chacun, malgré une division un brin tronquée pour cause de forfait général du RC Hyeres Carqueiranne La Crau. Dans cette Nationale version 2024/2025 hyper homogène où les promus tiennent brillamment leur rang et où les favoris à l’accession en Pro D2 se comptent par grappes, focus sur le mitan d’une division qui réserve son lot d’émotions et de surprises à chaque week-end.

Top 6 : Course poursuite avec les. ormands.
Les vikings du Rouen Normandie Rugby ont débarqué cet été en Nationale en provenance des contrées pas si lointaines de Pro D2 et il est peu de dire que «les lions » sont au rendez vous de leur réputation de conquérants. Solides leaders au bout de 11 journées avec un pécule d’avance de 5 unités sur leurs dauphins savoyards, les Normands ont avec un déplacement à Massy puis les réceptions successives de Périgueux et de Bourg, le titre de champion d’automne dans le viseur.

Derrière eux, la chasse est ouverte entre autres par le SO Chambéry, solide dauphin qui recevra coup sur coup les 2 promus Langonnais et Marcquois, avant de recevoir les voisins Berjalliens. Autres traqueurs de Normands, les vices champions de France 2024 narbonnais (3emes) qui malgré des résultats sur courant alternatif tracent leur sillon avec la Pro D2 comme leitmotiv. Avec le Classic’Aude dans 3 jours chez les voisins carcassonnais, puis un périlleux déplacement dans le fief langonnais, avant de clôturer 2024 aux pieds de la Tour Eiffel à Suresnes, autant dire que les Audois vont avoir un agenda à la hauteur de leurs ambitions.

Du côté de la Dordogne, le Dantou est devenu une forteresse imprenable même si les hommes de Didier Casadeï nourrissent quelques regrets à l’extérieur (À Langon, Suresnes et Carcassonne). Perigueux, actuel 4ème à huit unités de Rouen fait forte impression en cette première partie de championnat. La réception d’Albi samedi et le déplacement à Rouen la semaine prochaine, seront des révélateurs de la propension des Capistes à se mêler à la course à la montée, tout comme le déplacement à Tarbes avant la trêve, sera lui un indicateur de sa capacité à s’exporter.

À Carcassonne, la cité médiévale fut au centre des débats durant les quinze jours de pause après l’éviction du duo Aué/ Escribano malgré une cinquième place que les dirigeants ont jugé insuffisante aux vues des attentes qu’ils nourrissent. Les Audois, qui reçoivent vendredi soir Narbonne dans un derby endiablé et vont se déplacer successivement chez deux concurrents au Top 6 (Suresnes et Albi) auront vite des éléments de réponse si les choix opérés ces derniers jours, leur permettront de combler les 9 points de retards qu’ils comptent sur le leader Rouennais au bout de 11 journées.

Les Albigeois (6eme) qui comptent déjà dix points de retard sur leurs rivaux de la fin de la dernière décennie (Rouen), ont généré beaucoup d’enthousiasme avec un groupe jeune et renouvelé, mais les gars de la cité épiscopale qui possèdent 4 et 5 points d’avance sur leurs poursuivants directs (Suresnes et Langon) vont d’abord tenter de verrouiller leur place dans le top 6 avant de regarder vers le haut. Quoi de mieux qu’un déplacement chez le 4eme (Périgueux) qu’ils suivent de deux encablures et la réception d’une US Carcassonne (5eme) à seulement une unité, entrecoupés d’un match à domicile face à Bourg pour arriver à leurs fins?

Des outsiders en peloton serré.
Demi finaliste la saison passée, les Altosequanais du RCS comptent bien regoûter aux saveurs des playoffs et leurs enivrantes montées d’adrénaline. Mais pour se faire, les Suresnois qui comptent un débours de 4 points sur le premier qualifiable (Albi) vont devoir appréhender un 4eme bloc primordial dans leur quête de top 6. Un déplacement à Bourg et deux réceptions plus tard (Carcassonne et Narbonne) auront sûrement le goût d’un révélateur de ce RC Suresnes initiateur d’un peloton d’outsiders en chasse patates derrière la qualif.

Les doubles champions de France girondins (Fédérale 1 / Nationale 2), qui découvrent cette saison avec appétit la Nationale ne cessent de surprendre ceux qui les méconnaissaient et de démontrer avec vigueur que leur place dans l’antichambre de la Pro D2 est tout sauf usurpée. Actuel 8eme dans les talons de Suresnes (1 point) et à 5 longueurs d’Albi (le premier qualifiable), le Stade Langonnais peut espérer faire un grand pas vers son objectif premier, le maintien, avant de s’atteler qui sait à des ambitions plus hautes.

Le voyage à Chambéry sera très certainement un bon galop d’essai avant de recevoir dans le chaudron de Comberlin un cador de la division : Le RC Narbonne. Les hommes du Sorcier Béarnais Hamacek finiront 2024 avec un match tout en symbolique : le remake de la finale de Nationale 2 face à Marcq en Baroeul en terre nordiste. Un match qui pourrait faire basculer les Langonnais vers d’autres sphères, mais on n’en est pas encore là, même si avec ces diables d’Aquitains, toutes les surprises sont possibles.

Un gruppetto pas si lâché que ça .
À sept points du top 6, Massy et Bourg qui sont aux coude à coude avec 31 points chacun et qui se partagent la 9eme place sont loin d’être lâchés et n’ont pas abandonné l’idée d’une résurrection de leurs ambitions respectives en 2025. Les Aindinois qui reçoivent Suresnes avant de se déplacer chez deux prétendants à la montée (Albi et Rouen) ont une occasion rêvée de frapper un grand coup avant les fêtes.

Du côté des Massicois, il n’y aura que deux cartouches à tirer avant la trêve des confiseurs car les Franciliens termineront 2024 en avance du fait du forfait du RCHCC. Tout d’abord, la réception de l’ogre rouennais puis le déplacement dans les Pyrénées à Tarbes, en clair un sans faute est impératif si le RCME ne veut pas se faire lâcher dans les derniers lacées de l’année civile. En résumé, pour les deux premiers champions de France de la jeune histoire de la Nationale (Bourg en 2021 et Massy en 2022) le mois de décembre sera fondateur pour espérer vivre une année 2025 exaltante.

À Bourgoin, quelques heures après avoir écarté le trio d’entraîneurs (Papé/Pintiaux/Bouillot), on ne dispose plus que de 2 occasions pour s’extirper de la 11eme place (30 points) et se donner un rayon de soleil au pied du sapin. La réception de Tarbes, premier poursuivant du CSBJ, sera scrutée de très près, surtout quand on sait que les Isérois seront exempts le week-end suivant. C’est donc par un derby que les ciels et grenats finiront cette année 2024, en se déplaçant chez des Chambériens qui les avaient vaincus dans leur bastion de Rajon lors de la première journée. Deux rencontres capitales pour se donner de l’air en 2025.

Premier non relégable (11eme avec 27 points), les Bigourdans du Stado Tarbes Pyrénées disposent d’une occasion non négligeable de se refaire dans les dernières rampes de 2024, du fait de l’exemption successive de l’OMR, de Bourgoin et de Massy, trois équipes que les hommes de Cabannes et Terrain peuvent rattraper ou distancer. Surtout que les ours Tarbais, après un périlleux déplacement à Bourgoin, recevront dans leur tanière de Trelut lors de la 13eme journée, un autre concurrent direct … Massy. En cas de victoire face aux Franciliens, les Pyrénéens pourraient recevoir le solide CAP avec une pression moindre et des soucis en moins.

À Marcq En Baroeul, lanterne rouge de la division (hors RCHCC), la situation est claire: le club nordiste qui occupe actuellement la place de barragiste pour disputer le match de relégation/accession Nationale/Nationale 2, est dans l’obligation de grappiller des points sur leurs concurrents directs (Tarbes, Bourgoin, Massy,Bourg voire Langon) s’il ne veut pas voir Noël scotché à la 13 eme place. Le défi n’est pas des plus simples pour les ch’timis de l’ovalie car ce week-end ils seront exempts tandis que le week-end prochain ils se déplaceront chez un des favoris de la division : Chambéry.

Par contre, du côté du Stadium Lille Métropole, un match est d’ores est déjà coché, la réception du Stade Langonnais, bourreau la saison passée de l’OMR lors de l’épique finale de Nationale 2 à Massy. En clair, pour l’OMR, la marge n’est pas épaisse mais au vu des contenus proposés lors des dernières rencontres, l’Olympique Marcquois est en capacité de rebattre les cartes si le destin finit par lui sourire.

Article rédigé par Loïc Colombié

Article en partenariat avec


























