Du côté du Stade Pierre Rajon, les deux semaines de pause ont été utilisées à bon escient, entre autre, pour faire un audit de la situation sportive de l’équipe première. Dans son style caractéristique, Henri-Guillaume Gueydan le président du CSBJ a tout d’abord écouté, dialogué sans heurts et dans le calme pour prendre le pouls de la situation.

Après une phase de réflexion qui a duré jusqu’à ce week-end, et suite à l’entretien qu’il a eu avec les joueurs jeudi dernier, le taulier des ciels et grenats a tranché : Grégoire Pintiaux et Sébastien Bouillot n’interviendront plus auprès de l équipe première qui évolue en Nationale (11ème),tandis que Pascal Papé se concentrera uniquement sur ses prérogatives transversales de directeur sportif au sein du club Berjallien.

En accord avec les premiers intéressés, qui sentaient eux aussi que la situation pouvait devenir sans issue, le président Gueydan a donc décidé d’écarter le trio d’entraîneurs principaux de l’équipe première (Pascal Papé manager , Grégoire Pintiaux avants et Sébastien Bouillot 3/4). Joint par téléphone, HGG nous a confirmé le côté inéluctable d’une telle décision et décliné la méthodologie qui l’a amené à faire ses choix forts à l’aube du quatrième bloc de championnat.

C’est avec des ressources internes au club, que les berjalliens vont finir cette 5eme saison consécutive en Nationale . Aurelien Diotallevi (entraineur Espoirs) aura la prérogative des avants et de la touche, tandis que David Attoub continuera à intervenir mais dorénavant sur la mêlée et le jeu au sol.

Du côté de la cavalerie légère, Gaby Lovobalavu qui était récemment passé du terrain au banc de touche, interviendra donc sur l’attaque mais aussi sur les 3/4 avec Bastien Guallar (responsable Centre de Formation) en soutien. En clair le CSBJ après son large revers en Normandie (46-0) va tenter de relancer une dynamique vertueuse avec ce «staff maison» dans cette saison 2024/2025 pour le moment en deçà des attentes initiales.

Il est à noter que le CSBJ est le troisième club de Nationale à modifier son staff depuis la reprise en août avec Carcassonne (Aué et Escribano), et Marcq En Baroeul (Caloni) alors que la mi saison n’est pas encore là. Une recrudescence des changements sur les bancs de touches qui est aussi perceptible en Nationale 2 où deux clubs ont eux aussi changer de coach en cet automne 2024 : Salles et Graulhet.

Du côté de l’effectif, l’international français a VII et 3/4 centre Pierre Mignot (Ex UBB et Grenoble Top 14 / Pro D2) est venu garnir les rangs des ciels et grenats et va donc apporté une nouvelle alternative au poste pour le staff remodelé des Berjalliens. En clair Bourgoin va tenter d’écrire un nouveau chapitre dans cette saison avec l’espérance de renouer avec la victoire, dès ce samedi, lors de la réception de Tarbes.

Article rédigé par Loïc Colombié

Article en partenariat avec


































