Le cyclisme sur route est en sommeil, mais les cyclistes sont toujours en activités. Le cyclo-cross discipline hivernale outdoor par définition, a pris le relais. Pour d’autres, ce sont les vélodromes qui sont le refuge indoor des efforts des routiers pistards. Les Six Dayman’s sont entrés en lice, et à ce jeu Benjamin Thomas a décroché la victoire dans le mythique Six jours de Gand en Belgique.

Vainqueur d’une étape du Giro au printemps dernier, champion de France de poursuite individuelle, médaille d’or au JO de Paris dans l’omnium, le tarnais était pour l’occasion associé au belge au local le Gantois Fabio Van Den Bossche (3éme des derniers JO en Omnium) Jusqu’à présent aucun français n’avait remporté la course depuis sa création en 1922 sur le mythique vélodrome de Kuipke. Une épreuve qui s’est déroulée du 12 au 17 novembre dans un vélodrome chauffé à blanc par un public attiré par cette piste en bois de 166 mètres et toujours acquit à la cause des coureurs belges.

Chaque soir, le vélodrome gantois est bondé, notamment au centre de la piste où la bière coule à flots, avec des centaines de spectateurs qui côtoient les coureurs qui se reposent entre deux épreuves dans leurs minuscules « cagnards », tels des marins du Vendée Globe sur leur bateau.

Cela donne un spectacle d’un autre temps, Benjamin Thomas a fait le show avec son coéquipier de circonstances, et il a fait chavirer le public qui connait bien le tarnais car déjà 2éme de l’épreuve en 2017 associé à Morgan Kneisky.

Il rejoint au palmarès des coureurs mythiques tels Rik Van Steenbergen, Eddy Merckx;, Rudy Altig, Jean Pierre Monseré, Peter Post, Roger De Vlaeminck , Patrick Sercu ou plus près de nous, Bradley Wiggins associés à Mark Cavendish en 2016. Un succes qui permet au tarnais de finir l’année 2024 en beauté.
Le Borgne.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec




































