Encore hauteur d’une prestation XXL, l’international ivoirien du SC Albi nous a livré ses impressions suite à la courte victoire à domicile des Tarnais (14-9) face au RC Massy. Un succès des jaunes et noirs lors de cette 11eme journée de Nationale qui permet au SCA de s’ancrer dans le top 6 et d’appréhender l’ultime bloc de l’année civile avec une marge sur ses poursuivants. Le seconde ligne des Albigeois nous a aussi évoqué dans cette interview, sa joie de recroiser son club de cœur le RCME, sans oublier de stipuler sa volonté de finir en beauté avec Albi, avant de voguer très certainement vers de nouveaux cieux la saison prochaine.

On sait que Massy représente beaucoup pour toi, tu as vécu des moments énormes là-bas. C’était donc un match qui te tenait à cœur ?
Oui, ce match me tenait à cœur, j’ai passé deux magnifiques années à Massy et de retrouver d’anciens copains avec qui j’ai partagé un titre, ça m’a donné beaucoup d’envie et beaucoup de joie, j’ai donc joué mon rugby avec beaucoup de joie, avec le sourire comme je sais souvent le faire. Aujourd’hui, il y a la victoire, on est content et dans tous les cas, je suis content de voir mes collègues massicois même s’ils perdent ce soir. C’est comme ça, c’est le rugby, il y a un gagnant et un perdant.

On a l’impression que ça fait 2 ou 3 semaines que tu as retrouvé la pleine puissance et la grande forme. Tu fais des prestations où tu es toujours présent dans le défi physique et tu mets Albi dans l’avancée ?
Je mets Albi dans l’avancée mais c’est pour ça que le club m’a recruté et aussi que les dirigeants m’ont fait confiance. D’arriver à l’entraînement avec la banane et le groupe que l’on a, qui est un groupe formidable, on a plein de jeunes mais également quelques anciens donc on a fédéré autour de Simon Meka et aujourd’hui, on est un bon groupe. Ça fait donc plaisir de venir à l’entraînement avec la banane comme je l’ai dit et ça se ressent aussi sur le terrain, quand on est heureux et bien dans sa tête, le rugby ne peut qu’être bien.
Un mot sur cette équipe de Massy car il va falloir compter avec eux dans la course au Top 6 ?
Oui, ils vont le faire parce-que c’est une équipe vaillante, une équipe qui ne lâche rien, une équipe famille. C’est vrai que la saison dernière, ça a été difficile pour eux mais ils sont aussi en reconstruction comme nous avec plein de jeunes. En tête, il y a Bouli ainsi que l’entraîneur des 3/4 qui fait un très bon boulot, je ne m’inquiète pas pour Massy, ils vont s’en sortir et faire le Top 6 car c’est une équipe qui, comme nous, ne lâche rien non plus. Félicitations à eux ce soir, ils n’ont rien lâché, ils se sont envoyé comme des gagas et j’espère qu’au match retour, il y aura encore un beau match comme aujourd’hui.
Guillem Calmon, qui est aux commentaires avec nous, nous a dit que tu avais une recette secrète avant les matchs, une recette ivoirienne, le foufou banane ?
Oui, c’est mon petit plat avant les matchs, j’aime bien ça sans oublier non plus ma petite boisson préférée, le mango loco. Ça fait plaisir, je suis content de retrouver le sourire, je suis content de prendre plaisir et de retrouver ce que mes coéquipiers attendent de moi. J’espère que l’année va être belle et que je finisse sur une bonne note à Albi, je suis venu en paix et je partirai en paix (sourire).
On te remercie d’avoir parlé à notre micro et on te souhaite une belle saison.
Merci à vous, merci aussi d’être là et tout le boulot que vous faites fait plaisir. Je suivrai encore cette ville, elle a beaucoup d’avenir, beaucoup de choses arriveront et merci encore.
Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec







































