En amont de la 11e journée de Nationale entre Albi et Massy, on va parler avec un joueur qui connaît les deux clubs sur le bout des doigts à savoir Hugo Boutin qui a évolué pendant deux saisons au Sporting Club Albigeois et qui fait maintenant le bonheur du RC Massy Essonne.

Pour toi, les matchs face à Albi sont toujours des rencontres avec des saveurs particulières et que tu coches ?
Oui parce-que c’est un club qui m’a marqué dans ma petite carrière où j’ai passé deux grandes saisons, pris beaucoup de plaisir et rencontré des personnes exceptionnelles que ce soit sur le terrain ou en-dehors avec les bénévoles et les supporters donc oui, ça fait toujours quelque chose.

Quel est le regard que tu portes sur cet Albi version 2024 / 2025 ?
C’est une équipe qui monte en puissance, qui s’appuie sur une grosse conquête, comme depuis plusieurs années déjà, avec une grosse touche et une grosse mêlée. Elle joue de plus en plus au rugby, elle est de plus en plus dangereuse mais qui sait surtout gagner les matchs.

En parlant de montée en puissance, la victoire de Massy face à Suresnes peut y être assimilée puisque vous montez au classement et qu’on sent qu’en plus de bien jouer, vous devenez maintenant pragmatiques ?
C’est ça, on devient pragmatique, le week-end dernier en tous cas, on a réussi à marquer des points quand il fallait le faire ce qui nous faisait défaut depuis le début de la saison. Le classement est anecdotique car tout le monde n’a pas le même nombre de matchs donc on verra dans trois semaines quand on aura fini la phase aller.

Parlons de toi. L’année dernière, tu avais quelques pépins physiques mais on a l’impression que cette année, tu es revenu à pleine puissance et que tu es » plein badin » comme on dit ?
Oui, j’ai la chance d’être épargné par les blessures donc je touche du bois. J’en profite, je prends de plus en plus de plaisir sur le terrain donc pourvu que ça continue.

On sent dans cette équipe de Massy qu’il y a quand même pas mal de joie de vivre et d’enthousiasme ?
C’est l’ADN du club, l’objectif est de jouer et de prendre du plaisir. On a des joueurs qui savent jouer au ballon, qui n’ont pas peur de prendre des initiatives donc c’est assez plaisant.

Venir à Albi en fin de bloc après avoir fait une belle victoire face à Suresnes vous permet, si on peut dire, d’arriver sans complexe ?
Sans complexe, sûrement car on est un peu » le petit » face à Albi et, comme tu l’as dit tout à l’heure, on est en construction donc l’objectif est de régler certains points, d’avancer, de continuer sur notre lancée en étant pragmatique quand il le faut tout en continuant à prendre du plaisir pour la construction de la saison.

Est-ce qu’on peut parler de match déclic pour ce derby face à Suresnes ?
Ce n’est déclic que quand il est confirmé le week-end d’après donc on ne peut pas parler de match déclic mais plutôt de match » référence » sur certains points, ce qui nous a aussi permis de travailler sur une victoire cette semaine.

A quelle ambiance est-ce que tu t’attends au Stadium Municipal ?
Je pense que ça va être une ambiance assez chaude. Un vendredi soir à Albi, une équipe qui est solide sur ses bases et qui gagne de gros matchs à domicile donc ça va être un gros match, ça va être âpre avec beaucoup de combat et je pense que l’ambiance sera au rendez-vous.

Et pour toi, il y aura des visages connus que tu auras plaisir à retrouver ?
Bien sûr mais ça, ça n’est que du plus, l’objectif est de faire un bon match et le reste, on verra.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec































