#Rugby – Nationale / Maxime Castant (Bourgoin) : «Un combat, ça se construit!»

Retrouvez la réaction de Maxime Castant, le talonneur du CSBJ, après la victoire face à Albi (22-17) lors de la 10 eme journée de Nationale.

Crédit photo Stéphanie Maufoux – Le #MagSport

Après 3 défaites, vous gagnez devant votre public et celle-là, elle fait du bien ? 

Elle fait beaucoup de bien car, comme tu l’as dit, on sort de 3 défaites et pour la confiance, surtout qu’on recevait Albi qui est un gros pack de la Nationale et l’une des meilleures équipes, on était énormément sous pression. On a réussi à bien maîtriser le match dans l’engagement et on est très fier ce soir. 

https://www.groupepeyrot.com

Avec une grosse réaction d’orgueil en fin de première période ? 

Exactement, on a su marquer un essai à la fin de la 1ère période et un autre quasiment au début de la 2e ce qui nous a permis de prendre le lead. On est donc très content car c’était vraiment, vraiment difficile ce soir. 

https://www.bellucci.fr

Malgré ça et malgré une triple supériorité numérique successive, vous avez eu chaud tout le match ? 

C’est ça, on sait que ça peut jouer de partout avec Albi et que ça peut revenir et scorer très vite. On a su faire le dos rond quand c’était difficile et marquer les points quand il le fallait. 

https://www.autolavande.com

J’imagine que retrouver la victoire est un immense soulagement avec, en plus, la manière dans un match âpre ? 

On est très, très fier ce soir car malgré tout, et malgré ce qu’on pouvait dire pour se rassurer, on était sous pression car après trois défaites dans cette division, c’était compliqué. On s’est rassuré tant sur l’engagement que sur le combat, il y a encore eu des erreurs mais j’ai l’impression qu’on a réussi à maîtriser le match quasiment de bout en bout. 

https://www.transportsmaurel.com

 

Ce qui vous a surtout réussi, et ce qui vous avait manqué les fois passées, c’est de réussir à sanctionner l’adversaire quand ils se mettent à la faute. Là, vous avez fait fructifier leur indiscipline ? 

C’est vrai, c’est aussi ce qui nous a fait un petit peu défaut jusqu’ici mais ce soir, disons qu’on a su avoir le sang-froid dans les moments importants pour les concrétiser à savoir un avant la mi-temps et un juste après ce qui nous a fait du bien. 

 

C’est un match où il y a eu une longue période d’observation entre les deux équipes, on a eu l’impression de voir deux boxeurs. Est-ce que toi aussi, tu as eu cette impression sur le terrain en début de match où on se jaugeait un peu ? 

C’est exactement ça. Ils ont eu énormément de ballons ainsi que la possession mais on a su bien défendre, je crois qu’on est à 0-0 quasiment jusqu’à la 20e voire même plus. C’était difficile mais on le savait, Albi est l’une des meilleures équipes de la poule donc ça n’allait pas se faire tout seul, un combat, ça se construit. Ces 20 premières minutes nous ont rassurés dans l’engagement, ça nous a permis de nous libérer un petit peu pour la suite. 

 

https://www.eurinvest.fr

Vous avez été dominant en mêlée mais il reste quand même un petit point noir à savoir la touche ? 

Dominant en mêlée, ça dépendait, on a seulement pris une pénalité en 1ère mi-temps, ça a peut-être été un petit plus compliqué ensuite. Quant à la touche, oui, ça été compliqué, ils ont aussi un bon contre, et il faut que l’on trouve de la confiance. C’est comme tout, ça va venir avec les résultats, petit à petit, on va se retirer un petit peu de pression. 

 

L’air de rien, vous avez le bonus offensif à un moment. Est-ce que vous y avez cru ? 

Bien sûr qu’on y croit, on y croit jusqu’au bout. Cet essai fait un petit peu mal mais on a les occasions pour revenir, ce soir, ça ne passe peut-être pas mais ça nous donne de la confiance car on sait qu’on peut se donner des opportunités d’aller chercher ces points-là. C’est de bon augure pour la suite. 

 

https://alternativ-pharmaxv.fr

J’imagine que ça permet de bien préparer le match de Rouen pour les têtes et pour la confiance ? 

C’est ça, ça veut dire qu’on va attaquer une semaine un petit peu plus sereine même si on a toujours des résultats mitigés au global. Par contre, ça fait toujours du bien et on va partir avec un petit peu plus de confiance que ce qu’on avait hier. 

 

Tu as croisé ton frère sur le terrain mais chez les Castant, en fait, on se croise juste ? 

Exactement, j’ai l’impression que depuis trois ans, on ne fait que se croiser quelques secondes. On ne fait que se croiser et on va dire que ce n’est pas plus mal pour le bonheur des parents mais c’était quand même sympa, un match en famille. 

 

Il y a peut-être une rencontre un peu plus longue qui est prévue ? Oui, après le match (rires). Disons que ce soir, ceux qui étaient contents, c’étaient nos parents.

https://boutique.osports.fr

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://www.opsoon-medical.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire