Le coach des 3/4 du CSBJ, Sébastien Bouillot, était un technicien soulagé du résultat et fier de l’état d’esprit de ses joueurs, à l’issue de cette 10ème journée de Nationale ayant vu les Isérois renouer avec la victoire. Face à une équipe d’Albi arrivée à Rajon avec un esprit conquérant mais dont l’indiscipline fut rédhibitoire, les Berjalliens ont opposé un gros défi physique aux Tarnais. Bourgoin avec cette victoire (22-17) se rapproche du Top 6 (8eme ex æquo) et creuse l’écart avec la zone rouge au grand bonheur de Sébastien Bouillot et des ciels et grenats.

Il y avait un peu une chape de plomb avant ce match avec 3 défaites consécutives mais aujourd’hui, les joueurs ont mis les ingrédients pour renouer avec la victoire ?
Exactement, il fallait absolument gagner pour nous, on est dans une phase compliquée depuis un petit moment. On a beaucoup travaillé sur les vertus cette semaine, on savait que ça allait être un gros combat contre Albi comme à chaque fois et, encore une fois, tout n’est pas parfait aujourd’hui mais l’image de notre équipe, l’état d’esprit qu’on a mis ce soir, le combat, la rudesse. On a fait de belles choses en attaque et on a très bien défendu contre, je le répète, une belle équipe d’Albi, il fallait 4 points, on les a et c’est une satisfaction ce soir.

4 points mais à un moment donné, on aurait même pu envisager 5 points du côté de Bourgoin car vous n’étiez pas loin ?
C’est l’amélioration et l’évolution que l’on doit avoir dans notre jeu. Aujourd’hui, on n’a pas encore assez de maîtrise pour punir les adversaires. On aurait pu prendre ce bonus mais on ne le prend pas, il fallait gagner et c’est l’essentiel en revanche, bien sûr qu’on va bosser pour essayer de gagner avec 5 points quand on en a la possibilité car il le faut pour remonter au classement. On ne va pas faire la fine bouche ce soir, il fallait gagner, c’était un match important, on l’a fait donc c’est cool.

En conférence de presse, avec Pascal Papé, on vous entend souvent parler de caractère. Vous êtes dominés pendant une demi-heure, Albi menait 6 à 0 et dans les 5 dernières minutes de la première mi-temps, vous faites preuve de caractère pour aller scorer dès le premier temps fort et vous récompenser ?
Notre équipe a des difficultés mais, malgré tout, elle n’a jamais lâché dans l’état d’esprit depuis le début de la saison. On a des difficultés dans le jeu mais sur l’état d’esprit, les garçons ne lâchent jamais un match et aujourd’hui en est encore la preuve face à une belle équipe où on est sous pression, on est capable de trouver ces ressources mentales pour gagner le match. Encore une fois, tout n’est pas parfait mais aujourd’hui était un match important pour nous, pour le club, pour plein de choses, pour casser cette mauvaise dynamique face à un bel adversaire et on a rempli le contrat donc ce soir, il faut profiter.

Il y a aura des sourires en Berjallie ce soir et ça, ça va vous faire du bien ?
Il faut ! C’est un premier tiers de saison qui est encore compliqué, il faut profiter de chaque moment où on peut être dans le bonheur et la réussite et surtout casser cette spirale négative. Là, on gagne, à nous maintenant de nous préparer correctement pour aller à Rouen et faire un 2e gros match et faire une série pour pouvoir remonter au classement, c’est tout.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec




































