#Rugby – Nationale / Mathieu Bonello (Albi) : «C’est nous notre ennemi le plus dangereux!»

Retrouvez l’intégralité de la conférence de presse du manager du SC Albi, Mathieu Bonello en mont du déplacement à Bourgoin pour le compte de la 10 eme journée de Nationale.

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

Qu’est-ce qu’on va retenir de cette victoire du SCA au Stadium : les 4 points et que la dynamique continue ? 

4 points, exactement. On sait qu’on n’a pas fait un bon match, on est honnête avec notre prestation, surtout la 2e mi-temps qui était une purge du rugby mais il faut gagner, il faut gagner ces matchs et prendre les 4 points. Il faut parfois accepter de ne penser qu’aux points. 

https://www.groupepeyrot.com

 

Comment est-ce que tu expliques le fait que vous ayez perdu le fil dans ce match car il y avait peut-être la possibilité d’aller chercher le premier bonus offensif ? 

Je ne suis pas un adepte de parler des bonus car c’est déjà gagner les matchs et si on gagne plus de matchs que les autres, on ne sera pas loin. Bien sûr que les bonus sont intéressants et que c’est bien, je pense qu’on pouvait peut-être faire mieux mais il y a aussi une équipe en face. On a un peu perdu le fil du match, je vais même dire beaucoup perdu mais on oublie qu’on est une équipe jeune et qu’on est en apprentissage. La dynamique continue, on fait un bon début de saison, on est à la fin du premier tiers voire presqu’à la fin de la phase aller donc c’est pour l’instant positif. Jusqu’à maintenant, c’était intéressant sur le terme du contenu, là, ça l’a moins été en 2e mi-temps mais il faut aussi accepter qu’on a pas mal de jeunes joueurs et que nous, on a également besoin de voir tout le monde. 

 

Comment est-ce que tu expliques qu’indépendamment des jeunes joueurs, tu rencontres souvent cette difficulté à redémarrer après un arrêt ? Est-ce que c’est un syndrome de la pause ou du promu car souvent, après ces pauses plus ou moins longues, tu as toujours du mal, systématiquement ? 

Tout le temps, ce que tu dis est une vérité. Ce n’est pas pour ça qu’on fait les mêmes reprises de semaine, on a changé des choses, des fonctionnements et des contenus mais ça ne marche pas toujours. La prochaine fois, je vais donc essayer un dernier truc que j’ai gardé sous ma manche pour voir si ça peut changer chez les joueurs. C’est une semaine courte et quand tu as arrêté pas mal de temps, il te manque quand même justement un peu de temps. 

 

Il n’y a pas des signaux dans la semaine qui vous disent  » attention, là, il y a un problème  » ? 

Je suis honnête avec toi, il y a parfois des signaux mais tu fais un très bon match et tu gagnes et une autre fois, il y a des signaux et tu es catastrophique donc il n’y a pas de vérité. Il est cependant certain qu’une bonne semaine t’amène plus facilement à faire au moins un bon match qu’une semaine catastrophique, ne serait-ce que pour la confiance d’avoir bien travaillé. C’est vrai que comme là, on avait alterné le bon et le moins bon, manquer le démarrage puis bien se reprendre et quand tu as un petit matelas, de nouveau un truc. On a alterné une semaine variable comme ça mais je le redis, et ce n’est pas me cacher derrière ça, je suis aussi là pour protéger les joueurs et l’équipe et on a des jeunes joueurs qui ont également besoin d’apprendre et de se remettre vite dedans. Ce n’est pas facile de se remettre vite dedans, je ne dis pas que c’est une excuse, il y a d’autres équipes qui y arrivent, qui fonctionnent bien et on peut faire bien mieux mais on sait qu’on a une équipe qui n’a pas spécialement trop de marge. 

 

https://sport2000-glg81.fr

C’est peut-être justement là qu’il faut des anciens et des cadres pour resserrer ? 

On a une moyenne d’âge de 24 / 25 ans et on a sûrement l’une des équipes les plus jeunes du championnat. On a fait un recrutement pour remplacer  » un ancien  » par  » un ancien  » mais il a 3 semaines de club et ça, on ne peut pas le remplacer, il faut qu’ils vivent ces moments-là de doute et parfois un peu négatifs ou positifs, ça va leur procurer une expérience. Aujourd’hui, je suis d’accord avec toi, bien sûr qu’il y en a besoin mais il faut les avoir dans l’effectif et tu en as moins, ce n’est pas grave, c’est aussi aux jeunes joueurs de passer devant et moi, je suis très content de l’effectif que l’on a. 

https://www.eurinvest.fr

 

Dans les points positifs, il y a ces 25 minutes où vous mettez un 23 à 0 à Marcq-en-Barœul en faisant des choses simples mais très bien ? 

Oui, c’est exactement ça. On joue à la baballe d’entrée, on se fait contrer, ça te refroidit et tu te dis  » putain, 10-0 déjà au bout de 7 minutes de jeu  » et ensuite, tu t’appliques car tu te dis  » peut-être qu’il n’y aura pas de marge  » puis tu reprends le large. On a rapidement fait beaucoup de turn-over mais dans ce projet-là, on est aussi obligé d’arriver à ce que tout le monde puisse interchanger et pour ça, il faut qu’ils jouent et qu’ils matchent et ce, même si je suis très mécontent de la performance de la seconde mi-temps. Encore une fois, mes joueurs n’ont pas triché, ils ne l’ont pas fait ni sciemment ni volontairement, l’état d’esprit est hyper bon et le premier responsable, c’est moi mais je pense qu’il faut passer par ces moments-là pour se rendre compte qu’on n’a pas de marge et qu’il faut toujours que l’on soit à fond. 

 

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

Vous allez à Bourgoin, une équipe qui, à un tiers du championnat, n’est pas là où elle espérait être et qui est déjà au pied du mur, même si c’est encore long, avec peu de marge de manœuvre. Finalement, ce n’est peut-être pas mal d’aller dans un endroit où vous allez être attendus parce qu’ils n’ont pas le choix après la prestation non aboutie contre Marcq-en-Barœul ? 

On se recentre déjà sur nous et là, on va dans un terrain hostile qui est dur, avec une grosse, grosse équipe et de gros joueurs en face. On sait qu’on doit se préparer et par moment, c’est également bien pour se resserrer en termes de motivation mais quoi qu’il se passe là-bas, il faudra bien se préparer. C’est vrai qu’on a une équipe qui n’est pas sous pression, ce qui est aussi une bonne chose mais ça va également faire grandir l’équipe, il y a un gros match qui se profile. C’est toujours dur là-bas, on y a souvent, voire quasiment toujours perdu et franchement, c’est une belle équipe même si parfois, ça ne tourne pas en leur faveur donc on sait qu’on va avoir un gros match. 

 

https://www.o-rugby.com

Albi / Bourgoin, ce sont des équipes qui ont la culture de la conquête ? 

C’est certain, on a la culture de la conquête en commun, je suis d’accord avec toi. Encore une fois, le championnat n’est pas fini, il en reste beaucoup mais certaines équipes ont déjà moins de marge de manœuvre donc nous, on va forcément vraiment s’attendre à ce que ça soit difficile. Je vais me répéter, et c’est ce que j’ai dit aux joueurs, vu la prestation qu’on a faite vendredi, on va se taire et on va travailler, on travaille sur nous car c’est le plus important et je m’en suis encore aperçu vendredi, en fait, c’est nous notre ennemi le plus dangereux. 

https://www.bellucci.fr

 

Où est la marge de progression ? Sur le fait d’être plus  » tueur  » ?

Encore une fois, je suis super content du groupe que j’ai, jeune, à l’écoute et ils ont besoin de vivre ces moments pas faciles où notre rugby est moins, car il a été moins bon, il faut quand même le dire. C’est vraiment une sale 2e mi-temps qu’on a faite, il faut peser ça mais elle n’a pas été bonne pas parce-que les joueurs ne s’investissent pas, ils donnent vraiment tout avec l’état d’esprit qu’ils ont. C’est juste qu’ils ont besoin d’apprentissage, de passer du temps sur le terrain, de se connaître les uns les autres pour avoir un schéma plus précis et là, il y a eu des imperfections, un coup, c’était technique, un autre, des imperfections et le reste. Je pense qu’il faut accepter que l’on passe par ces moments-là pour être meilleur demain et moi, je suis totalement en confiance avec ce groupe parce qu’il a envie de progresser, il s’est rendu compte tout seul de la presta, je n’ai pas eu besoin de dire grand-chose. Je veux avant tout qu’ils soient heureux car pour être bon, il faut être heureux et là, ils se sont fait chier par moment mais leur entente doit permettre que ça se voye sur le terrain et sur la qualité de notre rugby. 

https://patrick-traiteur81.fr

 

Si on cherche du positif, il y a quand même la défense en fin de match qui a fait son boulot et qui a protégé sa ligne ? 

C’est vrai qu’on a fait une fin de match où on protège notre ligne mais on ne doit pas en arriver là. C’est bénéfique, c’est un secteur qui est quand même important dans le rugby actuel et on la travaille mais dans la défense, il y a ce que tu travailles et ce que tu veux mettre dedans. Les joueurs ont envie de se donner les uns pour les autres et franchement, bravo à eux. 

 

Est-ce que ce n’est pas rassurant d’avoir encore des imperfections maintenant car l’année dernière, vous êtes arrivés à un pic de forme en Février / Mars, avec notamment Carcassonne qui a sans doute été le pic de la saison, soit un peu trop tôt par rapport aux phases finales ? C’est donc peut-être rassurant et signe que vous êtes en train de monter crescendo ?

Il est sûr qu’il ne faut pas être prêt trop tôt mais aujourd’hui, on entend parler d’Albi dans les premières places et avec des objectifs élevés alors que les choses sont claires pour cette année : on ira le plus loin que l’on peut, le plus loin possible et au maximum de ce qu’on pourra faire. Si on est dans les places qualificatives, tant mieux et si on n’y est pas, on va continuer à travailler, ce n’est pas qu’on n’a pas d’ambitions, c’est qu’il faut savoir s’analyser donc aujourd’hui, le pic de forme est d’être en forme sur à peu près toute une saison. On est aussi obligé de travailler des choses qu’on ne peut pas travailler certaines semaines et ça joue parfois sur nos matchs mais c’est à nous de calibrer ça. 

 

https://alternativ-pharmaxv.fr

Vous aviez habitué les supporters à être dans le haut et on a l’impression qu’ils ont du mal à se résoudre à entendre ça et qu’ils ont toujours ce truc ?

Nous, entraîneurs, bien sûr qu’on prépare pour aller le plus loin possible, on prépare un championnat pour aller au bout mais par contre, il faut aussi que nous, en tant que coaches, on soit modéré car je suis là également pour protéger cette jeune équipe. Là, ça ne fonctionne pas trop mal mais en fait, tout le monde a oublié et tout le monde veut qu’on se retrouve tout en haut, je ne dis pas qu’on n’y sera pas un jour sauf que pour l’instant, il y a d’autres équipes qui sont devant nous. Je trouve que l’équipe, en changeant 50% de l’effectif, dans l’ensemble et sur 9 journées, elle s’est bien comportée. Je suis d’accord avec toi pour dire qu’ils oublient, qu’on oublie mais je ne leur en veux pas car c’est normal, quand tu supportes une équipe, tu veux toujours gagner et aller plus loin par contre, je suis là pour dire  » soyons aussi patients avec cette jeune équipe « . 

 

Ce qui est aussi paradoxal, c’est qu’on a l’impression cette année que c’est le championnat le plus ouvert depuis la création de la Nationale. Bien malin qui peut dire aujourd’hui qui va finir dans les 1 ou dans les 2, il n’y a aucune équipe qui écrase comme ça a pu être le cas par le passé. Ça s’était déjà un peu nivelé l’année dernière mais là, tout le monde peut battre tout le monde tous les week-end ? 

Je suis d’accord. Les effectifs sont vraiment costauds chez les uns et chez les autres, il n’y a plus de match où tu te dis que tu peux faire tourner et c’est pour ça que nous, on fait notre bonhomme de chemin et qu’on se regarde. On a assez de boulot tous ensemble pour évoluer et s’améliorer. 

https://www.transportsmaurel.com

 

Un petit point infirmerie ? 

Je sais que ça fait un peu parler parce-que je ne fais pas trop de point infirmerie mais ce n’est pas trop dans mes principes, ça n’a rien à voir avec les clubs, ce sont nos principes de coaches. Ce n’est pas pour embêter les personnes, peut-être que j’évoluerai avec le temps. Aujourd’hui, on a des joueurs sur le carreau et vous le voyez, s’ils ne jouent pas, c’est qu’ils sont sur le carreau, je ne peux pas me permettre de, en blessé de longue date, on a toujours Sean Robinson, Alex Favretto s’est pété un pouce, De Klerk a des soucis au niveau du dos, Robin Dioné va sûrement reprendre dans les 10 / 15 jours qui vont arriver. On n’a pas eu trop de pépins ce week-end mais on a Paul Clergue qui s’est blessé à Chambéry et qui a une grave entorse de la cheville. 

 

Niveau recrutement, est-ce qu’il n’y aurait pas une dernière ultime surprise qui arriverait car il y a souvent des Bourguignons qui arrivent au SCA ? 

On va voir, rien n’est fait. 

https://www.topquincaillerie.fr/

 

Quel sera le mot d’ordre ? 

Retrouver de la structure et de la continuité tout au long d’un match, c’est important pour nous et ce, même dans l’évolution. On est sans pression du résultat, il y aura des joueurs qui vont jouer et qui, pour certains, auront peu matché et il faut vraiment qu’on soit constant sur 80 minutes. 

https://www.les-freres-lecointre.fr

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://boutique.osports.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://www.autolavande.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire