Le « Sorcier Béarnais » était en colère après la première défaite de la saison à domicile du Stade Langonnais (20-17), lors d’une rencontre à rebondissements entre deux équipes luttant actuellement pour la course au maintien. Face à des bressans de l’USBPA venus en terre girondine pour relancer leur saison, les Langonnais ont manqué aux yeux de Christophe Hamacek de discipline et de patience pour engranger la victoire. Malgré tout, les promus empochent le bonus et demeurent au bout de 9 journées de Nationale à mi tableau à la 8eme place.

J’imagine que tu es déçu voire même un peu en colère après cette défaite ?
En fait, avant le match, on dit » soyez disciplinés, soyons disciplinés » et on n’est pas disciplinés. On leur fait des cadeaux, on parle et parfois, on est une équipe de Fédérale 3, on parle à l’arbitre donc il va falloir se remettre en question. Maintenant, il va falloir se battre, contre Carcassonne, Narbonne, on a des beaux matchs et il est hors de question de baisser la tête. On va lever la tête, on va faire front car, malgré tout, on n’est pas loin, en faisant un match de merde, on n’est quand même pas loin à l’arrivée mais c’est comme ça.

On voit sur l’une des dernières actions qu’il y a une incompréhension entre les joueurs et le staff où vous demandez mêlée et qu’ils vont en touche ?
Je ne sais pas pourquoi ils ne prennent pas la mêlée parce qu’on est super dominateur mais bon, ils sont sur le terrain, je respecte leur choix et je les encourage à jouer donc c’est bien.

Au-delà de la discipline, qu’est-ce qu’il a manqué à Langon aujourd’hui ?
Un peu de patience parce qu’on a quand même des occasions de marquer mais on fait des en-avants, c’est frustrant.

Et cet essai un peu casquette en début de 2e période fait très mal au moral ?
Oui, effectivement. On se fait arracher le ballon et il y a essai de 40 mètres mais c’est comme ça et, au-delà de ça, ce n’est pas sa faute, on doit gagner le match bien avant.

Vous avez maintenant deux semaines pour préparer la réception de Carcassonne, l’un des ogres de la Nationale mais on sait qu’une bête blessée, ou qu’une bête langonnaise blessée, est encore plus redoutable et que vous allez attendre Carcassonne avec le mors entre les dents ?
Je l’espère et on va voir si les joueurs ont du caractère.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec



































