Retrouvez l’intégralité de la conférence de presse du «Sorcier béarnais » du Stade Langonnais (7eme), Christophe Hamacek en amont de la réception de l’USBPA (13eme) pour le compte de la 9eme journée de Nationale.

On va revenir sur le dernier match, la défaite en Bigorre d’où vous revenez avec 0 point
Revenir avec 0 point, ça va nous arriver souvent mais revenir avec 0 point en ne jouant pas bien stratégiquement, en n’étant pas bon, en n’étant pas performant en touche, en ratant quelques plaquages, en jouant des pénalités à la main au lieu de les jouer au pied, tout ça m’agace un petit peu. Je trouve que depuis maintenant quelques semaines, il y a des choses qui ne me plaisent pas que ce soit à l’entraînement ou dans les matchs donc on met un peu d’ordre cette semaine et j’espère que les joueurs vont aussi mettre de l’ordre dans leur investissement pour que samedi, on fasse au moins un match propre parce qu’il y a une belle équipe de Bourg-en-Bresse.

Effectivement, à la sortie de Tarbes, vous étiez moroses au niveau du staff, Sébastien était fermé comme jamais je ne l’ai vu, livide, il ne fallait pas le titiller, Anthony a éprouvé le besoin de parler de ce qui n’avait pas fonctionné quant à toi, et bien, Christophe, c’est Christophe ?
Je ne sais pas ce que ça veut dire (rires). Quelque part, Tarbes est derrière nous, il y a eu de mauvais choix stratégiques, j’ai un bon copain à moi qui dit » je n’ai pas peur de la stratégie mais j’ai peur des stratèges » donc peut-être qu’ils se sont trompés ce jour-là. Toujours est-il que ce que je dis aux joueurs depuis que je suis là, c’est que j’ai envie qu’ils progressent et si ce match-là sert à ne plus refaire les mêmes erreurs, c’est déjà très, très bien mais maintenant, il faut se recentrer sur nous et sur notre objectif qui est non pas de se qualifier comme j’ai pu le lire mais de se maintenir et ça va être difficile. Il faut donc que l’on soit bon sur nos points forts, on a quelques points forts qui étaient la touche, la défense mais là, je trouve qu’on est un peu moins performants, il faut donc qu’on remette le bleu de chauffe pour être au rendez-vous samedi.

Vous recevez deux fois d’affilée, c’est peut-être un tournant de la saison. Est-ce que vous vous êtes fixé un objectif en termes de points ou de rugby ?
Effectivement, si nous devions gagner. On a 3 matchs à la maison qui arrivent, deux à l’extérieur qui sont Chambéry et Marcq-en-Barœul et, définitivement, je pense qu’on mettrait nos concurrents à distance mais il y a quand même de sacrés écueils ainsi que des matchs extraordinaires. On commence par Bourg-en-Bresse, on enchaîne avec Carcassonne et il y a ensuite Narbonne qui vient, je trouve que c’est génial et, pour ma part, j’ai énormément d’excitation et je sens que les joueurs aussi donc l’idée est effectivement de bien jouer et de gagner.

On s’attendait à des averses à Tarbes car il ne faisait pas très bon dans les Pyrénées, on a vu un déluge de calamités mais, pour une fois, on n’a pas parlé d’indiscipline. Ce n’est pas politiquement correct de parler de ça mais peut-on quand même avoir deux mots sur l’arbitrage ?
Avant l’arbitre, il y a nous et si on avait été bon, on aurait au moins ramené un point donc on a été mauvais, ça fait quelque temps qu’on est mauvais, ça fait quelque temps qu’on ne s’entraîne pas bien. Avant de parler des arbitres, qui sont bons cette saison car je trouve qu’il y a de bons arbitres en Nationale 1, c’est d’abord nous donc soyons bons et après, on verra.

Concernant Bourg-en-Bresse, c’est peut-être un nom moins ronflant que Narbonne, Carcassonne ou autres mais ça reste un grand nom du rugby français. Comment est-ce que vous préparez ce match et quelle sera la clé pour gagner car c’est une équipe qui est accrocheuse et qu’on a vu prendre le bonus défensif sur la dernière journée à Périgueux alors qu’elle était menée de 24 points ?
Bourg-en-Bresse est aussi une place forte du rugby français, je me souviens y être allé avec Béziers il y a 10 ans et j’ai de bons souvenirs notamment de la tribune en face qui est la tribune CGT, une tribune bruyante et de mauvaise foi comme j’aime donc c’était quand même sympa. Ils ont de très bons joueurs, des individualités, on a regardé leurs matchs et ça joue bien au rugby aussi et on sait que toutes les équipes vont vouloir venir ici gagner chez le petit donc on sait que c’est toujours plus compliqué pour nous. Si on est performant sur nos points forts, car on en a quand même quelques-uns, je suis persuadé qu’on fera mieux que rivaliser.

Stratégiquement, vous vous êtes rarement trompés à Comberlin en vous adaptant aussi parfois au profil de l’adversaire ?
Ce que nous demandons, c’est déjà de jouer, je dis souvent » la passe et le combat « . On ne fait peut-être pas assez de passes en ce moment mais parce qu’on ne fait pas les efforts pour bien se redistribuer, pour se donner des solutions ou donner des solutions au porteur du ballon. C’est donc pratiquer un rugby offensif parce-que c’est notre marque de fabrique mais tout en étant féroce en défense et on sait être féroce en défense. Il faut donc qu’il y ait à la fois de la » violence » et de l’intelligence tactique pour bien jouer au rugby mais au moins qu’on se régale.

Il y a eu beaucoup de casse, est-ce que l’infirmerie s’est vidée un petit peu pendant ces 15 jours ?
Oui, on récupère Thomas Jeffre, Isikeli Davetawalu, on a quasiment tout le monde à l’exception de Kemu et Emiliano qui sont encore sur le flanc mais on a des joueurs aux postes qui ont fait de bons matchs donc on sera 15, 23 avec les remplaçants. Si on est bien, que chacun joue à son niveau, j’espère qu’il y aura encore un beau spectacle à Comberlin.

Tu avais connu Bastien Cazale-Debat à Rouen, quelle a été ta réaction lorsqu’il est venu te proposer ses services ?
On ne pouvait pas refuser car c’est quelqu’un d’humainement très bien, j’y suis très attaché, et d’expérimenté. C’est agréable d’avoir des joueurs comme lui au sein du Stade Langonnais, il permet aussi de faire grandir beaucoup de joueurs de par son expérience et notamment aussi les demis de mêlée.

Depuis deux ans et demi, le stade vit dans une douce euphorie même si on n’est pas champions du monde mais aujourd’hui, tu éprouves le besoin de dire » stop, on redevient sérieux et on se remet au boulot » et ça, à tous les niveaux, y compris pour l’entretien du terrain et des vestiaires ?
Je ne sais pas s’il faut que je parle de l’entretien du terrain (rires). On va laisser ça mais j’avoue qu’il commence à y avoir pas mal de boue, c’est peut-être la saison ou peut-être qu’il y a beaucoup trop de monde qui s’entraîne sur un unique terrain, il est cependant probable qu’on en parle bientôt. Concernant l’autre partie de la question, peut-être qu’inconsciemment, on s’est vu un peu trop beau, tout le monde parlait d’une victoire à Tarbes mais Tarbes est une équipe expérimentée qui connaît la Nationale depuis des années et la Pro D2 avant, On a pris une petite fessée et c’est très, très bien de temps en temps, j’attends maintenant des joueurs un autre comportement aux entraînements, du sérieux et de l’application. Il y a quelque chose qui m’est très important, c’est le plaisir et le jeu, je parle souvent du jeu, le rugby est un jeu et pour pouvoir jouer, il y a quand même des impondérables comme la conquête et le combat, tu peux savoir jouer mais si tu n’as pas le ballon, tu peux jouer tout ce que tu veux. Ce week-end, il faudra que l’on ait une touche irréprochable, bien meilleure que les sorties précédentes, on l’a travaillée, il y a de nouvelles stratégies qui sont mises en place car nos adversaires ont effectivement un peu plus de temps que nous et sont capables d’étudier la vidéo et de nous lire. Il y a donc eu quelques nouveautés à l’entraînement mais ensuite, c’est aussi un état d’esprit, on a une mêlée qui est quand même très performante depuis le début de la saison, on marque des essais donc, à un moment, il faut y aller et ne pas se poser de questions. J’espère surtout qu’ils vont rentrer avec un enthousiasme débordant, c’est ce que j’attends d’eux, et se faire plaisir sur un terrain de rugby, c’est aussi ce que j’attends d’eux.

Le classement se resserre un peu derrière, est-ce que c’est quelque chose auquel vous prêtez attention pour préparer Bourg-en-Bresse ?
Non, aucunement. On regardera dans notre dos juste avant le match retour contre Narbonne qui sera le dernier match de la saison mais pour le moment, il faut se préoccuper de nous, se battre pour un point, tout le temps et on verra après à l’arrivée.

Propos recueillis par Marie Camedescasse en collaboration avec le Stade Langonnais

Article en partenariat avec






























