#Rugby – Nationale / Alexandre Albouy (Albi) : «On n’a rien à leur reprocher sur l’état d’esprit sur chaque match!»

C’est un Alexandre Albouy tout sourire et dans son style plein d’humour voire parfois à contrepied qui s’est présenté en conférence de presse en amont de la réception de l’Olympique Marcquois lors de la 9eme journée de Nationale. L’entraîneur des 3/4 du SC Albi est aussi revenu sur la précédente rencontre face à Chambéry ainsi que sur les 15 jours de coupure dans match, à quelques heures de renouer, ce vendredi à 19h30, avec le public du Stadium.

Crédit photo Stéphanie Maufoux – Le #MagSport

On revient sur cette défaite de 10 points à Chambéry avec le bonus défensif qui s’envole dans les dernières secondes mais malgré ça, il y avait quand même des choses encourageantes car vous n’étiez pas si loin que ça du SOC ? 

On est fier de ce que les joueurs ont fait dans la partie. Le scénario à la fin a été difficile pour nous mais il s’est plein de choses avant et, en tous cas, en termes d’énergie et d’investissement, ils peuvent être fiers d’eux. La différence s’est faite sur de petites fautes qui étaient plus nombreuses de notre côté que du leur donc c’est ce qui fait qu’ils ont remporté la partie. 

 

https://www.groupepeyrot.com

On a un peu l’impression que ça ressemblait à la fin du match contre Carcassonne, du moins sur le scénario avec le bonus perdu à la fin ? 

Le scénario est comme ça et, de toute façon, beaucoup de matchs sont serrés parce-que le niveau des équipes est bon donc le match se joue à la fin mais il se passe quand même 80 minutes avant. Oui, il peut y avoir ces fins qui sont comme ça mais pour moi, ce sont quand même deux matchs qui étaient assez différents. 

https://patrick-traiteur81.fr

 

Il n’y a pas une  » malédiction  » des arrêts de jeu ? Carcassonne, Rouen, on peut dire que ça s’ajoute ? 

Non. 

 

https://www.o-rugby.com

La jeune équipe continue son apprentissage ? 

Oui, tout à fait, je crois que c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Là, on vient de prendre des scénarios qui n’ont pas été en notre faveur sur les 3 matchs qui viennent d’être cités mais à Tarbes, par exemple, ça a été à l’inverse en notre faveur, je ne sais pas comment l’arbitre a compté les arrêts de jeu mais je pense qu’il a sifflé la fin parce-que ça l’arrangeait donc tant mieux pour nous. 

https://bipbip-pizza-marssac.com

 

On a vu pour la première fois de la saison la mêlée albigeoise un peu pénalisée. Qu’est-ce que l’arbitre a mis à l’index sur ces phases-là et, même si ce n’est pas ton secteur, tu as quand même dû échanger avec Mathieu là-dessus ? 

Je pense que la mêlée de Chambéry était assez dense et assez costaud. Il ne faut pas non plus oublier que c’est un terrain synthétique et que sur ce type de terrain, tout ce qui est poussé est fait de façon différente et qu’il y a donc aussi une adaptation à avoir, même si on a la chance de pouvoir s’entraîner sur le synthétique ici. La mêlée reste quelque chose d’hyper collectif et c’est vrai que ça s’est équilibré sur le match de Chambéry. 

 

On parle aussi du fait que tu es maintenant un peu seul sur le banc puisque Mathieu est suspendu pendant quelques semaines. J’imagine que ça t’oblige à appréhender les choses différemment ou bien est-ce que tu restes dans ce que tu fais d’habitude et dans ta routine ? 

Ça ne m’a rien changé du tout (rires). 

 

https://www.autolavande.com

Même pas un poil ? 

Il y a Théo Siboul, le directeur du centre de formation, qui le remplace et on communique donc il n’y a pas de souci par rapport à ça. 

https://wavepark.info/albi-2/

 

Comment est-ce que vous avez géré la phase de coupure ? Est-ce que vous avez laissé les joueurs libres ? 

Là oui, ils ont eu une semaine de vacances puisqu’on n’avait pas du tout relâché depuis le mois de Juillet. Ils avaient un programme physique à effectuer mais mentalement, je trouve que c’était bien de relâcher car ça faisait 4 mois d’affilée et ce, pour pouvoir se remettre à fond jusqu’à Noël. 

https://www.roux-carrosserie.fr

 

Il va y avoir deux fois trois matchs ce qu’il va aussi falloir appréhender sur la globalité malgré la  » mini trêve  » du milieu. C’est une perception globale de ces 6 matchs ? 

Bien sûr. On a scindé la première partie de saison, la préparation estivale et les deux premiers blocs, où il n’y a pas eu de vacances complètes donc on estimait qu’avant d’attaquer les 2 derniers blocs, ils avaient aussi le droit de pouvoir souffler mentalement pour être frais car c’est important quand on joue. Le rugby est un jeu donc il faut avoir un peu d’enthousiasme et de fraîcheur. 

 

A contrario, ça peut aussi parfois jouer de mauvais tours, tu dis que c’est en forgeant que l’on devient forgeron mais vous avez joué un match sur deux et, du coup, vous avez peu forgé par rapport au calendrier. Est-ce que tu n’as pas peur d’un retard à l’allumage ce week-end ? 

Je ne l’espère pas. C’est vrai que j’ai des souvenirs, et l’expérience, des premières saisons où on avait eu beaucoup de coupures et où les premiers matchs des blocs n’étaient pas souvent pas aboutis, pas sur la question des résultats mais où notre jeu n’était pas forcément en place. On a essayé de remédier à ça non pas en enlevant les vacances mais en s’entraînant différemment, lundi matin, par exemple, on a essayé de les mettre dans des dispositions plus de compétition pour vite rentrer dans la semaine et qu’on soit disponible pour ce week-end. 

 

On a vu beaucoup de motivation et d’enthousiasme depuis le début de la saison avec tous ces jeunes joueurs. Comment fait-on pour l’entretenir, est-ce que ça vient tout seul ou est-ce qu’on entretient la flamme ? 

Tout seul, je ne peux pas dire oui. Ça vient d’eux, les jeunes ont cette insouciance et cette envie ce qui amène aussi aux anciens, ça amène toute une émulation et j’ai envie de dire que c’est surtout à eux de l’entretenir. Bien sûr que nous, coaches, nous sommes là pour donner des directions mais ça vient d’eux, nous, on donne la direction et s’ils ne veulent pas y aller, ils n’y vont pas. Je pense que c’est cet enthousiasme qui fait par contre qu’aujourd’hui, on n’a rien à leur reprocher sur l’état d’esprit sur chaque match.

https://www.bellucci.fr

 

Pour enfoncer une porte ouverte, est-ce que c’est le fameux match piège de reprise contre un promu ou bien est-ce quelque chose que vous avez évacué et dont vous avez discuté avec les joueurs ? 

Je crois qu’il faut d’abord que l’on se concentre sur nous. Vous souligniez tout à l’heure les deux matchs de reprise mais il faut déjà que l’on soit bon dans le contenu, que ce soit Marcq-en-Barœul ou un autre, et qu’on fasse au mieux. Bien sûr que dans l’inconscient, tout le monde sait très bien la position de Marcq-en-Barœul qui est promu mais on a aussi travaillé sur leurs vidéos, ils sont en train de faire comme ça et ça reste quand même une équipe très homogène capable de faire de très belles choses. C’est donc à prendre très au sérieux et comme je l’avais dit lors d’une précédente conférence, il faut respecter tout le monde, le niveau de la Nationale est bon, on parlait des scénarios qui se jouent souvent à la fin justement parce-que les équipes se tiennent. Je crois que les résultats qu’a eu Marcq-en-Barœul ont souvent été serrés donc c’est une équipe à prendre au sérieux comme les autres et à respecter comme les autres. 

 

Et de plus une équipe sur laquelle vous avez peu de visu puisqu’ils viennent d’arriver et que vous ne connaissez pas très bien. Il va falloir les appréhender très rapidement ?

C’est ce qu’on a fait. Heureusement, on a quelques vidéos pour voir les points forts et les points faibles qu’on a pu déceler et à nous d’appuyer là où il faudra. 

 

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

On a deux joueurs, deux avants, qui viennent d’être annoncés et qui sont peut-être arrivés, on n’a pas trop de nouvelles. S’ils sont arrivés, comment se passe leur intégration et qu’est-ce que vous attendez d’eux ? 

Oui, ils sont arrivés (rires). Le but est d’arriver à les fondre dans le groupe car l’état d’esprit passe toujours en premier donc il faut d’abord qu’ils soient bien dans ce groupe et ensuite, c’est les intégrer au fur et à mesure sur le terrain et dans l’équipe pour qu’ils puissent participer à cette émulation et postuler le plus rapidement. 

 

A priori, il y en aurait un 3e qui arriverait. Info ou intox ? 

Moi, je suis toujours au courant après toi donc tu me le diras. 

 

https://www.eurinvest.fr

Je t’enverrai un message … (rires)

C’est ça, tu m’enverras un message. (Rires)

 

https://alternativ-pharmaxv.fr

Depuis le début de saison, on vante un petit peu les qualités de ce groupe, en tous cas l’état d’esprit. Lorsque vous intégrer comme ça des joueurs en cours de saison, comment est-ce que vous faites pour que la mayonnaise prenne bien et ne pas déséquilibrer l’entente qu’il y a en ce moment ? 

 Pour nous, c’est facile, on les présente, on dit  » bienvenue, voici untel, untel et untel et intégrez les bien  » donc c’est aux joueurs de les intégrer.

 

Quand il y a un bon groupe comme ça et que vous recrutez des joueurs, j’imagine que vous consultez les coaches pour ne pas intégrer  » une pomme pourrie  » et que ça ne vienne pas déstabiliser l’alchimie qui existe ? 

Oui même si ce n’est jamais facile de savoir. Il y a des joueurs que l’on connaît parce qu’on les voit depuis plusieurs années et qu’on sait très bien l’état d’esprit qu’ils peuvent avoir et puis, les joueurs parlent entre eux donc on sait très bien vers quelle personne on va se tourner et à laquelle on aura affaire. Quant au fait d’aller chercher des infos à droite ou à gauche, c’est toujours pareil, ça dépend de qui te le dis, ça peut être perçu d’une façon pour quelqu’un, je peux t’aimer et quelqu’un d’autre à côté peut ne pas t’aimer et quand je vais discuter avec lui, il me dira  » moi je ne l’aime pas  » alors que moi, je l’aime. C’est toujours difficile, c’est très subjectif, il y a le comportement, les ressentis que l’on peut avoir, les discussions que l’on peut avoir avec le joueur mais on ne peut jamais être sûr à 100%. Encore une fois, ce sont surtout eux qui vont accepter le joueur ou qui ne vont pas l’accepter et aujourd’hui, on a un groupe qui est assez ouvert, qui accepte les différences ce qui fait que ça fonctionne bien. 

https://www.transportsmaurel.com

 

Lorsque le greffon ne prend pas, est-ce que c’est quelque chose que vous, coaches, percevez vite ? Est-ce que ça se voit rapidement quand un joueur a du mal à rentrer dans le groupe ? 

Oui, ça se sent mais il faut aussi cibler le tempérament de la personne qui peut être un peu plus réservée donc ça peut parfois prendre un peu plus de temps. On peut voir s’il reste un peu trop en retrait et là, on va peut-être donner des directions, on a des groupes de leaders ou nous-mêmes pour essayer d’aider à l’intégration. 

 

https://www.topquincaillerie.fr/

Sur quoi allez-vous vraiment sensibiliser les joueurs cette semaine dans l’optique du match de vendredi ? 

Se concentrer sur nous, je le redis et le redirai. C’est une très bonne question, ça fait des années qu’on se la pose quand on revient comme ça d’une petite coupure mais c’est d’abord sur nous pour que le contenu y soit, que l’on fasse une bonne semaine afin que notre contenu soit bon vendredi. 

https://sport2000-glg81.fr

 

Est-ce qu’il y a des blessés, en phase de reprise ou autres ?

Quelques petits comme Paul où ce n’est pas très grave. Sean, lui, a été opéré et ça suit son cours. 

 

Est-ce que les coaches coupent aussi un peu ou pas du tout ? 

Oui, moi je coupe. J’ai fait stage avec mes enfants cette semaine, le matin, fin d’écran à 10h, 10h-11h30, devoirs, 11h30, activités physiques, repas, lecture de 13h45 à 14h30, activités cools, on est allé deux fois au cinéma, on a vu 4-0 et c’est pas mal, 16h, goûter, 16h30, tables de multiplication et libre ensuite jusqu’à 19h. (Rires)

 

Le mot d’ordre pour vendredi soir ? Réenchanter le Stadium ? 

J’aimerai bien. Si le contenu est présent, qu’on maîtrise notre ballon et qu’on arrive à produire notre jeu, je pense que la communion se fera naturellement et que ça continuera dans la continuité. 

https://www.les-freres-lecointre.fr

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://boutique.osports.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com

Laisser un commentaire