Paul Clergue, l’arrière et 3/4 aile formé au Sporting Club Albigeois s’est présenté au côté de son coach Alexandre Albouy en conférence de presse pour nous parler tant du match à Chambéry (défaite 33-23) que de la rencontre face à l’Olimpique Marcquois ce vendredi à 19h30 au Stadium Municipal d’Albi (J9 – Nationale). Les Tarnais actuels 6eme du championnat accueillent ce week-ends un promu nordiste certes 12 eme mais qui reste sur 2 victoires en 3 rencontres.

Est-ce que tu confirmes cet état d’esprit ? On en parle tous depuis le début, enthousiasme, jeunesse et autres mais toi, tu le vis de l’intérieur ?
C’est vrai, ça fait plusieurs saisons que je suis dans le groupe et depuis cette année, le groupe a vraiment évolué. En étant de l’intérieur, il y a plus d’énergie, on s’entend tous bien, ça matche mieux et ça se voit sur le terrain. Je pense que sur l’état d’esprit, on répond tous présent, on a tous envie de jouer les uns pour les autres et de tous jouer pour l’équipe, on va dans la même direction pour remplir les objectifs.

Toi qui étais sur le terrain, quel est ton ressenti sur le match de Chambéry ?
C’est une équipe qui met beaucoup d’intensité, c’est un terrain où il y avait de la vitesse, ça tapait fort. On fait trop de fautes à la fin du match, on s’en est rendu compte, et ça pèse sur le résultat.

On t’a vu sortir sur blessure, tu nous rassures sur ton état de santé ?
Rien de bien méchant ni de grave, plus de peur que de mal.

Retour au Stadium ce week-end face à un promu qui vient en mission commando car s’il ne veut pas être décroché par Massy, Langon, Bourg-en-Bresse ou Tarbes, il est obligé de venir faire un coup à Albi ?
C’est certain mais je pense qu’on va se concentrer sur nous, il faut prendre les matchs les uns après les autres. On retrouve le Stadium, ça fera plaisir, on a surtout envie dans le contenu, on verra le résultat à la fin mais c’est surtout dans le contenu où il faut que l’on soit satisfait à la fin du match.

Et faire vibrer le public car, vous l’avez senti, il y a quelque chose qui s’est fait avec lui depuis le début de la saison ce qui doit donner du peps et de l’adrénaline ?
C’est ça, c’est continuer à les faire vibrer pour les faire venir le plus en nombre possible au stade pour nous soutenir.

Comment se passe l’intégration des nouveaux joueurs ?
C’est à nous de les intégrer sur le terrain mais aussi en-dehors, de faire de la cohésion en-dehors pour, tout simplement, créer de la cohésion. En faisant ça hors du terrain, ça créera quelque chose sur le terrain.

Quand un rugbyman professionnel comme toi a une semaine de vacances, et sans rentrer dans ta vie privée, comment est-ce que tu les organises ? J’imagine que tu coupes vraiment avec le rugby pour décompresser ?
Oui, on essaye de couper un peu du rugby pour souffler mentalement, de voir la famille et les amis qui sont dans le coin. Pour ma part, j’ai fait un peu de kiné pour récupérer et toujours un peu de sport, un petit programme, pour garder le rythme et ne pas arriver hors forme à la reprise.

Quel mot d’ordre pour le match de vendredi ?
Continuité et plaisir entre nous sur le terrain.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec
































