Dans une édition purement hexagonale, (comme en 2020) l’annonce du tracé du 112éme Tour de France qui se tiendra du samedi 5 au dimanche 27 juillet 2025 mettra en valeur l’Occitanie.
Les parcours Pyrénéens sont connus, avec le retour de Luchon-Superbagnères, ou le très attendu contre la montre individuel entre Loudenvielle et l’ Altiport 007 de Peyragudes. En revanche, des doutes subsistent concernant les tracés des étapes dites de transition qui feront la part belle au Lauragais. Le #magsporst apporte son éclairage.

Au programme des 21 étapes qui conduiront les cyclistes, à travers 11 régions et 34 départements, l’Occitane est copieusement servie. Outre les Pyrénées, le Comminges, la Bigorre on peut aisément affirmer que le Lauragais sera mis à l’honneur sur deux étapes en quatre jours d’intervalle.

Dans l’étape Toulouse-Toulouse du 16 juillet, les organisateurs devraient privilégier le sud et sud-est du département de la Haute-Garonne.

Un départ en direction de la Vallée du Girou puis une traversée des communes de Lanta, Préserville, Fourquevaux, Baziège, Labastide Beauvoir, Montgiscard, Corronsac, Rebigue Vigoulet-Auzil.

Les coureurs longeront vraisemblablement la Garonne pour revenir sur Toulouse via les coteaux de Pech David qui seront propices aux dernières escarmouches pour les plus téméraires qui essaieront de faire plier face les armadas de finisseurs et sprinters , avant le très probable emballage final à Toulouse.

Concernant l’étape Muret-Carcassonne, le peloton devrait traverser Eaunes, Lagardelle sur Lèze, Auterive, Nailloux, Gardouch, Villefranche de Lauragais, Saint-Félix de Lauragais qui passera immanquablement par Revel qui a été à 12 reprises ville arrivée (dernier vainqueur en 2016 Mickael Matthews).

Les coureurs devraient gravir la Côte de Saint-Ferréol. pour plonger ensuite dans le Tarn, via Sorrèze. Un peu de plaine et de calme avant d’attaquer la Montagne Noire par Dourgne et franchir le redoutable Pas du Sant, un raidillon de 10 % en moyenne sur 2.3 km environ.

On a cherché « des patates » partout a déclaré Christian Prudhomme après la présentation du parcours du Tour de France 2025 au Palais des Congrès, et bien le Pas du Sant s’inscrit parfaitement dans cette logique.

L’arrivée à Carcassonne se fera comme en 2022 sur le boulevard de Castelnaudary, pour un double du belge Jasper Philipsen dernier vainqueur ?. Ou bien une revanche du local de l’étape le tarnais Benjamin Thomas ?

Dernier rescapé d’une échappée lancée à 50 km de l’arrivée, il avait manqué seulement 400 mètres à l’ enfant du Lauragais pour toucher le Graal d’un premier succès sur la Grande Boucle..

Article rédigé par Le Borgne.

Article en partenariat avec































